Fabriquer des Papillotes à Manchon

Publié le par Isa-Marie

J'aime bien leur côté désuet façon cuisine gastronomique des années 80. Ces papillotes blanches apportent une touche "soignée" un brin old fashion aux viandes qui affichent des os...

Fabriquer des Papillotes à Manchon

Je dis qu'elles sont désuètes ces papillotes car maintenant en cuisine soit on cache habilement les os (voire on les enlève), soit on les assume jusqu'au bout et il n'est pas rare de voir des plats gastronomiques exhiber fièrement une cuisse de pigeon, pintade, faisan ou autre volatile dont l'os se prolonge impunément dans l'assiette jusqu'à l'ergot...

Pour montrer qu'on aurait parfaitement pu choisir de ne pas exhiber cette patte si réaliste, tous les doigts ont été ôtés sauf un, celui justement qui se termine par l'ergot en question et qui personnellement me donne envie de partir en courant... Voyez vous de quoi je veux parler ?

Revenons à nos papillotes... On peut les utiliser pour cacher des os de patte de volaille, ou des fins de côtes notamment de carré d'agneau. Ici je les ai confectionnées pour habiller le chapon dont je vous ai donné la recette ce matin...

Fabriquer des Papillotes à Manchon

Pour les fabriquer, c'est très facile. Il faut une paire de ciseaux, du scotch et une feuille A4 de papier glacé blanc (qui permettra de réaliser deux papillotes).

Si vous n'avez pas de papier glacé souple, une feuille de papier à photocopieuse fera parfaitement l'affaire.

Le seul impératif est d'utiliser du papier blanc.

Fabriquer des Papillotes à Manchon

Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur.

Fabriquer des Papillotes à Manchon

Couper, du côté de la pliure, et sans aller jusqu'au bout de la demi feuille, et le faire sur toute la longueur, comme pour obtenir des franges.

Fabriquer des Papillotes à Manchon

Couper en deux moitiés égales. Ouvrir les deux moitiés.

Fabriquer des Papillotes à Manchon

Replier dans le sens inverse.

Fabriquer des Papillotes à Manchon

Rouler la bande sur elle même... Et fermer avec un petit bout de scotch transparent. Les papillotes sont prêtes !

Fabriquer des Papillotes à Manchon

L'astuce ensuite est de parfaitement essuyer l'os avec du papier absorbant avant de "chausser" la papillote de façon qu'aucune trace grasse disgracieuse ne vienne entacher le papier. 

L'autre astuce est que maintenant que vous voyez comment faire, vous fixiez la papillote directement sur l'os de façon à ce que le diamètre ait la bonne dimension.

Alors et vous... aimez vous la présentation avec les papillotes ou plutôt pas ?

La recette du chapon fourré aux herbes aromatiques et par qui tout a commencé est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

nanie 06/01/2019 07:09

c'est super à faire
j'aime beaucoup
bon dimanche et bonne continuation