Fish and Chips détournés en light

Publié le par Isa-Marie

Les Fish and Chips ne sont pas spécialement diététiques... Lorsque nous allons (allions ? Comment cela va t il se passer avec le brexit ?) au Royaume Uni c'est notre finger food préféré (avec plein d'autres avouons le) ! Le "fish" est en général un poisson blanc, souvent du cabillaud, et les "chips" ne sont bien sûr pas des chips mais des "frites". Les anglais utilisent le mot "crisps" pour désigner les "chips"...

Les meilleurs que nous ayons dégustés étaient dans les "lanes" de Brighton, à Chichester et à Bognor Regis qui est une ravissante petite station balnéaire du Sussex (côte sud de l'Angleterre)... Fraîchement frits, croqués dans la foulée façon brûle doigts, autrefois servis dans du papier journal, pas diététiques du tout, on aime ou on n'aime pas... Nous on adore !

Ceux ci sont une version maison quasiment sans gras ou presque... On s'en régale sans remords, les pommes de terre (bio) sont parfumées façon "potatoes", la panure est croquante et le poissons offre des pétales fondants qui se détachent tout seuls... A vous d'essayer !

Fish and Chips détournés en light

Pour deux il faut :

Deux filets de cabillaud
Quatre belles pommes de terre bio (on mange la peau)
4 cs de farine T65
1 oeuf
QS d'huile d'olive bio de première pression à froid
Fleur de sel
Poivre du moulin

Action :

Laver les pommes de terre et les précuire avec la peau, à la vapeur, 10 à 15 minutes selon leur grosseur. Il faut qu'elles soient encore bien fermes, une lame de couteau doit pouvoir entrer avec une petite résistance.

NB : je profite de cette cuisson pour cuire au dessous des betteraves crues. Un jour je vous raconterai mon point de vue betteraves crues cuites maison vs betteraves achetées toutes cuites...

Préchauffer le four à 200°. Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, puis encore en trois ou quatre (selon leur grosseur). Les palcer dans un plat à four. Laisser couler un filet d'huile d'olive dessus. A l'aide d'un pinceau badigeonner les potatoes d'huile dans tous les sens puis enfourner dix minutes. Ouvrir une ou deux fois pour les bouger un peu en les badigeonnant à nouveau.

Pendant la cuisson des "frites" préparer le poisson. Oter les arêtes. Puis battre l'oeuf entier dans une jatte. Et déposer la farine dans une assiette. Plonger un filet de poisson dans l'oeuf battu, puis le poser sur l'assiette farinée et bien l'enrober de farine. Le plonger à nouveau dans l'oeuf et le fariner une seconde fois. Recommencer avec le deuxième poisson.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poele, et faire dorer les deux filets de chaque côté (cinq minutes à feu doux pile puis face c'est bien).

Servir avec les "chips" qui sont des "frites", éventuellement un peu de mâche pour accentuer le côté healthy, et un filet de jus de citron ou de vinaigre. On peut aussi ajouter une sauce...

J'en entends qui me disent "recette healthy moyen moyen car il y a de l'huile d'olive !". Je réponds que l'huile d'olive est nécessaire à la santé, en quantités raisonnables. Ici elle sert juste à faire dorer, et à parfumer aussi. Et surtout cette recette évite le traditionnel bain de friture qui lui est oui, moyen moyen...

Régal !

Et vous, aimez vous les "Fish and Chips" ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs de Fish n chips ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M.José RENNUIT 25/01/2019 12:12

Dans ma jeunesse, à Leceister, on proposait en même temps des MUSHY PEAS.......

Isa Marie 25/01/2019 17:55

Bonjour Marie Josée,
Oui absolument ! C'est bien meilleur avec les mushy peas ! Merci de l'avoir rappelé !
Amicalement
Isa Marie

Babeth De Lille 20/01/2019 15:02

Quand j’allais en Angleterre dans mes jeunes années j’adorais ça, avec un vinaigre anglais qui n’a pas le même goût que le notre
Cette version est effectivement bien plus healthy et je serais ravie d’y goûter

Isa Marie 25/01/2019 17:57

Hello chère Babeth,
Hummm avec ce vinaigre anglais bien sûr c'est meilleur et de toutes façons, en Angleterre, sur un banc, ou ailleurs c'est forcément un délice !
Mais cette version ci nous donne la conscience tranquille !
Merci pour ce petit mot !
Amitiés d'Isa Marie

mamiekeke 19/01/2019 17:49

Alors là ma chère Isa-Marie tu me prends par les sentiments , chaque fois que nous allons au cinéma avec Dimitri nous allons déjeuner au Pub qui est à côté et là je m'éclate avec ce plat que j'adore , ta recette me plaît énormément et je me la garde bien de côté pour la faire et la refaire si besoin ..... En tout cas merci merci .
Encore tous nos vœux de Cricri et moi pour cette nouvelle année 2019 . Santé bonheur et joie et pour couronner le tout l'argent nécessaire pour bien en profiter ha ha ha .
Gros bisous marseillais , à très bientôt .
Renée (mamiekéké).

Isa Marie 25/01/2019 17:58

Hello chère Renée,
Oh j'irais bien au pub avec toi !
Merci et encore très belle année à vous deux et à ton Cricri !
Gros bisous
Isa Marie