Gigot en Croûte de Moutarde et YorkShire Puddings (et temps de cuisson du gigot)

Publié le par Isa-Marie

Hier j'ai partagé la recette des YorkShire Puddings, qui sont vraiment rapides, faciles et délicieux (surtout aux herbes aromatiques), aujourd'hui je vous montre ce qu'ils accompagnaient : un gigot en croûte de moutarde.

Ces petits puddings sont traditionnellement utilisés en Angleterre pour saucer le jus d'une viande. Ici j'ai donc dégraissé la sauce de cuisson du gigot (qui était elle aussi aromatisée aux herbes du jardin). Je les ai ensuite déposés dans le plat de présentation. C'était un délice !

 

Gigot en Croûte de Moutarde et YorkShire Puddings (et temps de cuisson du gigot)

Pour préparer le gigot j'ai d'abord dégraissé la peau, à l'aide d'un couteau. Et parce que la peau permet, si on la laisse, d'obtenir une jolie croûte croustillante, je l'ai remplacée par un badigeon de moutarde.
J'ai mis une CS de moutarde dans un petit bol, et à l'aide d'un pinceau j'en ai passé sur toute la surface apparente du gigot qui était placé dans le plat de cuisson. Je ne retourne pas le gigot pendant la cuisson.

Puis j'ai entaillé la peau en la striant à l'aide d'un couteau. Dans les stries j'ai déposé du romarin.

Dans le plat j'ai déposé deux gousses d'ail et deux échalotes coupées, un bouquet de sarriette, trois branches de romarin et trois feuilles de sauge. J'ai versé deux verres de vin blanc sec et deux verres d'eau.

J'ai préchauffé le four et j'ai compté 30 minutes de cuisson à 200° puis un quart d'heure par livre du poids du gigot (une livre = 500 grammes).

Au sortir du four le gigot était bien doré au dessus, et très parfumé. J'ai récupéré le jus, j'ai ôté toutes les herbes sauf la sauge que nous adorons. J'ai dégraissé la sauce et en ai replacé un peu dans le plat. J'ai servi le reste à part.

Et j'ai placé les puddings autour du gigot, et servi le tout bien chaud.

La recette des YorkShire Puddings est ici

Gigot en Croûte de Moutarde et YorkShire Puddings (et temps de cuisson du gigot)

 

 

 

 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Vietnam Decouverte 14/05/2019 05:39

J'adore tous ces saveurs!!
Merci de partager !

Zoe 18/02/2019 10:52

L'image donne vraiment faim !!

nanie 08/01/2019 07:03

quelle bonne idée
à faire sans modération
merci ma belle

LAKIWIZINE 07/01/2019 14:24

Je me serais volontiers invité à ta table!