Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est "'outil" de jardinage majeur ! Il concentre à la fois la meilleure philosophie du jardinage qui soit (basée sur le respect, de la terre comme du jardinier lui même), une réflexion sur les meilleurs outils à utiliser (on a pas forcément besoin de matériel compliqué, à moteur, ou coûteux, mais il faut bien choisir), et un petit côté malin qui met en avant les techniques les moins fatigantes et les plus efficaces... pour finalement obtenir de jolies récoltes tout en se ménageant du temps pour la réflexion... et la sieste !

Il est clair que nous ne jardinons plus comme nos aïeux, les pratiques sont à un tournant, et cet ouvrage rassemble le meilleur des dernières réflexions autour du Jardinage Santé.

Bons outils, bons gestes, bonnes postures sont expliqués dans le livre que je vous présente aujourd'hui. Il va être question d'organisation, de techniques et d'art de vivre...

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Au Sommaire :

Introduction

Le Jardin Santé
Le jardinage est avant tout un plaisir
Des gestes et des techniques à remettre en cause
Pas besoin de machines

Organiser son espace et on temps
Un jardin bien conçu
Commencer petit et s'agrandir progressivement
Respecter les rotations
Eloge de la lenteur
Privilégier les vivaces et les semis spontanés
Savoir anticiper

Ergonomie au service du jardinier
Adopter les bonnes postures et prendre soin de soi
Choisir les bons outils
Les bons gestes, du semis à la récolte

Le maniement des outils, de A à Z

Annexes
Bibliographie
Index
 

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

J'ai été séduite par le côté fûté et bienfaisant de cet ouvrage. Tout d'abord il présente le jardinage comme un plaisir, qui concilie production et loisir, avec un exercice sain et régulier, un peu comme une activité sportive. Une sorte d'exercice physique régulier, pratiqué au grand air qui fait du bien. 

Mais surtout aussi comme une philosophie de vie qui n'hésite pas à remettre en cause des usages qui étaient jusqu'ici bien ancrés.   

Dans cet esprit, il met l'accent sur le paillage, la culture d'engrais verts, la culture de légumineuses, l'apport de compost maison, qui permettent de se dispenser (ou limiter) des techniques laborieuses et contraignantes comme le buttage, le binage, l'arrosage (le livre explique comment le réduire considérablement), le désherbage, le bêchage, l'utilisation de traitements, l'apport d'azote... Toutes ces alternatives sont expliquées et argumentées.

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

De même l'auteur nous explique comment il se passe des machines bruyantes, comme le motoculteur, la tondeuse thermique ou le coupe bordure filaire, le broyeur...

Et nous explique les bienfaits d'autres outils moins bruyants, mieux efficaces et respectueux de la terre...

Dans cet esprit, une terre bien nourrie, aux cultures diversifiées et intelligemment associées (le point est fait sur ces techniques) présente moins de maladies voire pas...

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Des plans de jardin sont donnés, le principe du potager au carré est expliqué, des postures ergonomiques sont montrées pour soulever, travailler, avec notamment la méthode F.M. Alexander, très connue dans les pays anglo saxons. On apprend à se pencher, à se tenir, à travailler près du sol.

Mieux encore, il est montré combien être "près" du sol, au propre comme au figuré, nous fait du bien ! Humer la terre et la fameuse bactérie Mycobacterium vaccae... préserve ! Il est des gestes, des façons de jardiner, qui sont infiniment  bénéfiques et qui au passage nous permettent de mieux voir, pour comprendre, et agir différemment.

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Ce livre bien être apprend à jardiner au bon moment, et d'une façon plus globale à prendre soin de soi (avec des conseils de spécialistes).

J'aime ce livre car les idées générales : prendre soin de la Terre, mieux la connaître, la respecter, sont largement étayées, expliquées. Mais les astuces concrètes sont foisonnantes et détaillées clairement aussi : pourquoi laisser des "coins" de jardin tranquilles (pour préserver des espaces pour les hérissons, les animaux indispensables au bon équilibre), pourquoi ne pas forcément séparer jardin d'agrément et potager (les pollinisateurs du jardin d'agrément sont si utiles pour avoir un potager fertile), la coupe d'engrais verts à la cisaille, la taille des planches de semis, un travail parcimonieux, qui fait l'éloge de la lenteur, mais bien ciblé et efficace, les choix des légumes perpétuels et vivaces, la connaissance des plantes sauvages...

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Et puis bien sûr il y est question de Grelinette!

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

L'auteur, Blaise Leclerc, est expert à l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), sur le sol et la fertilisation. Autonome en légumes, sans utiliser une seule machine, il teste les gestes adéquats pour jardiner sans se faire mal depuis 40 ans !

Par dessus tout, j'aime sa façon de nous inviter à déconnecter du virtuel et nous plonger mes mains dans la terre pour savourer combien, finalement, elle nous est bénéfique !

Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Ce livre est pour :

  • Les jardiniers experts qui veulent se renouveler 
  • Les jardiniers débutants qui veulent d'emblée prendre les bonnes directions
  • Ceux qui aimeraient bien jardiner maintenant qu'ils ont le temps mais qui ont peur de se faire mal au dos, ou qui craignent que cela ne soit trop "physique"
  • Ceux qui aimeraient jardiner mais n'ont pas le budget pour s'équiper pour attaquer un nouveau terrain et vont découvrir qu'ils n'ont finalement pas besoin d'un gros équipement pour se lancer
  • Les adeptes du "slow"
  • Les descendants de Voltaire qui, dans tous les sens de l'expression, veulent "cultiver leur jardin"...
Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Jardiner, ça peut pas faire de mal !
Bons outils, bons gestes, bonnes postures
Blaise Leclerc
21 cm x 21 cm
106 pages
ISBN 9 782360 982455
Janvier 2019
14 €
Editions Terre Vivante

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 31/01/2019 07:21

beau livre !!!

manue :)

Isa Marie 31/01/2019 07:42

Oui et une belle façon d'aborder le jardinage, façon santé et plus globalement dans un esprit malin et respectueux...
Merci de ton commentaire Manue ! Bises

Naniland89 31/01/2019 05:25

bonjour ma belle,
ce livre me plait beaucoup
je crois bien que je vais me le procurer !!
je reviens peu sur l'ordinateur !!
mais dès que je pourrai je viendrai lire mon retard chez toi

Isa Marie 31/01/2019 07:42

Hello chère Nanie,
Tu ne te tromperas pas avec ce livre, il est juste génial !
Merci de ton passage chez moi, cela me fait plaisir ! Amitiés