Les Semences en Questions, de la Terre à l'Assiette, Catherine Flohic

Publié le par Isa-Marie

Ce livre interpelle et fait le point. Il est la photographie à 360° et à un temps T de notre société et sa façon d'aborder les... Semences et tout ce qui en découle : agriculture, lobbies, recherche scientifique, respect de la Terre, food, permaculture, solutions ébauchées...

Il y est essentiellement question d'éthique autour de la question agricole depuis la production intensive jusqu'à la saveur de notre assiette quotidienne. D'une structure absolument unique, c'est un ouvrage passionnant, mené comme un documentaire, et qui nous capte d'emblée à la fois par ses textes vifs et sans langue de bois, par ses photos superbes et par les questions que soulève son auteure, Catherine Flohic. 

Vous aussi le titre vous a fait ciller ? Si le "S" de "Questions" vous a fait vérifier qu'il était bien là, c'est qu'ici plein de questions sont posées, les bonnes, et les réponses méritent tout autant d'être investiguées. Je vous raconte ma lecture de cet ouvrage passionnant...

Les Semences en Questions, de la Terre à l'Assiette, Catherine Flohic

Au Sommaire :

Editorial

1. La Terre
2. Les Graines
3. Les Cultures
4. La Distribution
5. Le Goût
6. Le Maraîcher et le cuisinier
7. Les Engagements

Les Semences en Questions, de la Terre à l'Assiette, Catherine Flohic

Chaque partie du livre (voir le sommaire, plus haut), est composée de chapitres qui mènent une enquête active. On part de la Terre (chapitre 1), présentée via Lydia et Claude Bouguignon, ingénieurs agronomes fondateurs du LAMS, (Laboratoire d'Analyse du Sol), pour aboutir aux Engagements (chapitre 7) via Joël Labbé, sénateur engagé durablement (Europe Ecologie les Verts), Martin Pigeon (journaliste au CEO, Corporate Europe Observatory) et Pierre Henri Gouyon (Généticien à AgroParisTech).

Entre, on découvre... le métier de semencier et la guerre des semences, Kokopelli (et la naissance Terre de Semences dont la vocation est de distribuer ses semences "interdites" un peu partout, ses combats, sa "Révolution fertile"), la Ferme de Sainte Marthe (semencier bio prolixe), l'agriculture conventionnelle et les pesticides, la perte de la biodiversité, les avancées cachées de la biogénétique, Bayer et Monsanto, les lobbies de Bruxelles, l'agroécologie, Bernard Ronot (collectionneur de blés), Josine et Gilbert Cardon (qui prônent la permaculture spontanée), Pascal Poot (maraicher qui cultive un potager sans eau), les potagers urbains, Yahan Hubert (qui compose des potagers sur les toits), le bio, le hors sol, les circuits courts de distribution, les producteurs et la vente directe, les plateformes alternatives, mais aussi Pierre Gagnaire (qui parle d'un restaurant d'émotions et de goûts retrouvés), ou Asafumi Yamashita (maraicher bio qui fournit les grands chefs et à la philosophie étonnante), du Conservatoire du Goût, entre autres...

Les Semences en Questions, de la Terre à l'Assiette, Catherine Flohic

Le fil conducteur est la mise en danger des semences, qui sont pourtant le premier maillon de la chaine alimentaire, l'industrie et les grands semenciers qui ont imposé les hybrides, les OGM et l'agrochimie.

Le livre met en évidence la fragilité de la biodiversité et la mise en danger de notre santé, il analyse les enjeux de l'agriculture "conventionnelle" et propose des solutions, de la terre à l'assiette...

Les Semences en Questions, de la Terre à l'Assiette, Catherine Flohic

Chaque chapitre est vivement mené, de façon assez journalistique au sens noble du terme et très documenté, dans un style vif. Les interviews sont pertinentes et vont droit au but. Le point est fait sur les recherches de l'INRA pour créer des légumes qui correspondent aux prétendus besoins actuels (des tomates cerises au goût sucré par exemple), sur le poids des OGM et des traitements chimiques qui appauvrissent les sols.

On découvre des solutions mises en place, mais aussi on apprend plein de choses, comme par exemple l'approche que Pierre Gagnaire propose des légumes. Il nous parle d'agastache, de feuilles de berce et de badiane et nous montre comment il leur donne le plus beau des rôles dans l'assiette. Il nous raconte aussi sa complicité avec le maraicher Asafumi Yamashita qui cultive en bio... Personnellement j'ai lu avec délectation certains chapitres comme celui sur la ferme de Sainte Marthe, ou celui de Pascal Poot qui fait pousser des tomates (et plein d'autres légumes) sous un soleil torride, sans eau. Il nous fait découvrir sa philosophie, on apprécie ses compétences et on glane de bonnes idées à appliquer.

Globalement ce livre est un formidable recueil d'expériences qui ne peuvent qu'être au coeur de nos préoccupations si on a un peu de bon sens. On y découvre des points de vue étayés, on y découvre d'autres voies, et on chemine vers les thématiques qui sont au coeur des questions écologiques.

Les Semences en Questions, de la Terre à l'Assiette, Catherine Flohic

J'aime ce livre qui collectionne les points de vue et les personnalités, nous donne la matière de réflexion aux questions qu'on se pose.

Et j'aime autant le choix des sujets et les personnalités présentées que la forme du livre, la mise en page des rencontres.

Les citations clef sont mises en exergue, les illustrations sont magnifiques. On y découvre une mine d'informations clairement exposées, qui sont destinées à forger au final notre propre point de vue. Ce livre collecte avec pertinence les angles de vue charnières de la problématique de l'écologie et esquisse des solutions. En tout 40 rencontres, richement illustrées.

Les Semences en Questions, de la Terre à l'Assiette, Catherine Flohic

L'auteure, Catherine Flohic, est éditrice. Cet ouvrage est le second de la collection d'investigation appelée "Vivre (s)". Le premier livre est consacré au grave problème des triploïdes et s'intitule "Huitres" (qui pose des questions tout aussi préoccupantes que "Les Semences en question", dans le domaine maritime).

Ce livre est pour :
Ceux qui pensent qu'il est urgent d'agir contre la pollution, le réchauffement climatique, s'il est encore temps
Tous ceux qui pensent que "Nous sommes ce que nous mangeons"
Les aimants de la Terre et les persuadés de l'importance du bio
Les jardiniers qui depuis le 1er janvier n'utiliseront plus de produit phyto sanitaires douteux
Les responsables concernés par notre impact sur l'environnement
Les gourmets et chercheurs de saveurs vraies
Ceux qui font leur shopping en amap ou biocoop
Ceux qui font leur shopping en grande distribution
Les concernés par la permaculture
Les adeptes du Slow
Ceux qui aiment leur prochain
Vous qui avez des enfants...

Les semences en questions, de la terre à l'assiette
Catherine Flohic
24 cm x 21 cm
360 pages
Juin 2018
ISBN 9 791094 136058
29,90 €
Les Ateliers d'Argol

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

nanie 12/01/2019 07:14

merci pour ce moment si d'actualité
je pose tant de questions