Petits Gourmets en Cuisine

Publié le par Isa-Marie

Que ce livre de recettes est mignon et bien fait ! Il est pour les petits, à partir de 6 ans. Et il présente 20 recettes faciles, adorablement illustrées et mises en scène, tout en étant inratables.

Des petites souris marmitons toutes adorables guident les enfants dans la réalisation des recettes et les initient à cuisiner...

Mine de rien c'est un livre assez futé : apprendre aux enfant à cuisiner c'est en faire des adultes autonomes côté food, qui à priori n'achèteront pas de plats tout cuisinés, se nourriront bien et seront sur le chemin pour devenir clairvoyants et gourmets !

Petits Gourmets en Cuisine

Au Sommaire :

Petits déjeuners
Entrées
Plats
Desserts

 

Petits Gourmets en Cuisine

Les recettes sont classées en quatre thématiques : petits déjeuners, Entrées, Plats et Desserts.

Dans chaque chapitre cinq recettes faciles sont présentées avec une photo en double page qui montre les ingrédients, avec les souriceaux, et donne les informations de base à l'adulte accompagnant : le temps de préparation, le temps de cuisson, les ingrédients, donc, et le matériel nécessaire à la recette.

 

Petits Gourmets en Cuisine

Suit le déroulé de la recette, qui est simple, avec des encadrés illustrés des souris, qui donnent des conseils ou des astuces pour bien réaliser le plat.

Petits Gourmets en Cuisine

Et en regard, on voit la photo du résultat, toujours animé les petites souris rigolotes.

Petits Gourmets en Cuisine

Les plats sont gourmands et donnent envie... Les petites souris cuisinières sont partout pour accompagner ces jolis moments !

Petits Gourmets en Cuisine

D'ailleurs elles sont présentées, on connait leurs noms, et les enfants vont les suivre au fil des pages... Honoré, Alice, Zoé, Léon, Camille, Eloi, Mathilda, Jules, Théo, Clémentine et Myrtille...

Petits Gourmets en Cuisine

J'ai  étudié les recettes, elles sont super ! Le Granola Craquant va donner aux petits envie de donner de l'importance au petit déjeuner, tout comme les oeufs à la coque aux mouillettes de souris, la Pâte à tartiner aux noisettes va les éloigner du fameux et décrié N...a, ils adoreront fabriquer leur propre pâte de noisettes et auront l'impression d'être des magiciens, à réussir des préparations si délicieuses, le Velouté de Courges aux épices douces leur donnera envie de manger des légumes et de la soupe... Tout est gentiment étudié pour mettre le pied des loulous à l'étrier avec intelligence.

Petits Gourmets en Cuisine

Et mine de rien, je suis persuadée que des petits qui aiment cuisiner, qui touchent les fruit, les légumes, les céréales au lieu de seulement les voir transformés au moment de se mettre à table, auront un esprit plus éduqué, ils aimeront les bonnes choses, c'est un début d'apprentissage pour eux qui n'est pas anodin.

Enfin, le fait que le livre soit pour eux, exclusivement, avec les lutins souris, leur permet de réellement s'approprier l'acte de cuisiner.

Bravo aux auteures Laura, Odile et Claire, pour ce très beau livre... Sans doute une bonne idée pour les vacances de février !

Nb : si les adultes en ont besoin, une antisèche en fin de livre explique le vocabulaire de base (écosser, écumoire, hermétique, infuser, pétrir... etc) et rappelle la recette de la pâte brisée...

Petits Gourmets en Cuisine

Petits Gourmets en Cuisine
Laura Annaert, Odile Bailloeul, Claire Curt
23, 5 cm x 19,5 cm
96 pages
ISBN 9 782841 389988
Octobre 2018
14, 95 €
Editions Ulmer

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Messergaster 02/02/2019 15:33

Ces souris sont vraiment mignonnes! Voici un beau livre, il faut le reconnaître!

christelle 01/02/2019 10:29

Merci pour le partage ! ça me donne envie de tester avec ma fille qui n'aime pas trop ni cuisiner, ni manger... Je suis sûre qu'elle sera sensible à ce bel univers ! Christelle

Naniland89 01/02/2019 05:20

merci, pour ce doux moment avec ces souris
je vais le prendre pour ma petite fille Enora qui a 5 ans
cela va lui plaire

lilou25 31/01/2019 21:27

Une super idée pour initier la cuisine aux enfants de façon ludique ! Bisous