Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

Publié le par Isa-Marie

Cet Atlas des Fleurs de Jardin est plein de particularités. Outre le fait qu'il a un charme fou, pour son côté rétro, ses illustrations sont pleines de délicatesse, et les textes sont d'une grande richesse. Et son auteur est un botaniste éminent.

Livre bijou, manuel de jardinier, témoignage de 1912... Je vous raconte ma lecture de cet ouvrage d'avant guerre, qui a tout pour séduire...

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

Tout d'abord on est attiré par cette couverture bleue en tissus, et cette tranche rouge inhabituelle et très belle...

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

Ce livre est une réédition d'un des "Atlas de poche du naturaliste", des éditions Librairie des Sciences Naturelles Paul Klincksieck, réputées pour leur qualité remarquable. Il s'agit donc d'un fac-similé, un livre neuf reproduisant à l'identique un ouvrage de 1912.

Le sujet par lui même est très intéressant : les fleurs de jardin faciles à cultiver, et reste parfaitement d'actualité.

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

La première partie du livre présente 137 plantes, toutes sous une même trame : une illustration et une fiche descriptive détaillée. Les noms latin et communs, la variété et la famille sont présentés, leur origine, leur taille, leur environnement de prédilection, leur mode de propagation, des conseils de semis ou de multiplication, des astuces de culture très pragmatiques, exactement ce que recherche le jardinier.

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

Les planches illustrées sont descriptives, à peine stylisées, et présentent les fleurs en boutons et épanouies avec leurs feuillages. Elles sont pleines de délicatesse.

Techniquement parlant, les informations sont complètes, faciles d'accès et au delà : on se surprend à découvrir plein d'informations annexes. Saviez vous que la capucine s'appelait aussi "cresson du Pérou" ? Que ses feuilles en forme de bouclier sont qualifiées de "peltées", que la cuisine moderne qui semble révolutionnaire en l'introduisant dans ses plats n'a rien inventé puisqu'en 1912 déjà on la consommait et ses boutons étaient déjà préparés en "Pickles" (c'est bien le nom donné dans le livre !) ? Et qu'on peut faire des semis d'automne de capucines ? Chaque page est une mine d'informations !

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

Comme toujours lorsque j'aborde un ouvrage "technique" je vérifie dans la table des matières si certaines plantes dont on ne parle pas souvent sont présentes ou non. Mon "étalon" de recherche pour les fleurs est... la "fritillaire pintade", cette fleur étrange aux pétales à carreaux. J'ai donc filé et cherché... Elle s'y trouve bien ! J'en ai déduit que ce livre était bien à la hauteur de mes attentes.

Nb : quelques plantes d'appartement sont présentées aussi.

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

Mais cet ouvrage ne se limite pas à ces fiches passionnantes. En deuxième partie, il se présente comme un cours de jardinage.

On y trouve une véritable petite philosophie de ce que doit être le jardin bourgeois idéal de l'époque. Et un véritable manuel aussi. On y trouve l'étude des plantes annuelles et bisannuelles, les opérations de jardinage, le travail du sol, les amendements. On apprend à fabriquer son compost, à pailler, à cultiver en couches et châssis, à utiliser les cloches de jardinage. 

Un véritable cours de multiplication est donné, avec les dates de semis, les dates de bouturages selon les plantes, la récolte et la conservation des graines... Un calendrier des floraisons est donné, ce manuel n'a rien à envier aux lives récents, sauf qu'il nous offre, en plus, son charme désuet si craquant !

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

On n'a pas toujours la chance de tomber sur des pépites même si on arpente brocantes et magasins d'antiquités. Cette réédition d'une collection ancienne est une véritable aubaine pour posséder des ouvrages anciens à prix abordables !

Le livre se termine par une publicité touchante pour la Maison Vilmorin Andrieux, quai de la Mégisserie à Paris...

L'auteur, Paul Hariot, né en 1854, mort en 1917, était pharmacien, botaniste et phycologiste. Grand expert de son temps, il participa à la mission scientifique du Cap Horn au titre de botaniste et obtient le prix Montagne décerné par l'Académie des sciences en 1890.

Atlas de Poche des Fleurs de Jardin

Atlas de Poche des Fleurs de Jardins les plus faciles à cultiver
Paul Hariot
128 planches coloriées
Librairie des Sciences Naturelles Paul Klincksieck
Léon Lhomme successeur
16 cm x 11,5 cm
185 pages
Octobre 2018, cinquième tirage
ISBN 9 782367 430065
19,50 €
Editions Bibliomane

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Alice LP 05/02/2019 08:07

L'hiver est long et pour le tromper ce livre me plait bien. J'en ai déjà feuilleté dans cette collection... Tu m'as donné envie de me lancer dans son achat.

Naniland89 03/02/2019 05:22

j'aime beaucoup ce genre de lire !! mon papa a ce genre de livre
je les aime beaucoup