Méditer pour être heureux

Publié le par Isa-Marie

Y aurait il une méthode pour être "plus" heureux ? Le fait que cet ouvrage soit associé à une perception musicale et à des images apaisantes m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce livre présente 50 leçons de méditation et de relaxation, à découvrir en écoutant les CD et en suivants les pistes de réflexion et les images qui les accompagnent.

J'ai vraiment apprécié et je vous raconte pourquoi...

Méditer pour être heureux

"Embarquez à bord de vous même à bord d'une traversée dont vous reviendrez transformé. Renoncez à tout contrôle, car l'heure est au lâcher-prise. Avant d'entreprendre ce voyage au coeur de vous même, délestez vous de quelques bagages inutiles- jugements, attentes et objectifs. Laissez vous surprendre par la magie subtile de l'essentiel. Dans ce tête à tête avec vous même ce sont toutes les facettes de votre personnalité qui vont être invitées.

Méditer c'est faire une pause avec le monde alentour, pour faire le tour de son monde intérieur"...

Méditer pour être heureux

Au Sommaire :

Introduction

Je médite en Musique
Ma Pause (Z)en Nature
Je médite en silence

Méditer pour être heureux

La méthode se déroule en trois actes : Une première approche est associée à des ondes classiques. On découvre le livre en écoutant le premier CD, qui joue Chopin, Fauré, Mozart, Haendel...

A chaque morceau choisi et il y en a quinze, est associé un petit chapitre de deux pages.

Chaque chapitre est doté d'un titre ("Pavanez vous d'aise" pour l'écoute de La Pavane de Gabriel Fauré), d'un sous titre, d'une introduction au morceau musical associé, d'un texte apaisant, doux, invitant, d'une photo (ici l'océan, un vol d'oiseau),  et d'une citation ("La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête", selon John Donne)... 

Méditer pour être heureux

Sur cette trame, quinze morceaux de musique classique sont choisis, associés à quinze textes, qui nous guident pour s'installer confortablement, réfléchir à ce que l'on ressent, et méditer.

Les titres sont des invitations à se concentrer sur un ressenti positif : Pavanez vous, Irradiez, suivez votre petit voix, Nourrissez votre enfant intérieur, Allez à l'essentiel...

Les textes sont très agréables, tout comme les photos et bien sûr les mélodies...

Méditer pour être heureux

La deuxième partie du livre, appelée "Ma pause (Z)en Nature", est fondée sur la même structure, mais le CD associé est "A l'écoute" de chants de la nature. L'eau de la rivière, la Forêt de Guyane, le Petit feu de bois, les Cigales de l'Ile du Levant... 12 morceaux relaxants et doux, associés à autant de guides de comportement et de réflexions.

Les photos sont belles, bien choisies.

Méditer pour être heureux

La troisième partie "Je médite en Silence" n'a pas de musique dédiée, elle est plus centrée sur les cinq sens, et tout aussi nourrie de conseils agréables et intenses.

Méditer pour être heureux

Les trois phases de ce livre sont vraiment une invitation à une pause intérieure, douce et calme. Les conseils de postures, de façon d'orienter nos pensées sont réellement bienfaisantes à mon sens, surtout après une journée de travail dense, ou au réveil le week end.

Les textes sont tous bien choisis, les mélodies aussi.

Cette aide à la relaxation m'a semblé efficace et facile d'approche. C'est une jolie méthode de concentration vers le bien être qu'on applique à la maison (ou à l'extérieur). Le livre et les CD sont réalisés en collaboration avec Radio Classique et Chiff Chaff.

Méditer pour être heureux
Stella Delmas
24 cm x 20 cm
160 pages
2 CD
ISBN 9 782035 959379
Octobre 2018
24,95 €
Editions Larousse

 


 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 24/02/2019 09:24

merci beaucoup, j'aime ces livres
un qui me plait beaucoup

claude 15/02/2019 19:53

Dans l'air du temps, la recherche du bien être et de l'équilibre.Pourquoi pas.Moi qui pratique le yoga depuis plus de 30 ans, je suis toujours perplexe lorsqu'on me présente l'accès à la méditation comme une démarche simple et accessible à tous. Il n'en est rien, hélas.et même après une longue pratique, j'avoue avoir des difficultés à méditer pleinement et efficacement. Si cet ouvrage peut être une approche de cette démarche ô combien complexe, pourquoi pas. L'approche choisie , par le biais de la musique est originale et tentante. Avez-vous vous même testé les exercices proposés ?