La vie érotique de mon Potager

Publié le par Isa-Marie

Avec ce livre génial vous n'allez plus considérer votre potager de la même façon ! D'abord vous allez réaliser combien vous êtes complices de tout ce qui se trame au jardin et vous devrez bien reconnaître que vous y prenez plaisir aussi !

Ensuite vous allez apprendre plein de choses pour avoir un potager encore plus fertile. Mais pas que. Humour, bonne humeur, lucidité chlorophyllesque , astuces de jardinage et herbier très original, je vous raconte pourquoi je pense que cet ouvrage est "le" livre du printemps, à connaître absolument !

La vie érotique de mon Potager

Au Sommaire :

Préface (par Anna Gavalda)
Mille Merci

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plantes sans jamais oser le demander

Quatre saisons de plaisir dans un jardin potager

Conclusion

Glossaire

La vie érotique de mon Potager

"Quoi de plus érotique qu'un potager ? Pas grand chose si j'en crois les mines réjouies, les soupirs de ravissement, les cris de surprise et les sourires entendus de tous les jardiniers ravis après quelques heures au jardin..."

..."Ne nous étonnons pas de cette ambiance torride au potager,entre pistil accueillant et étamines dressées, quoi de surprenant à toutes ces allusions suggestives entre jardiniers qui ne manquent pas d'arriver sitôt que nous prêtons un peu d'attention à nos chers légumes. Souvenons nous que ce sont les végétaux qui ont inventé la sexualité ! Merci qui ? En effet, avant que nos adorables plantes fassent enfin preuve d'un peu plus d'imagination que les bactéries et nous offrent la méiose, ou reproduction sexuée, c'est la mitose qui était de mise. Certes cette technique de cission d'une cellule en deux identiques, puis en deux, puis en deux, etc. est très efficace et demande peu d'énergie, mais admettons néanmoins que ce mode de reproduction manque quelque peu de piquant..."

La vie érotique de mon Potager

La première partie du livre explique combien les plantes ne pensent qu'à une chose : se reproduire, depuis la preuve par Sébastien Vaillant (la fameuse histoire du pistachier du jardin des plantes) jusqu'aux meilleures méthodes de culture, par paillage et usage de grelinette, en passant par toutes les remarques et anecdotes possibles sur le langage des fleurs (vous n'offrirez plus un bouquet de la même façon), des considération quasi déontologiques sur le métissage (et les croisements entre courges), ou autres stratégies à grands renforts de couleurs et de parfums destinés à séduire les pollinisateurs...

La vie érotique de mon Potager

La page sur les fleurs anémophiles et les tomates est parfaitement émouvante. Xavier Mathias, l'auteur coquin de ce livre génial nous raconte les conditions toutes particulières de la fécondation et je crois que maintenant j'y penserai toutes les fois où je cueillerai une tomate dotée d'une petite cicatrice en travers...

La vie érotique de mon Potager

Ce chapitre est à la fois passionnant car on apprend tous les types de reproduction des fleurs, touchant, car les stratégies déployées sont vraiment pleines de ressources, et plein d'humour, grâce au style adorable de l'auteur, Xavier Mathias.

La vie érotique de mon Potager

Car oui c'est bien le style de l'auteur qui nous permet de nous régaler de tant d'informations techniques sans même que nous nous en rendions compte.

La vie érotique de mon Potager

Il nous conte la sexualité des plantes et nous donne les astuces pour leur offrir une terre féconde...

La vie érotique de mon Potager

La seconde partie du livre se présente comme un herbier, qui offre des fiches de plantes au fil des quatre saisons.

La vie érotique de mon Potager

Ail, Angélique, Asperge, Aspérule odorante, Bourrache officinale, Consoude... Chaque chapitre est consacré à une plante et nous offre ses caractéristiques, son intérêt, sa poésie, ses vertus et bien sûr son système de reproduction. On trouve rarement une présentation si originale et si pertinente dans les guides de jardinage... J'aime ce livre pour l'excellence de ses informations et son originalité !

La vie érotique de mon Potager

De fiche en fiche on a envie de faire l'inventaire de son jardin et d'inviter les plantes qui sont décrites et qu'on ne possède pas encore.

Et puis bien sûr il y a cet humour omniprésent qui ramène finalement quel que soit le sujet, à la finalité de la vie sur terre : se reproduire !

La vie érotique de mon Potager

En conclusion ce livre est un manuel de jardinage intelligent et érudit, caché sous un titre et une présentation un brin libertins.

Les informations sont d'une densité savoureuse, on y apprend plein de choses et surtout on comprend comment vivent nos plantes, ce qui nous aide à encore mieux nous en occuper pour les faire prospérer. Du coup nous participons nous aussi à ce mouvement vital et sexué, quoi que nous fassions.

La vie érotique de mon Potager

Bravo à Xavier Mathias pour ce livre si délicieux, si moderne, érudit, et... beau aussi ! L'ouvrage est doté d'une franchefile et d'un signet verts, les pages sont oranges sur la tranche, les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement l'écriture brillante.

La préface d'Anna Gavalda est de la même trempe.

Ce livre est pour :

  • Les jardiniers, avertis comme amateurs
  • Les épicuriens
  • Les bibliophiles
  • Les curieux qui aiment entretenir leur culture G
  • Les pressés d'être enfin au printemps
  • Les aimants de la nature
  • Ceux qui pensent qu'il faut cultiver son jardin
La vie érotique de mon Potager

La vie érotique de mon potager
Xavier Mathais
Préface d'Anna Gavalda
25 cm x 17 cm
160 pages
Mars 2019
ISBN 9 782360 983728
25 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 27/03/2019 07:27

un livre que j'aimerai découvrir merci ma belle

mamiekeke 26/03/2019 17:54

Un pur régal ce livre érotico-jardinier ha ha ha , une merveille , j'en ai lu un semblable je n'arrivais pas à le laisser tant j'étais prise par le sujet . HAAAAAAAAAAAAA notre jardin nous réserve bien des surprises ha ha ha .
Gros bisous marseillais plein de soleil qui réchauffe nos vieux os .
Renée (mamiekéké).

Isa Marie 27/03/2019 08:26

Hello chère Renée,
Oui ce livre est génial et on y apprend plein de choses en culture G et en jardinage !
Amitiés
Isa Marie