Grenaille de l'Ile de Ré au Curcuma, façon Coquillages, et Healthy

Publié le par Isa-Marie

La Primeur de l'Ile de Ré est une référence gastronomique... On ne peut pas imaginer un légume plus lié à la saison : on ne la trouve que pendant une courte période, et c'est maintenant !

Sa saveur est unique, c'est un produit frais, on ne la garde pas. Lorsqu'on l'achète, on la cuisine tout de suite...

Aujourd'hui je l'ai préparée façon coquillage, avec du curcuma, parce que La Rochelle dans sa tradition, foisonnait d'épices. La recette est toute simple, c'est juste la rencontre de deux saveurs. Les petites pommes de terre grenaille de l'Ile de Ré, et le curcuma, ingrédient santé qui fait voyager les papilles. Plus quelques aromatiques aux goût poivré : la roquette sauvage et la capucine essentiellement...

Grenaille de l'Ile de Ré au Curcuma, façon Coquillages, et Healthy

Pour deux il faut :

QS de Pomme de Terre Grenaille de l'Ile de Ré (gourmands ? Ultra gourmands, à vous de doser...)
3 échalotes
Un demi verre de vin blanc sec Soif d'Evasion Chardonnet
Une racine de curcuma
Sel et fleur de sel
Huile d'olive bio de première pression à froid
Quelques feuilles de roquette sauvage
Quelques feuilles de capucines
Une pincée de baies roses

Grenaille de l'Ile de Ré au Curcuma, façon Coquillages, et Healthy

Action :

Faire cuire la pomme de terre grenaille de l'Ile de Ré dans une grande casserole d'eau, en commençant à froid. Lorsque l'eau est chaude, maintenir à petit frémis pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les échalotes et le curcuma épluchés et émincés dans un filet d'huile d'olive. Lorsque les échalotes sont translucides (au bout de cinq minutes environ), ajouter un demi verre de vin blanc sec Soif d'Evasion (vin de l'Ile) et laisser cuire quinze minutes. Saler et mixer. Garder au chaud (couvrir suffit).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, sans laver la poêle de cuisson des échalotes, ajouter encore un filet d'huile d'olive et y laisser rôtir légèrement les pommes de terre, pour accentuer le parfum de la peau (trois minutes suffisent, en remuant). Cela va renforcer le parfum des pommes de terre, grace à leur délicieuse peau.

Fendre les pommes de terre grenaille sans les couper complètement en deux, les entrouvrir et les napper de sauce au curcuma. Parsemer de fleur de sel, de baies roses et d'herbes fraîches... Se régaler !

Taste report :

Les petites grenailles fendues en deux ressemblent à des coquillages bivalves. Si on regarde bien on n'est pas loin d'une recette de mouclade sauf que les pommes de terre grenaille de l'Ile de Ré sont les stars du plat ! C'est un régal épicé comme il faut, simple et élégant...

Grenaille de l'Ile de Ré au Curcuma, façon Coquillages, et Healthy

Cette recette ne marche qu'avec les pommes de Terre de l'Ile de Ré Huhuhu ! On les reconnait à leur barquette bleu lagon... et on ne les trouve qu'en ce moment, après il sera trop tard !

Si vous voulez voir un peu plus d'Ile de Ré venez retrouver ma rubrique ici click

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 30/05/2019 05:42

hummm cela me tente bien !!

crisitane 29/05/2019 05:19

Et simplement cuite à l'étouffée dans un peu d'huile et de beurre avec de l'ail, du thym et du laurier et saupoudrées, au moment de servir de persil. Ma mère pouvait s'il lui en restait, les cuire dans de la graisse d'oie ou de canard. Mon régal.
Belle et bonne journée !

Isa Marie 29/05/2019 09:49

Déjà fait cette recette sur mon blog, c'est un classique !
Ici j'essaie (mon blog a plus de 9 ans !) de proposer des recettes à la fois inventées et qui renouvellent les possibilités. J'aimais bien l'idée d'imaginer des "pommes de terre de l'Ile de Ré façon coquillages"...
Amitiés