La Cigogne à l'Orée du Bois...

Publié le par Isa-Marie

A midi j'ai partagé sur les réseaux la photo d'une Cigogne que je venais de croiser dans un endroit insolite.

Vous êtes beaucoup à m'avoir demandé ce qu'il s'est passé et plutôt que vous répondre séparément j'explique ici ce moment de vie...

Et puis cela me permettra d'évacuer l'épisode car j'y pense encore...

 

La Cigogne à l'Orée du Bois...

Je rentrais déjeuner, en voiture...

Elle a traversé devant moi, à pattes, à l'orée d'un bois traversé par une route (celle sur laquelle je roulais) qui serpente sans grande visibilité d'un virage à l'autre, dans ce bois.

En prenant mon virage j'ai d'abord vu son long bec puis son oeil, sa tête et là je me suis demandé ce qu'une cigogne pouvait bien faire ici. Nous en avons observé beaucoup en Charente Maritime près des marais de Brouage et c'est une beauté inouïe de les voir dans leur élément, en pleine migration. Mais croiser une cigogne isolée, égarée, marchant à pattes est parfaitement désolant et angoissant. 

La Cigogne à l'Orée du Bois...

Elle ne semblait ni blessée, ni malade, juste déphasée... Et surtout si elle restait là elle était en danger (il y a toujours des rigolos qui prennent les virages à angle droit, c'est comme ça)...

Donc je l'ai laissée passer bien sûr, puis j'ai fait demi tour, j'ai arrêté une voiture, la dame a tout de suite compris et a arrêté les autres voitures plus loin dans l'autre sens, et nous avons passé des coups de fil. Pompiers, veto (qui ne répondait pas, c'était l'heure du déjeuner) et finalement zoo juste pas loin, qui a une équipe et un vétérinaire... L'équipe du zoo est venue avec des filets géants et a demandé qu'on s'éloigne pour ne pas l'effrayer.

J'ai appris ensuite par l'équipe qui est venue que la cigogne "habitait" dans le zoo et s'était échappée... J'ai répondu, encore émue "Mais elle est captive ? C'est un oiseau sauvage et protégé !" et en énonçant ces mots naïfs je réalisais que tous les autres animaux du zoo étaient dans le même cas...

Personnellement je déteste les zoos, les cirques et autres décalages de ce qu'est la nature. J'ai eu une pensée triste pour la cigogne qui ne migre pas. Il parait qu'elles sont deux.

Nb les photos sont un peu floues, prises avec mon téléphone alors que j'étais très émue

Qu'en pensez vous ?
Que pensez vous des zoos ?

 

Publié dans Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sigrid 22/05/2019 01:41

J'ai détesté les zoos dès l'âge de 5 ans lorsque mes parents m'ont amenée visiter le Parc de la Tête d'Or et que j'y ai découvert les ours au fond d'un trou dans une fosse en béton comme cela se faisait alors. Cette détestation a perduré, j'habite près d'un parc animalier qui draine des foules, je n'y ai jamais emmené mes enfants et j'ai mis mon veto a tout type d'activités de ce genre même si le papa aurait accepté lui de "faire plaisir aux enfants". Devenus de jeunes adultes, ils m'en sont aujourd'hui reconnaissants ! J'entends bien l'idée que les zoos préservent des espèces, mais n'oublions pas que les zoos ont d'abord fait cela pour eux, pour le commerce et non pour les animaux et la préservation. Sinon, nous trouvons près de l'Allier des cigognes isolées, mais bien sauvages, elles !

Patrick L. 21/05/2019 09:59

Voir mon post sur le Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin (Alsace) - sans ce programme, il n'y aurait plus de cigognes en Alsace, oiseaux emblématiques de la région !
http://jardifaune.canalblog.com/archives/2007/05/29/5111799.html

Catherine D 21/05/2019 05:25

Certains animaux ne disparaissent pas grace aux zoo .s
A st aignan sur cher il y a un gros programme de rtintroduction d'animaux...
J'ai vu dans un parc animalier a oleron e crois des cigognes sauvages,qui viennent tenir compagnie aux caprives pour manger....
Bravo pour la presence d'esprit !

Salomé 21/05/2019 01:51

Au zoo de Mulhouse il y a pleins de cigognes ! Elles sont là car elles guêtent la nourriture , poissons et autres..ce qui causent un souci car elles ne partent plus en hiver...

Francine 20/05/2019 21:44

Quelle aventure! je vous comprends, comme vous je n'aime pas les zoos, les cirques, parcs aquatiques avec dauphins, orques...passe encore pour les réserves ..même s'il y a un travail de protection de certaines espèces effectué dans les zoos, la captivité est terrible ainsi que l'inadéquation avec le climat sous lequel ces animaux sont censés vivre! Je ne pensais pas qu'une cigogne puisse vivre dans un zoo....il serait intéressant de savoir comment elle y est arrivée?
Bonne soirée. Une caresse pour la belle Dundee :) ....

Isa Marie 20/05/2019 22:14

Bonsoir chère Francine,
Oui je suis tout à fait d'accord, les réserves sont les bons endroits pour préserver ou protéger des espèces. Les zoos, parcs, et autres formes de captivité me semblent aussi en décalage par rapport à ce qu'on peut faire pour aider (surtout en effet avec les inadéquations climatiques). Cette cigogne qui a tenté de s'échapper (mais ne savait pas où aller) m'a laissée terriblement songeuse. En fait c'est apparemment un couple de cigognes qui est au zoo, en captivité, comme d'autres animaux... Tout s'est passé très vite je n'ai pas eu d'autres informations.
Dundee joue les divas et est hyper heureuse, elle vient d'avoir son "quart d'heure chat (terrible, elle passe en flèche partout, cela dure quelques minutes et s'arrête d'un coup :)
Amitiés d'Isa Marie

Salomé 20/05/2019 20:42

Belle histoire, personnellement je pense que les zoos préservent certains animaux. Ils travaillent ensembles afin de les protéger, et faire que certains animaux ne disparaissent pas .
Ce n est pas simplement permettrent à des visiteurs de voir les animaux , il y a un réel travail en second plan que nous ne voyons pas.

Isa Marie 20/05/2019 23:18

Chère Salomé,
Oui certainement, du moins dans les zoos dotés d'une vraie éthique... Mais je préfère la notion de réserve, qui laisse aux animaux leur environnement et leurs repères...
Tout dépend comment c'est fait...
Amitiés quoi qu'il en soit ;)

ln43ma 20/05/2019 20:10

c'est triste...aussi idiot que les faisans élevés pour être chassés et qui viennent manger avec mes poules puis repartent pour être abattus un peu plus loin ! on marche sur la tête...

Isa Marie 20/05/2019 23:16

Oui c'est absolument cela ! J'ai connu cela avec la chasse en Sologne... C'est tellement absurde !
Amitiés