Tarte à la rhubarbe Glossée au sirop de Fraise Gariguette

Publié le par Isa-Marie

C'est une tarte bonbon, bien acidulée comme nous aimons... L'association Fraises Rhubarbe est un duo qui marche, c'est bien connu.

Mais ici j'ai joué avec les couleurs et les textures. Dessous une compotée de rhubarbe séduit pour son côté onctueux. Dessus, un coulis de fraises "collé" à l'agar apporte de la tenue un brin jelly. Entre les deux, des tronçons de rhubarbe à peine cuite donnent un joli croquant.

Cette tarte surprise est un joli régal !

Tarte à la rhubarbe Glossée au sirop de Fraise Gariguette

Pour une tarte de 20 cm de diamètre il faut :

Une pâte à l'huile d'olive, recette ici click
5 tiges de rhubarbe du jardin (je n'ai pas pesé)
300 gr de fraises gariguette
Un citron bio
Fève tonka
4 gr d'agar
60 gr de sucre

Action :

Couper trois branches de rhubarbe en tronçons après les avoir épluchés. Les cuire avec 30 gr de sucre le temps que la rhubarbe rejette de l'eau. Retirer l'eau sucrée (ne pas la jeter, on peut s'en régaler directement ou avec une autre préparation). Ajouter 7 coups de râpe de fève tonka à la marmelade.
Préchauffer le four à 180°.

Couper les deux tiges de rhubarbe restantes en tronçons.

Foncer le moule avec la pâte. Le garnir de marmelade de rhubarbe. Enfourner pour 20 minutes à 180°.

Sortir la tarte du four et ajouter les tronçons de rhubarbe sur la tarte en les calant dans la marmelade. Enfourner encore 10 minutes.

Laver les fraises pendant ce temps et les couper en mini dés, les faire chauffer dans un petit fond d'eau avec le zeste et le jus du citron et 30 gr de sucre. Passer au chinois. Chauffer doucement et ajouter l'agar. Cuire 3 minutes et réserver. Sortir la tarte du four. Verser le coulis de fraises dessus pour glosser les tronçons de rhubarbe. Laisser refroidir avant de se régaler !

Taste report : les tronçons de rhubarbe ajoutés en presque fin de cuisson apportent un croquant délicieux. Totale réussite à notre goût !

Elle vous plait ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Doria 26/05/2019 19:52

Ta tarte est de toute beauté et donne envie de la goûter.
Bisous, Doria

ManueB 24/05/2019 07:07

ta tarte est superbe, j'adore !
manue :)