Empanadas, mes astuces pour les réussir

Publié le par Isa-Marie

J'ai préparé ces petits chaussons fourrés pour un pique nique : ils sont faciles à manger, ne demandent pas d'assiettes, on ne se salit pas les doigts, et on se régale ! Mais ils conviennent parfaitement pour un apéritif ou un plat principal si on les accompagne de salade...

C'est une recette délicieuse, qui nous vient du sud... Ici je les ai fourrés de champignons, courgettes et échalotes, avec une sauce à la Marmite pour une saveur bien marquée.. Mais on peut les réaliser avec n'importe quelle farce...

En fin de recette je vous donne mes astuces pour les réussir...

Empanadas, mes astuces pour les réussir

Pour 15 empanadas il faut :

Une pâte feuilletée à l'huile d'olive, mon éternelle recette qui est ici click
5 champignons de Paris
2 petites courgettes bio
3 échalotes
1 cs de Marmite (sauce anglaise)
Les feuilles de 3 branches de Sarriette
1 oeuf bio
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Empanadas, mes astuces pour les réussir

Action :

Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons et les courgettes coupés très finement, avec les feuilles de sarriette et laisser réduire. Lorsque les légumes sont devenus fondants, ajouter la Marmite et l'oeuf battu et mélanger, rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la pâte.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four.

Etaler la pâte et découper des ronds de la grandeur souhaitée, à l'emporte pièce. Poser les ronds de pâte dans l'appareil à empanadas (photo ci dessus) et garnir d'un peu de farce. humidifier les bords puis fermer en appuyant pour souder. Poser les empanadas sur le papier sulfurisé au fil de leur préparrtion puis enfourner à 180° pour 30 minutes. C'est prêt ! Ils se dégustent froids ou chauds, avec ou sans sauce.

Empanadas, mes astuces pour les réussir

Mes astuces pour bien les réussir :

  • Utiliser une farce bien refroidie, pour qu'elle ne déforme pas la pâte.
  • Saviez vous que l'emporte pièce pour découper des cercles de pâte à la dimension exacte est inclus dans l'appareil à empanadas ? Il suffit de le retourner et un cercle est prévu pour découper la pâte au verso.
  • Pour que les cerlces de pâte ne collent pas à l'appareil à empanadas, il faut les fariner.
  • Si en refermant l'empanada de la farce ressort parce qu'il est trop plein (c'est le cas pour le deuxième à gauche sur la photo au dessus, je l'ai vu après), appuyez légèrement dessus pour faire sortir la sauce. Déposez de la farine à l'endroit où il est ouvert pour refermer l'ouverture. Farinez le totalement et repassez le dans l'appareil à empanadas et soudez à nouveau.
  • Vous pouvez choisir de lustrer les empanadas à l'oeuf battu pour qu'ils soient dorés mais ça n'est pas du tout nécessaire (je ne le fais pas).
Empanadas, mes astuces pour les réussir

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Bernie 15/06/2019 17:36

une super recette, et tes astuces sont bien utiles.

muttig 15/06/2019 09:48

Bonjour , merci infiniment pour cette recette . J'avais acheté ce moule mais je ne l'avais jamais utilisé, votre recette va me permettre de l' employer. Toujours beaucoup de plaisirs à lire tous vos articles . Continuez à nous régaler avec vos très bonnes recettes . Cordialement . Muttig