Mon Balcon en Permaculture

Publié le par Isa-Marie

Ce livre explique comment optimiser la surface de son balcon et le rendre productif en suivant les principes de la permaculture. C'est une clef pour tous les citadins qui voudraient eux aussi s'affranchir des achats de légumes, aromatiques et autres petits fruits en se laissant guider par le bon sens et les bonnes pratiques.

Je pense qu'il séduira tous les amoureux de Nature en ville, qui vont voir leurs espaces sous un autre angle...

Je vous raconte ma lecture de ce livre intelligent...

Mon Balcon en Permaculture

Au Sommaire :

Introduction
Comment démarrer ?
Concevoir un balcon en permaculture
Aller dans le sens de la vie
Quelles plantes cultiver ?
Cultiver en hiver
Conclusion
Annexes

Mon Balcon en Permaculture

Dans ce livre l'auteur, Hervé Chabert, partage avec nous son expérience qui remonte à plus de dix années. A l'époque il voulait "faire quelque chose à son niveau" car il ne voulait pas rester "impuissant face à la pollution galopante, à la destruction progressive des écosystèmes, aux pertes de biodiversité, à la standardisation des légumes et des fruits, à la mainmise des multinationales sur les semences et les méthodes de culture".

Il nous offre dans cet ouvrage le résultat de ses expériences de permaculture sur petites surfaces pour nous livrer toutes les meilleures pratiques et nous faire gagner du temps.

Ce manuel est un mode d'emploi efficace et clair de la façon dont on peut devenir acteur de la préservation des écosystèmes et bénéficier du fruit de ses récoltes...

Mon Balcon en Permaculture

Il y a tellement de bonnes raisons pour se lancer dès lors qu'on possède un ou des balcons ou terrasses...

  • Consommer des légumes récoltés à maturité et aux vraies qualités nutritionnelles,
  • Faire un peu d'exercice,
  • Recycler entièrement tous ses déchets organiques,
  • Se détendre,
  • Echanger avec d'autres jardiniers et organiser des repas festifs à partir des récoltes,
  • Voir la joie des enfants découvrant ces cultures,
  • Participer au mystère de la Vie,
  • Se reconnecter au cycle des saisons,
  • Favoriser la biodiversité en ville...
     
Mon Balcon en Permaculture

J'aime le dynamisme de chaque page du livre. Un des premiers titres est "Commencez tout de suite" ! L'auteur nous prend vraiment par la main et il transmet toute l'énergie pour se lancer quelques soient les circonstances. Tout en axant son discours en permanence sur l'idée de se faire plaisir...

Mon Balcon en Permaculture

Les cheminements, les explications, sont simples et en même temps très techniques parfois, ce qui résout pour nous les questions qu'on pourrait se poser. Il nous apprend à créer des haies brise vent, à ne pas se laisser aller à acheter de la terre de mauvaise qualité, il nous donne toutes les astuces parallèles pour récupérer les bons substrats et pour fabriquer nous mêmes plein de choses (bricolages, composts en sacs etc...).

Son savoir est plein de pertinence et il le transmet de façon rationnelle et détaillée. Il m'a même convaincue à installer un lombricomposteur !

Lumière, exposition, plans achetés et semis, façon d'économiser l'eau, de créer des microclimats, tous ses raisonnements sont façonnés et pleins de débrouillardise.

Mon Balcon en Permaculture

L'éthique nourrie d'ouverture vers les autres, d'intérêt pour la connaissance font de cette aventure dans laquelle il nous accompagne, un cheminement fort et beau, très concret aussi.

Avec lui on apprend beaucoup sur les plantes qu'on peu cultiver, leurs saisons, il axe bien vers les légumes perpétuels, de nombreux tableaux permettent de choisir ce qu'on souhaite faire.

Mon Balcon en Permaculture

Les pas à pas sont très explicatifs pour tout ce qui est technique.

Ce livre est exemplaire par tout ce qu'il explique tant par sa créativité que sa qualité.

Une bonne idée de cadeau pour ceux qui veulent eux aussi se lancer !

 

Mon balcon en permaculture
Légumes, fruits, aromatiques, plantes sauvages comestibles...
Hervé Chabert
21 cm x 21 cm
132 pages
Février 2019
ISBN 9 782360 983902
14 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

chris 06 03/06/2019 20:12

Du coup j'ai "sauté" le livre. très bel ouvrage et surtout instructif. J'avoue que si j'avais 10 ans de moins, je sauterais le pas. Chris 06