Pizza Blanche, ou tarte à la Chlorophylle

Publié le par Isa-Marie

Nous avons eu une discussion hier soir sur la question "Une pizza blanche est elle encore une pizza"... La réponse n'a pas été nette, tout dépend des éléments qui la composent.

De toutes façons celle que je vous propose aujourd'hui part vers une autre philosophie. Celle du "nous sommes ce que nous mangeons". Et de "pourquoi cuire ce qui n'a pas besoin de l'être"...

La cuisson s'est donc faite en deux temps. Une première cuisson pour la pâte, que j'ai juste pré garnie d'oignons blancs et de quelques courgettes avec un filet d'huile d'olive et de crème de soja, puis d'une seconde cuisson rapide, avec la mozarella, qui n'a besoin que de fondre, pas de cuire, et les courgettes, qui ont juste été assouplies par la cuisson (on pourrait les manger crues). Dans un troisième temps j'ai ajouté des pois gourmands et des aromatiques cueillis quelques instants plus tôt. J'ai préparé cette pizza blanche car un ami passait rapidement et nous nous sommes régalés...

Pizza Blanche, ou tarte à la Chlorophylle

Pour une pizza blanche il faut :

Une pâte à l'huile d'olive dans laquelle j'ai ajouté une grosse pincée de levure
10 cl de crème de soja
Une boule de mozarella de bufflonne bio
5 petits oignons blancs
2 petites courgettes bio bien fraîches
QS de pois gourmands
Les feuilles de 3 branches de sarriette
Les feuilles de 3 branches de marjolaine
Trois feuilles de sauge
Quelques feuilles de pimprenelle
Quelques fleurs de bourrache
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
 

Pizza Blanche, ou tarte à la Chlorophylle

Action :

Préparer la pâte en incorporant la levure et l'abaisser sur une feuille de papier sulfurisé.

Dessus, émincer deux oignons blancs, quelques rondelles de courgettes, parsemer d'un peu d'aromatiques, assaisonner et faire couler un filet de crème et un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 20 minutes.

Sortir du four et ajouter la mozarella répartie sur la surface, le reste de courgettes coupées en rondelles fines et d'oignons blancs, un filet de crème et un filet d'huile d'olive. Enfourner pour encore 10 minutes.

Pendant ce temps préparer la chlorophylle : aller cueillir les herbes et les pois gourmands, les laver. Sortir la tarte du four et ajouter les aromatiques et les pois. Servir encore chaud... Se régaler !

Pizza Blanche, ou tarte à la Chlorophylle

Ma recette de pâte à l'huile d'olive, qui sert à tout en sucré comme en salé est ici click... Dans cette recette je lui ai ajouté un peu de levure.

Pizza Blanche, ou tarte à la Chlorophylle

Epilogue :

L'idée d'intégrer à la cuisine un maximum d'éléments frais, des aromatiques, des légumes qui n'ont pas besoin de cuisson, est une façon d'intégrer des vitamines à notre bol alimentaire.

Lorsqu'on pense aux légumes et fruits achetés dans le commerce, on peut se rendre compte qu'ils ont déjà subi plein de temps de pauses forcées qui les ont déchargés de leurs attraits de goût et de vitamines. Temps de cueillette,de stockage de cueillette, de conditionnement, de transports, de mise en rayons, d'attente d'être achetés, de transports vers le domicile des consommateurs, de stockage dans le fridge plus ou moins long, puis de cuisson... Que reste t il alors des apports en minéraux, vitamines et du goût ? Pas grand chose. L'idéal est donc de faire pousser chez soi tout ce qu'on peut, de façon à être à même de se régaler de saveurs fraîches et de profiter de leurs bienfaits avec des cueillettes ponctuelles et directes, et des cuissons uniquement si nécessaire. Je reviendrai sur cette idée dans un prochain post...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

mamapasta 13/06/2019 20:41

on dirait de la verveine citronnelle cette feuille fine et longue!
( tu as oublié l'ingrédient principal, un morceau de doigt )

Isa Marie 13/06/2019 21:15

Coucou Eve,
Le morceau de doigt je l'ai récupéré tout de suite !
Sinon la feuille fine et longue c'est de l'oseille sanguine, qui pousse partout dans le jardin.
Merci de ton passage sur le blog
Amitiés d'Isa Marie

ManueB 13/06/2019 18:49

il m'arrive de faire de la pizza blanche, très bon et ça change !

manue

crisitane 13/06/2019 11:40

Je l'essaie qu'elle s'appelle tarte ou pizza. Gros bisous et bonne journée !

Maya 13/06/2019 11:24

elle est juste appétissante et colorée! elle doit être délicieuse! la petite touche du bleu de la bourrache me ravit!