Fricassée d'Encornet, Astuces de Préparation

Publié le par Isa-Marie

Je suis fan d'encornet mais j'ai peur des ventouses ! Dans cette recette je vous donne deux astuces : une pour éliminer les ventouses facilement et proprement, l'autre pour la cuisson,...

Fricassée d'Encornet, Astuces de Préparation

La première astuce, donc vise à ôter les ventouses des tentacules (je crois que le mot "tentacule" me fait vaguement frissonner aussi mais bon)  facilement... Pour cela j'utilise mes ciseaux, ce sont des Fiskars,  car je les adore !

Fricassée d'Encornet, Astuces de Préparation

Je prends les tentacules un par un, ventouses vers le haut...

Fricassée d'Encornet, Astuces de Préparation

Puis je les coupe toutes d'un coup à l'aide des ciseaux Fiskars ! Alors pourquoi Fiskars ? Parce qu'ils sont hyper fiables et coupent net, même des matières (visqueuses) comme celle ci. Avec une paire de ciseaux qui ne couperait pas bien le résultat ne serait pas le même...

Fricassée d'Encornet, Astuces de Préparation

Ensuite je les passe sous un filet d'eau fraîche et elles sont parfaitement nettes, prêtes à être cuisinées !

La seconde astuce est mnémotechnique : il suffit de se souvenir que le calamar "cuit de peur ou cuit dix heures" ! C'est à dire que soit on le prépare avec une cuisson très courte, soit on doit le mitonner longuement sinon il est caoutchouteux. C'est pour cela que je le prépare en fricassée !

Pour deux il faut :

Deux portions de tentacules d'encornet
Deux tomates
Deux échalotes
Deux gousses d'ail
Un petit bouquet de persil
Un trait de tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et maceron concassé

Action :

Couper grossièrement les tomates.
Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans l'huile d'olive. Ajouter les tentacules coupées grossièrement. Cuire à feu vif une minute puis ajouter les tomates et un généreux trait de tamari. Laisser cuire 3 à 4 minutes. Assaisonner. Servir avec des pâtes italiennes au curcuma... Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Michèle 20/07/2019 06:35

Je me régalerais c'est certain!
Amitiés Isa-Marie