L'Oignon fait la Force

Publié le par Isa-Marie

C'est le livre que je rêvais de trouver ! Claude Aubert, ingénieur agronome, pionnier de l'agriculture biologique et de l'alimentation saine et co fondateur de terre Vivante, nous explique ici quels fruits et légumes sont majeurs pour notre santé et comment les cultiver et les cuisiner.

Si on garde en tête que "Nous sommes ce que nous mangeons" (Huippocrate) cet ouvrage est un sacré mode d'emploi... 

Je vous dis pourquoi j'ai adoré découvrir ce livre...

L'Oignon fait la Force

Au Sommaire :

Introduction
Les légumes et les fruits, pleins de vitamines et de minéraux
Des substances protectrices et anti oxydantes
Comment cultiver son jardin pour que ses produits protègent au mieux notre santé ?
Le bon choix des légumes
Bien choisir les baies et autres fruits du jardin
Conserver les fruits et légumes du jardin en gardant le maximum de vitamines et d'antioxydants
Comment préparer et cuire les fruits et légumes du jardin en gardant le maximum de vitamines et d'antioxydants
Conserver les produits du jardin, de la théorie à la pratique
Recettes pour cuisiner les produits du jardin les plus bénéfiques
Annexes

L'Oignon fait la Force
L'Oignon fait la Force

Ce livre génial commence par mettre en avant les vitamines, les minéraux, les substances antioxydantes que nous apportent les fruits et légumes.
Des tableaux précis permettent de voir d'un seul coup d'oeil que la patate douce, la carotte, le chou frisé (kale), le pissenlit et les épinards sont les plus pourvoyeurs de vitamine A (importante pour la vision, entre autres. Il est rappelé rappelé que la vitamine A est liposoluble dans les graisses et que le bêtacarotène est mieux assimilé lorsqu'il est consommé avec un peu de matière grasse (la vinaigrette des carottes râpées par exemple)...

Pour chaque vitamine, il est rappelé la nature de ses bienfaits et où la trouver (avec à chaque fois un tableau qui montre quels fruits et légumes en sont le plus pourvus)... 

Même chose pour les minéraux, calcium, potassium, fer, fibres, pour les caroténoïdes, les polyphénols...

L'Oignon fait la Force
L'Oignon fait la Force

Puis est traité le sujet de la culture au jardin sous un aspect bien spécifique et qui n'est jamais abordé ailleurs : quels choix de culture pour que les fruits et légumes que nous cultivons protègent au mieux notre santé ?

Je n'avais jamais rien lu sur le sujet et j'ai été heureuse de faire cette découverte.

L'auteur part du principe que nous cultivons en bio, bien sûr.
Puis il passe en revue différents points de culture qui ont une incidence importante.
L'ensoleillement par exemple, qu'il faut favoriser. Sur un même pommier, les pommes du centre de la ramure, qui reçoivent moins de soleil, sont moins chargées de vitamine C que celles qui sont en périphérie et plus ensoleillées.
Idem pour les arrosages. Les plantes trop arrosées produisent des fruits ou légumes moins chargés en vitamine C et en polyphénols ! (Moi qui arrose très peu mes tomates, je crois que je l'ai fait une dizaine de fois pour toute la saison, j'ai été heureuse de découvrir cela).
Idem pour la culture sous serre, qui diminue la teneur en vitamine C et antioxydants... A vous de lire ce chapitre si intéressant, les phrases ci dessus sont de simples résumés de phénomènes expliqués plus en détails (et très clairement)... Cette partie du livre est à connaitre si vous cultivez votre jardin !

L'Oignon fait la Force

Puis c'est le choix des légumes qui est abordé.

Sachant qu'il n'y a pas de "bons" ou de "moins bons" légumes, mais que certains sont plus efficaces pour notre santé.
Trois familles sont mises en évidence : les crucifères, les alliacées et les chénopodiacées.

Pour chaque famille les légumes concernés sont passés en revue de détail sous forme de fiches, de tableaux et de textes. La culture idéale est expliquée, depuis les semis, la plantation, l'entretien, la récolte jusqu'à la façon de les consommer...

Le chapitre suivant présente les mêmes informations mais pour les fruits.

L'Oignon fait la Force

Le chapitre suivant continue dans la progression logique et nous dit comment conserver les fruits et légumes du jardin en gardant le maximum de vitamines et d'antioxydants.

Conservation de courte et de longue durée sont distinguées. Stérilisations, congélation, séchage, lactofermentation... Les procédés sont examinés et les choix sont expliqués. C'est ainsi que j'ai appris que le séchage garde très bien la vitamine C des fruits acides, mais pas celle des fruits peu acides...

Ce chapitre est passionnant, on y apprend plein de choses !

L'Oignon fait la Force

Puis vient la partie qui m'intéressait le plus (enfin à priori car lorsque j'ai lu le livre, TOUT m'a paru capital et j'ai appris des choses pratiquement à chaque page)... Il s'agit de la cuisine.

On apprend à préparer et cuire les légumes du jardin en gardant le maximum de vitamines et d'antioxydants.

La question de l'épluchage est abordée (richesses contenue dans la peau, épluchages nécessaires par exemple pour les salsifis ou les celeri raves), celle de la découpe (oxydation) et de la cuisson, avec les vitamines liposolubles ou hydrsolubles... Ce chapitre est plein d'informations, je vous en partage une ci dessous...

 

L'Oignon fait la Force

L'ouvrage se termine par un chapitre de recettes, qui mettent le mieux en valeur les qualités des fruits et légumes bien sûr.

Les annexes ne sont pas à négliger, on y trouvele détail des nutriments des principaux fruits et légumes du jardin, des références bibliographiques et des fournisseurs.

C'est un gros coup de coeur que je vous invite à découvrir à votre tour !

 

L'Oignon fait la force... Et les choux sont pleins d'atouts
Claude Aubert avec la participation de Jean Paul Thorez
21 cm x 15 cm
160 pages
ISBN 9 782360 982394
23 €
Janvier 2019
Editions Terre Vivante
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

christiane 06/09/2019 15:08

Merci Isa pour ce coup de cœur. Effectivement ce livre parait très intéressant.