Gigot rôti aux Tomates confites, temps de cuisson du gigot

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes flexi ! Comme beaucoup, nous avons considérablement réduit notre consommation de viande... Mais lorsque j'en cuisine, c'est avec beaucoup d'égards.

Ici j'ai préparé un gigot d'agneau rôti aux herbes aromatiques et aux tomates confites. De grosses tomates et de toutes mini. D'ailleurs je pense que la production de tomates va toucher à sa fin et aboutir à des confitures de tomates vertes mais ce sera l'objet d'une autre recette... 

Dans cette préparation elles deviennent fondantes et concentrées en goût...

 

Gigot rôti aux Tomates confites, temps de cuisson du gigot

Pour un gigot d'1,5 kg il faut :

Deux échalotes
Les gousses de trois têtes d'ail
un bouquet de sarriette
Un bouquet de thym
Deux feuilles de laurier
Une branche de romarin
QS de tomates cerises et tomates plus grosses, du jardin ou bio
Deux verres de vin blanc sec
une cs de moutarde
Une cs de miel

Action :

Je sors le gigot de fridge une demi heure avant.

Je ne graisse pas le gigot ni le plat. Par contre je tapisse le plat d'herbes aromatiques. Puis je pose le gigot dessus et je le badigeonne d'un mélange miel moutarde. Puis j'entaille la peau sur le dessus. Mais je ne le perce pas pour faire entrer des gousses d'ail comme faisaient nos grands mères. Je pose l'ail à côté, en chemise (avec la peau) tandis que les échalotes sont réparties aussi, coupées en quartiers. J'arrose de vin blanc sec. Je répartis les tomates tout autour.

J'enfourne à four chaud à 200° puis je le laisse cuire 1 h 10.

Pendant que mon homme se charge de la découpe, je récupère le jus que je dégraisse, et j'ôte les aromatiques et je replace le tout dans le plat.

Gigot rôti aux Tomates confites, temps de cuisson du gigot

A propos de la cuisson du gigot :

Comme je l'ai dit plus haut je le le larde pas (il y a un paquet d'années que je n'ai pas acheté de lard d'ailleurs) et je ne l'entaille pas pour l'ailler (farcir d'ail). Je pose l'ail à côté, en chemise. On l'utilise ensuite pour le tartiner sur des bruschettes, c'est délicieux !

Pour le temps de cuisson je compte une heure par kilo puis un quart d'heure par livre...

Et vous, comment préparez vous le gigot ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Isabelle 09/10/2019 16:18

J’aime beaucoup cuisiner le gigot. Pour moi, un plat familial lorsque je reçois amis ou famille. Bien pratique car on peut profiter des invités , la cuisson se faisant tranquillement sans avoir à surveiller.
Je mets tous les ingrédients dans une cocotte émaillée et hop au four une quarantaine de minutes (+ ou - suivant le poids du gigot ).
Je le prépare exactement avec les mêmes ingrédients que vous à 2 exceptions près. Pas du tout de tomates dans ma recette mais des pommes de terre et un peu d’huile d’olive versée sur le gigot et les pomme de terre.
Beaucoup d’ail en chemise également qui donne un goût bien agréable aux pommes de terre. Je suis grande fan des pommes de terre ... mais je vais essayer prochainement votre recette pour varier un peu.
Merci pour votre blog , une mine de bonnes idées .
Bonne fin de journée.

Nadine 08/10/2019 09:25

Bonjour Isa-Marie,
Comme beaucoup, nous mangeons beaucoup de viande et ce plat, sûrement très gourmand, me tente et me plait beaucoup. Merci pour la recette.
Bonne journée
Nadine

Michèle 08/10/2019 08:59

Comme toi, nous ne mangeons pas beaucoup de viande mais ton gigot me ferait craquer! Amitiés, Isa-Marie