Les Aquarelles Menthe à l'Eau, Exposition dans l'Orangerie du Château de Jossigny

Publié le par Isa-Marie

Les aquarelles sont un brin fragiles et délicates. Lorsqu'on peint, il faut savoir doser la couleur (éviter les pigments purs tout juste sortis du godet), jouer avec les nuances (et les équilibrer entre elles), être suffisamment précis et réaliste pour qu'on identifie quelque chose mais pas trop (sinon on fait de la photo), jouer avec le papier (qu'on doit voir en transparence pour une impression de légèreté), et gérer l'eau.

Parfois on peint "à sec" (on pose la couleur sur le papier directement), et parfois on travaille "dans le mouillé", en passant auparavant le papier sous l'eau pour que les couleurs fusent et offrent des effets très "aqua".

Et une fois l'aquarelle terminée, elle fait un peu sa diva et devient capricieuse. Elle ne veut plus rien savoir et demande toutes les finesses d'attention. Elle devient même, quelle ingratitude, allergique à l'eau... C'est un peu la base de la mésaventure qui vient de m'arriver...

Watercolor Snail

Watercolor Snail

Ce week end je devais exposer mes aquarelles dans le délicieux cadre de l'Orangerie du Château de Jossigny... J'ai donc organisé tout ce qu'il fallait, en conjuguant une déco de lin avec quelques fleurs et potirons pour camper l'ambiance, et j'ai accroché mes cadres... 

Les Aquarelles Menthe à l'Eau, Exposition dans l'Orangerie du Château de Jossigny

Mais la météo a campé une ambiance de plus en plus humide, sans discontinuer.

Les Aquarelles Menthe à l'Eau, Exposition dans l'Orangerie du Château de Jossigny

Les visiteurs étaient équipés de bottes et de parapluies, l'eau s'installait avec une palette de variations, trombes mouillées, air humide, et... mes aquarelles ont puis un mouvement vague pour exprimer leur inconfort, elles ont esquissé une expression ondulatoire, j'ai du couper court et désinstaller tout cela... 

Les Aquarelles Menthe à l'Eau, Exposition dans l'Orangerie du Château de Jossigny

Rassurez vous une fois rentrées au sec, dans le douillet de mon atelier, elles ont recouvré tout leur charme et se sont à nouveau épanouies en reprenant leur aspect initial.

La conclusion de tout cela est donc une exposition tronquée (merci aux amis venus me voir hier samedi, et tout particulièrement à Fred, à Alain et Isa, à Carole et Laure), couleur menthe à l'eau (je prie les amis et amies qui pensaient me trouver à Jossigny aujourd'hui dimanche de m'excuser, j'ai essayé de prévenir tout le monde, Hélène, Alice, Claire, Isa, Paul et Marie, mais il se peut que des lecteurs soient déçus en ne me voyant pas)... Qu'à cela ne tienne, je vais vous partager quelques aquarelles via les pages de ce blog (à droite vous avez une rubrique aquarelle que je vais étoffer).

Sachez aussi que les aquarelles que je présente sur le blog sont à vendre, et que je réalise des "portraits de maisons", et de jardins. Pour cela je viens chez vous m'imprégner du lieu, de l'ambiance de votre maison ou de votre jardin, et je les peins ensuite pour que vous ayez le plaisir de les accrocher sous forme d'aquarelles fraîches et pleines de personnalité. Contactez moi si vous le souhaitez que l'on envisage cela !

Les Aquarelles Menthe à l'Eau, Exposition dans l'Orangerie du Château de Jossigny

Epilogue...

Votre réconfort sera bienvenu ! Laissez un petit mot, donnez moi des idées (d'expositions ?), dites ce que vous en pensez !

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Aquarelles

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

christiane 08/10/2019 10:59

Bonjour Isa-Marie, je vous remercie, car nous avons passé une excellente journée à Jossigny et avons déjà noté d'y retourner l'année prochaine. C'est vrai que le temps n'était pas chouette, et qu'il a plu en fin de matinée mais après cela allait. Nous y avons passé la journée. Je suis passée voir vos belles aquarelles bien sûr. Je vous remercie pour cette journée (je n'ai pas pu le faire de vive voix car vous étiez à chaque fois occupée mais je vais vous envoyer quelques photos.

Isa Marie 10/10/2019 21:00

Bonjour chère Christiane,
Oh c'est dommage que vous ne m'ayez pas parlé ! Des amis sont venus me voir toute la journée et c'est vrai je discutais avec eux mais j'étais dispo !
Oui j'adorerais voir vos photos ! Vous me les envoyez ?
Amitiés d'Isa Marie

Naniland89 07/10/2019 06:35

voilà un doux moment comme je les aime !!!
profites de chaque moment

Fred 06/10/2019 22:11

Coucou Isabelle,
Je suis heureux d'avoir choisi de la journée de samedi pour aller à Jossigny :-) je confirme l'ambiance était de plus en plus humide au fur et à mesure que les heures passaient, je suis rassuré pour tes aquarelles.
Les seules à avoir apprécié l'ambiance pluvieuse de ces fêtes étaient les plantes, toutes pimpantes sous le crachin. C'est bien dommage pour tout les exposants qui proposaient une belle variété de végétaux, mention spécial à François Lemaitre de la jeune pépinière 'Passion Vivaces'.
Bises

Isa Marie 06/10/2019 22:15

Coucou Fred,
Oui Passion Vivaces est très sympa en effet !
Je suis heureuse que tu aies pu venir tu m'as redonné du courage !
A très bientôt
Bises

marie-claude 06/10/2019 13:33

Coucou Isabelle, Je viens d'apprendre que tes aquarelles avaient regagné ton atelier. Je me préparais à quitter Paris pour venir à Jossigny et je suis déçue pour toi. J'irai te rendre visite ce soir, après un coup de téléphone bien sûr, pour une visite "privée" de tes nouvelles aquarelles. J'aime tant toutes les autres… Ne te décourage pas ! Le temps est capricieux et tu ne pouvais pas savoir qu'il y aurait cette réaction. J'arrête car Léo, mon chat, veut aussi pianoter pour te dire bonjour. A tout à l'heure. Bisous.

Isa Marie 06/10/2019 14:12

Coucou Marie Claude,
Oui bien sûr viens ce soir !
Nb pour ceux qui lisent : mon amie Marie Claude collectionne mes aquarelles et en a fait la déco de sa maison de campagne !
J'ai aussi fait la décoration de son restaurant dans ses deux versions !

Isabelle F. 06/10/2019 13:32

Des effets météo impossibles à prévoir. D'autant plus que ce n'était pas du tout le temps qui nous était annoncé les jours précédents. Quel dommage et surtout contrariétés après tant de préparatifs pour cette exposition.
Je vais regarder votre blog rubrique "aquarelles"!
Belle journée à vous
Belle journée à tous

Isa Marie 06/10/2019 22:08

Coucou Isabelle,
Oui c'est contrariant !
Amitiés

Sara 06/10/2019 12:39

Oh, dommage pour ton exposition, mais tu es une femme avec des recourant et tu auras la solution. J'attends voir tes aquarelles, bien que pas dans ce merveilleux lieu elles aurant tout son esplendeur. Bisous.

Isa Marie 06/10/2019 22:09

Coucou chère Sara,
Bisous
Isa Marie