Passeur de Nature

Publié le par Isa-Marie

Vous aussi vous avez envie de vous reconnecter à la Nature ? Et vous aimeriez transmettre cette philosophie d'émerveillement et de respect à vos enfants ? Ce livre va vous intéresser !

Il propose des fiches pratiques pour facilement organiser des découvertes liées à la Nature et explique clairement comment transmettre aux plus jeunes. C'est un livre pour adultes qui veulent observer, savourer les richesses que souvent on ne prend pas le temps de voir, et c'est un livre qui explique comment transmettre, il est donc comme un mode d'emploi pour se mettre dans le rôle noble et beau de "Passeur de Nature"...

Je vous explique comment il se présente et pourquoi il me semble essentiel.

Passeur de Nature

Au Sommaire :

Préambule
Introduction
Chaque jour, reconquérir le lien à la Terre
Chaque semaine, une aventure éducative magique
Chaque mois, explorer la Nature sauvage
Chaque année, une immersion grandeur nature
Conclusion
Annexes
Biographies des auteurs
Bibliographies

Passeur de Nature

Tout d'abord la démarche est très originale. Nous nous sentons tous de plus en plus dans l'urgence de changer les choses. Le réchauffement climatique, la biodiversité en danger nous touchent et nous aimerions agir. Une des meilleures façons de s'y prendre est bien de se reconnecter à la Nature, et d'immédiatement sensibiliser les plus jeunes à ce credo.

Ce livre les pour les familles (parents, oncles et tantes, anciens) et pour les professionnels aussi (éducateurs, responsables de classes, organisateurs de vacances...).

Passeur de Nature

Il explique comment se reconnecter avec l'extérieur, comment prendre le temps et savoir savourer de petits moments dans le respect de soi et des autres pour retrouver l'ancrage avec les végétaux, les animaux, les saisons...

Tout commence avec une pyramide avec des activités à faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année, pour coïncider au temps que l'on peut consacrer à ce projet.

Et le livre est séparé avec des intercalaires consacrés chacun à ces créneaux qui sont des chapitres principaux.

Passeur de Nature

Les chapitres sont ensuite divisés en découvertes, et chacune est parfaitement détaillée en donnant toutes les idées pour... Dénicher un terrain d'aventures, s'initier aux cachettes et cabanes, pratiquer l'affût pacifique, aller sur les traces des animaux, faire des cartes et chasses au trésor, écouter les oiseaux, réaliser un exploit, se réapproprier des savoirs anciens...

Chaque projet est comme "livré" avec toutes les idées, toutes les directives pour que l'adulte soit un vrai "facilitateur" pour l'enfant.

C'est ce que j'apprécie dans ce livre : il offre un genre de formation de l'adulte, et en plus, lui explique comment faire profiter les plus jeunes de ces découvertes. C'est juste rare et génial !

Passeur de Nature

Le tout est organisé avec des illustrations, des textes informatifs et plein d'idées. Des encarts font des focus tous intéressants.

Passeur de Nature

Un grand plus pour la Roue des Bruits, l'éventail à trouvailles...

Les auteurs, Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle, Titwane, sont animatrice maîtresse d'école fondatrice d'Eveil et Nature, sophrologue auteur d'ouvrages de développement personnel et auteure du blog La Slow Life, et illustrateur pour la jeunesse, entre autres...

Je pense que cet ouvrage est à lire et que ses bonnes idées sont à mettre en application au plus vite !

Passeur de Nature
Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle, Titwane
24,5 cm x 16,5 cm
160 pages
ISBN 9 782360 984510
17 €
Mai 2019
Editions Terre Vivante
Collection Plume de Carotte
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 14/10/2019 07:40

un livre qui a toute mon intention je le note pour le trouver !!

Marie 11/10/2019 14:42

Merci pour cette référence. Je suis toujours en recherche de bons ouvrages à offrir à mes petits-enfants.