Risotto sucré salé aux Champignons et aux deux Raisins

Publié le par Isa-Marie

J'ai préparé ce risotto avant notre cueillette de cèpes dans les bois donc il est préparé avec des champignons de Paris... Quant aux deux raisins ce sont des raisins secs et des raisins muscats, ajoutés au bon moment (il ne faut pas les cuire, j'explique plus loin) qui renouvellent totalement le genre du risotto...

Le meilleur risotto que j'aie jamais dégusté était dans une trattoria à Rome dans une petite rue près du Panthéon. L'assiette ne ressemblait à rien (comme souvent pour les risotti, il faut reconnaitre que ça n'est pas très sexy) mais quel délice...

Allez je vous raconte la recette...

Risotto sucré salé aux Champignons et aux deux Raisins

Pour deux il faut :

Un verre de riz arborio
500 gr de champignons de Paris, lavés et coupés en deux puis en lamelles
Trois échalotes
Deux gousses d'ail
Les feuilles d'un petit bouquet de persil, lavé, haché au couteau grossièrement
80 cl de bouillon de légumes maintenu chaud
QS de vin blanc sec
Une petite grappe de raisin muscat, choisir les petits grains
50 gr de raisins secs bio
Huile d'olive bio de première pression à froid
Piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin
Crème de soja
Tamari

Action :

Faire revenir deux échalotes dans un généreux filet d'huile d'olive. Faire revenir les champignons de Paris, en ajoutant une gousse d'ail émincée.

Ôter la moitié des champignons et réserver puis rajouter un filet d'huile d'olive et l'échalote restante, avec la seconde gousse d'ail, émincées finement. Faire revenir à feu doux et verser le riz, puis le faire "nacrer" : cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide, en remuant tout le temps. Assaisonner. Puis verser une louche de bouillon chaud et attendre que le riz l'absorbe, toujours en remuant. Lorsque le liquide est absorbé, verser l'équivalent d'une louche de vin blanc sec et là encore continuer de remuer le temps qu'il soit absorbé. Continuer la cuisson en alternant bouillon chaud et vin frais, en remuant tout le temps, et pendant 17 minutes. Verser un large trait de tamari, et de crème, réintégrer les champignons qui avaient été prélevés. Rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre et piment d'Espelette. Laisser les derniers ingrédients chauffer pendant une minute puis stopper la cuisson. Intégrer le persil et servir immédiatement, en ajoutant les grains de raisin muscat frais, sur le dessus.

Les raisins secs sont ajoutés au dernier moment car l'idée est de trouver de jolies touches sucrées dans le risotto qui est salé. Pas de sucrer le risotto dans sa totalité.

Les grains de raisin muscat sont ajoutés en toute fin car ils ne doivent pas cuire (tout comme le persil). Ils apportent de la fraicheur et du peps.

Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 14/10/2019 07:39

merci pour ce moment délicieux je note !!

Bouilloire bavarde.com 13/10/2019 19:12

Comme ce risotto à l'air succulent avec ces beaux raisins qui apportent la couleur et la touche sucrée.