Cartes du Monde

Publié le par Isa-Marie

Depuis toujours les cartes ont été à la jonction de l'utilitaire et de l'artistique. Elles participent à notre connaissance du monde, et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui la navigation repose essentiellement sur des outils numériques que les cartes sont moins créatives. C'est même le contraire !

Le livre que je vous présente aujourd'hui rassemble des oeuvres contemporaines superbes, réalisées par une nouvelle génération de graphistes, d'illustrateurs et de cartographes.

Ces cartes zooment sur des lieux bien sûr, mais aussi sur des utilités, des tendances, la retranscription d'atmosphères, elles sont étonnamment belles et captivantes, elles rivalisent haut la main avec des textes car elles parlent autant qu'eux...

Cartes du Monde

Au sommaire, on trouve, en fin d'ouvrage, les noms des 90 artistes classés par ordre alphabétique, leur pays, leur site web et les pages concernées dans le livre.

C'est un tremplin pour aller poursuivre la découverte de ces pages papier sur le net pour en voir davantage. Je l'ai fait et c'est un régal, qui invite à naviguer entre le livre papier et le site des auteurs de ces cartes...

Du coup on comprend que ce sommaire soit en fin d'ouvrage, il est un chemin pour prolonger le plaisir...

Cartes du Monde

La préface, de Antonis Antoniou, fait le point sur l'utilité des cartes, la fascination qu'elles ont suscité à travers le temps et les lieux, et nous donne les clefs pour mieux apprécier les pages qui suivent. Les cartes de cet ouvrages se sont affranchies du souci d'exactitude et de vérité pour aller au delà. Il explique comment ces cartes utilisent une transcription, un langage inédits. Elles transcendent la géographie. Il cite d'ailleurs Oscar Wilde qui écrivait "Tout portrait peint compréhensivement est le portrait de l'artiste et non du modèle"...

"Sobres ou complexes, mais jamais vides de sens, ces cartes révèlent des récits inspirants qui poussent à l'interaction et à la découverte. Elles s'érigent en antidotes contre la monotonie et l'obsession moderne pour la précision... (...) Dévoiler un message durable dont la nature humaine est le centre. (...) Par leur différence, ces cartes laissent place au rêve."

Carte de Yuko Kondo

Carte de Yuko Kondo

J'ai réalisé en me régalant de cet ouvrage, que j'avais déjà eu ce type de cartes entre les mains ou sous les yeux et que je les avais gardées. Des plans originaux qui attirent le regard et qu'on se surprend à scruter juste pour le plaisir de leur côté artistique poussé.

Ces cartes vont au delà du renseignement géographique, elles donnent d'autres informations.

Cartes du Monde

On capte leur langage immédiatement et on les comprend en même temps qu'on les utilise...

Cartes du Monde

Leur singularité et leur anticonformisme est leur atout. L'orientation n'est plus le sujet principal. L'ornemental devient langage.

Carte de Russell Bell

Carte de Russell Bell

La beauté, l'émotion, le subjectif prennent le pas et on suit l'auteur dans ses choix, on se surprend à parler le même langage que lui.

Carte de Katherine Baxter

Carte de Katherine Baxter

Cartographes créatifs, illustrateurs précis...

Portobello road par Vic Lee

Portobello road par Vic Lee

Les frontières se rejoignent...

Vic Lee, the londonereas (les ères et aires de Londres)

Vic Lee, the londonereas (les ères et aires de Londres)

...dans la culture de l'image...

Lamosca Mapa de la litteratura catalana

Lamosca Mapa de la litteratura catalana

Chacune de ces cartes est unique...

Cartes du Monde

"Toutes sont contemporaines et dans l'air du temps"...

Toronto, Carte de Edward Juan

Toronto, Carte de Edward Juan

Elles redonnent sa place au récit, avec de nouveaux codes.

Melbourne, Jimmy Gleeson

Melbourne, Jimmy Gleeson

Elles renouvellent l'art de la cartographie...

Mike Lemanski, Invisible creature, Inc. Fête de South Lake union

Mike Lemanski, Invisible creature, Inc. Fête de South Lake union

Ce livre est pour...

... Les amoureux des cartes,
Les voyageurs,
Les férus d'art,
Les aquarellistes, les peintres, qui y trouveront l'inspiration,
Les rêveurs non conformistes,
Les découvreurs,
Les amoureux des Beaux Livres...
Ceux qui cherchent l'idée de cadeau qui fera plaisir à coup sûr...

 

Cartes du monde selon 90 graphistes & illustrateurs contemporains
24,5 cm x 33 cm
224 pages
Octobre 2019
ISBN 9 782376 712183
39,95 €
Editions E/P/A
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 17/11/2019 07:39

Un livre qui me donne très envie !!

Eugenia 16/11/2019 11:53

Bonjour ISA Marie , merci pour la réponse , et ta question me fait sourire ........ Je n'ose te direl'âge de mon fils .... C'est un grand garçon !!!! Il est né en......72 ... Sa passion ? La Géographie , l'histoire , la généalogie , les cartes anciennes , les Atlas .... À l'âge de 10 ans son livre de chevet était l'atlas de sa grand mère ... Il a tellement été feuilleté qu'il fallut en acheter un autre ... Voilà , tu sais tout ... Quant à mon fils cadet qui s'est lancé dans le jardinage. , le poulailler , la permaculture pour ses besoins personnels. , je lui avais acheté grâce à tes conseils un gros bouquin Larousse traitant de tous ces sujets il y a quelques années (. 4 ans ? ) je ne me souviens plus du titre mais en tout cas il fut très apprécié ... Merci pour tout cela et tous les autres posts , les conseils , les astuces ..et les livres .... Excellent week end !!!! Amitiés .

Françoise 14/11/2019 13:39

Bonjour Isa-Marie,
Une fois de plus, votre description détaillée d'un ouvrage original me donne envie de l'ajouter à une liste d'idées de cadeaux à faire... ce qui est précieux à l'approche de Noël.
Merci pour le conseil. Belle journée.

Isa Marie 16/11/2019 10:09

Bonjour chère Françoise,
Merci et double merci pour le "une fois de plus" qui signifie que vous appréciez cette rubrique qui est une de mes préférées.
Ce livre est magnifique, c'est un gros coup de coeur ! J'adore cette nouvelle façon d'abord les cartes, si artistique.
Bien amicalement
Isa Marie

Eugènia 14/11/2019 11:15

Voilà un livre qui plairait à mon fils ( je suppose. ) Si je peux le feuilleter dans une librairie , et me fiant encore une fois à ton choix ....ce sera chose faite .. Merci .,

Isa Marie 16/11/2019 10:10

Bonjour chère Eugenia,
C'est vraiment un très bel ouvrage !
Quel age a ton fils ? Quelles sont ses passions ?
Amicalement
Isa marie