Tartes Fines aux Champignons et au Pecorino, et choisir son vinaigre balsamique

Publié le par Isa-Marie

Cette recette est pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'aller cueillir des cèpes dans les bois. Vous vous régalerez tout autant !

Le vinaigre balsamique est ajouté en toute fin, au moment du service comme un condiment. Il relève la saveur très "ronde" de ces tartes fines...

 

Tartes Fines aux Champignons et au Pecorino, et choisir son vinaigre balsamique

Pour quatre tartelettes il faut :

Une pâte feuilletée bio
500 gr de champignons de Paris petits et fermés
100 gr de pecorino
3 oeufs
4 échalotes
2 gousses d'ail
2 cs de sauce soja
un bouquet de persil plat
Les feuilles de deux branches de thym
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Découper quatre ronds fond de pâte dans la pâte feuilletée. Pour cela il suffit d'utiliser un petit bol retourné (vérifier que le diamètre permet bien de découper quatre ronds) comme guide, et le suivre à la pointe d'un couteau. Poser les ronds de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, placé sur la grille du four.

Râper le pecorino, et l'ajouter aux 3 oeufs battus. Ajouter deux échalotes et une gousse d'ail émincées, les feuilles de thym, assaisonner et répartir sur les fonds de tarte en laissant un bord d'un centimètre au moins. Enfourner à 200 ° pour 15 minutes.

Pendant ce temps laver les champignons de Paris et les couper en quatre. Les faire revenir avec le reste d'échalotes et d'ail émincés, dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Verser la sauce soja et laisser cuire encore un peu. Rectifier l'assaisonnement. Sortir les tartes fines du four et répartir les champignons dessus. Enfourner encore 5 minutes.

Servir au sortir du four, bien chaud !
 

Tartes Fines aux Champignons et au Pecorino, et choisir son vinaigre balsamique

Pour choisir un vinaigre balsamique, il faut vérifier qu'il présente bien une IGP et s'assurer qu'il n'y a ni sucre ni colorants dans la composition. Les "faux" balsamiques remplacent la bonification par le temps, et la qualité, par un ajout de sucre la plupart du temps. Son prix est un indicateur aussi.

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Françoise 01/11/2019 17:20

J'adore les cèpes... mais cette recette me semble délicieuse ...
Merci pour le partage et belle journée.

La cuisine de yolande 01/11/2019 17:14

Je vois partout " fleurir" des recettes à base de champignons je ne vais pas dans les bois pour ceuillir de beaux cépes alors cette recette me convient, merci Isa.

Doria 01/11/2019 11:15

Mon mari a trouvé des cèpes et des pieds de mouton par chez nous.
Ces petites tartes fines sont extras avec l'association d'ingrédients que tu as faites.
Bisous et bon 1er Novembre, Doria