Terrine de Pommes Pressées, Fruit Absolu

Publié le par Isa-Marie

Cette terrine est infiniment légère et tonique. La saveur de la pomme est sublimée par le jus de citron. Le troisième ingrédient est le sucre de canne.

On la prépare en deux temps, il faut commencer la veille. Et contrairement aux recettes de mon blog en général, elle demande un peu de temps.

Au moment du service elle se tient très bien, et pourtant elle ne présente ni pâte, ni oeufs, ni laitages... Juste le fruit absolu... Elle est idéale pour une fin de repas de fêtes, ou pour accompagner un thé tout en légèreté !

Terrine de Pommes Pressées, Fruit Absolu

Pour une terrine de 25 cm de long il faut :

Neuf pommes fermes et acidulées
Trois citrons
100 gr de sucre de canne

Action :

Presser les citrons et verser le jus dans une jatte en inox.

Peler les pommes, deux à la fois pour qu'elles ne s'oxydent pas, et les passer à la mandoline pour obtenir de fines lamelles. Les faire tomber au dessus du jus de citron (placer la mandoline sur la jatte).

Chemiser la terrine de papier sulfurisé, en laissant le papier dépasser de chaque côté. Puis la tapisser de couches de pommes imbibées de jus de citron. Saupoudrer le sucre de canne entre deux couches, en le répartissant bien. Monter la terrine jusqu'à épuisement des pommes. Refermer le papier sulfurisé au dessus et poser une plaque de carton de la dimension de la terrine. Appuyer pour tasser. Entreposer au fridge une nuit.

Sortir la terrine. Cuire à 200° pour 30 minutes. Laisser refroidir. Pencher la terrine pour recueillir le jus (bourré de pectine, bonne base à confitures). Entreposer encore au fridge pour bien figer les pommes... Se régaler !

Taste report :

La saveur est archi pommes ! Et bien acidulée. La couleur des pommes n'est pas altérée car le citron a évité l'oxydation. C'est un régal fondant, sain et léger !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 07/11/2019 12:38

magnifique terrine de pommes, bravo !

manue :))

La Cuisine de Yolande 07/11/2019 11:03

Hum.quelle belle terinne de pommes originale et certainement délicieusement fondante avec une note acidulée j'aime beaucoup merci Isa.

mamie caillou 07/11/2019 10:29

une envie de fruits me tenaille....je crois que je viens de trouver la solution, merci !

Sara 07/11/2019 09:48

Elle fait envie...