Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes tous conscients de vivre une période charnière, où nous avons le pouvoir (devoir ?!) d'agir chaque jour pour préserver notre planète, notre environnement, notre vie saine et celle des générations futures... C'est maintenant ou jamais. Ce mode de vie respectueux se joue dans tous les domaines, c'est même un mouvement de pensée, un art de vivre.

Mais on ne sait pas toujours comment l'appliquer au quotidien. Pour ce qui est de la nourriture, beaucoup de media ont fait leur travail et ont séparé le bon grain de l'ivraie, à nous de mettre cela en pratique. Mais côté déco, le flou reste installé.

Le livre dont je vous parle aujourd'hui vient remplir le gap et nous donne toutes les bonnes directions pour façonner notre intérieur de façon à la fois moderne, déco et saine.

Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

L'auteur, Caroline Munoz, est chroniqueuse Maison et Jardin sur C8 dans "William à midi". Son travail de journaliste (Direct soir, Home magazine, et il n'y a pas si longtemps Silence ça pousse, Visites privées, entre autres) lui permet une expertise et une veille permanente sur la conjugaison des dernières tendances et de l'art du "slow living".

Elle partage son acuité via son blog, sur sa chaine YouTube CarolinemunozWebTV et ici dans cet ouvrage...

Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz
Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

Au Sommaire :

Avant propos
Les principaux labels spécial déco

Les matériaux responsables
Le bois
Le liège
Le carton
Le bambou
Le cuivre
Le verre
Des alternatives végétales
La paille
Le lin
Le chanvre
Les vrais et les faux amis

Les touches déco
La peinture aux algues
Papier peint écolo
Textile et linge de maison
La literie
Les graines de luffa
De la vaisselle jetable et green
Les plantes dépolluantes
Les terrariums

Les bonnes pratiques
Slow déco et slow design
Recycler les palettes
Bennes et points de collecte
Ready mader
Réparer soi même
Le do it yourself
Chiner
Le retour des métiers d'art
La permaculture en pot

Carnet d'adresses
Remerciements

A travers trois grands chapitres, Caroline Munoz nous guide depuis les idées générales vers leurs applications dans le détail, à travers des pistes d'organisation concrète.

Pour commencer elle décrypte les nombreux labels déco qui ne nous parlent pas forcément à priori. PEFC, MAde in Green, Ecocert équitable, Origine française garantie... J'ai été étonnée. Ce qui me semblait être des références ne le sont pas tant que cela, parfois... Et j'ai appris la signification de sigles que j'avais croisés sans les comprendre...

Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

Le premier chapitre, qui fait le point sur les Matériaux Responsables, est une mine d'informations.

On y fait le point sur leurs caractéristiques, leurs atouts, on comprend pourquoi ils sont mis en avant.
Le bois par exemple (meubles, parquet, mais aussi vaisselle et couverts...) est un merveilleux hygrorégulateur, il offre une grande inertie face aux climats difficiles, il est un grand consommateur de CO2 (donc participa à la lutte contre le réchauffement climatique). Il est robuste, et contrairement à ce que l'on peut croire, il résiste mieux au feu que d'autres matières comme le béton, l'acier, la pierre !
Le bambou lui aussi est formidable. Il est vigoureux et pousse sans engrais ni pesticides. Sa croissance est extrêmement rapide, et est 100% recyclable. On en fait du parquet (à la durée de vie extrêmement longue), mais aussi des murs, de la vaisselle, on l'utilise au jardin, on en fait des meubles... Mais aussi il limite l'érosion des sols, il fixe quatre fois plus de CO2 par hectare que les arbres feuillus, il favorise l'infiltration de l'eau dans les sols de façon plus efficace que les feuillus, il élimine les toxines des sols...

J'ai été étonnée de la manne d'informations trouvées sur tous les matériaux cités dans le sommaire (voir plus haut) et surtout pour la façon très "lisible" de les présenter. Plus on avance dans la lecture plus on a envie d'aller plus loin, de continuer la découverte, surtout lorsqu'il s'agit de matériaux peu connus comme le chanvre ou l'eucalyptus par exemple... J'ai même découvert des matières, comme le "Muskin", qui est une sorte de peau, qu'on ne tanne pas, et qu'on fabrique à partir de champignons (Mushroom Skin)... Je vous laisse faire les découvertes par vous même, c'est page 49 !

Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

Le deuxième chapitre est consacré aux applications en déco.

On y découvre beaucou de "DIY", avec plein de recettes comme faire sa peinture naturelle maison, choisir son papier peint (qui redevient très tendance) oui mais écologique, teindre les étoffes, choisir sa literie la plus saine possible, être vigilent avec certains objets qui paraissent anodins (les éponges par exemple sont les championnes des nids à microbes, Caroline nous dit par quoi les remplacer), fabriquer ses bougies, connaître les plantes dépolluantes, fabriquer des terrariums...

Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

Et le troisième chapitre est consacré aux "bonnes pratiques".

La notion de "slow" est approfondie et on apprend à ralentir le rythme de nos vies effrénées et stressantes.

On apprend à réduire ses consommations d'énergie, à recycler, et on découvre toutes les pistes des ateliers de réparation d'objets et de bricolage. On zoome sur les "Fablabs" et on renoue avec la couture, le tricot, et l'art de la chine dans les salles des ventes ou les vide greniers.

Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

Le carnet d'adresses, en fin d'ouvrage, est étoffé et donne à la fois des pistes vers des concepts et de sites web à explorer...

J'aime ce livre pour son côté concret, précis, et pour les pistes qu'il invite à suivre. Il est clair sur les sujets traités, mais surtout, en filigrane, il véhicule un bel esprit, respectueux, fin, malin. Caroline Munoz partage avec nous toutes les informations qui sont la matière de son métier.

J'aime aussi ce livre pour son atmosphère de lecture. Il est à la fois foisonnant et apaisant, doux, et la mise en page aux couleurs bleu scandinave y est sans doute aussi pour quelque chose.

Enfin, ce que j'aime c'est qu'il y a beaucoup d'"humain" dans cet ouvrage. Il est jalonné d'interviews de professionnels, de spécialistes. Et de références à l'histoire, à la culture générale...

En conclusion, Caroline Munoz propose des solutions et des astuces pour faciliter la transistion vers une déco éco responsable avec des portraits d'artisans et de designers, des DIY écologiques, des bonnes adresses...

Ma Déco Eco Responsable, Caroline Munoz

Ma déco éco-responsable
Caroline Munoz
27, 5 cm x 22 cm
160 pages
Octobre 2019
22, 50 €
ISBN 9 782317 021473
Editions Mango Green

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 09/12/2019 05:38

Un livre très intéressant, merci de me le faire connaitre !!