Histoires d'épinards

Publié le par Isa-Marie

Sous un ton primesautier ce post a finalement un peu d'importance... Tout a commencé il y a quelques jours lorsqu'une amie s'est étonnée de voir un bouquet de poireaux dans ma cuisine... Il était au milieu d'autres bouquets, de persil, de sauge, de céleri...

C'est comme cela que je les garde avant de les cuisiner !

Histoires d'épinards

C'est plein d'avantages :

  • Ils ne prennent pas de place folle dans le bac a légumes du fridge...
  • Je les ai sous les yeux, je ne risque pas de les oublier et du coup je les cuisine très vite...
  • Ils se conservent merveilleusement bien...
  • Ils sont beaux !
Histoires d'épinards

Mais surtout, je fais la même chose avec... les épinards ! La tige recoupée et plongée dans l'eau fraîche garde leur bonne mine.

Comme en général on en achète de grosses quantités, je les place dans de larges saladiers.

Sous cette façon rigolote de conserver les légumes, il y a quelques idées plus importantes...

D'abord, à mon sens, ce n'est pas parce que les légumes sont bio qu'ils doivent être moches. Alors que souvent on nous dit le contraire.
Ok pour les carottes fourchues (c'est parce qu'elles ont poussé dans un sol caillouteux) ou les fruits non calibrés (bien sûr).
Mais pour ma part j'aime que mes légumes bio soient beaux, c'est à dire respirent la santé (qu'ils vont me transmettre, nous sommes ce que nous mangeons, ne l'oublions pas), la fraîcheur, et soient "inspirants".
Un jour dans un supermarché bio alors que je m'étonnais de trouver du persil tout piqué et visiblement triste et jauni, la vendeuse m'a rétorqué, comme si je n'y connaissais rien, "c'est normal, c'est bio". Non ! A ma biocoop je trouve des fruits et légumes magnifiques, tout juste cueillis, de saison et bien élevés.

Et puis il y a aussi cette notion de ne pas laisser trainer trop longtemps les produits frais. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits il faut les préparer le plus vite possible... Lorsqu'on les a devant les yeux on pense forcément à les cuisiner !

Histoires d'épinards

Oserez vous, vous aussi, les bouquets de légumes ?

Nb : si vous voulez lire mon post sur les bouquets de poireaux, c'est ici click

Maintenant si vous cherchez des recettes d'épinards, en voici parmi mes préférées...

Histoires d'épinards

Tarte aux épinards et jambon de parme, recette ici click

Histoires d'épinards

Oeufs cocotte aux épinards, recette ici click

Histoires d'épinards

A propos de l'épinard d'Asie, click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Babethdelille 16/01/2020 18:36

Quelle bonne idée! Je ne le fais qu’avec le persil mais les poireaux vont se retrouver les pieds dans l’eau prochainement ! Et moi non plus je n’aime pas qu’on me refile des légumes plus que limite sous prétexte de bio.....

crisitane 16/01/2020 13:20

Je n'ai pas beaucoup de place aussi, dès que je rentre du marché, je les épluche, lave,coupe, garde ceux du repas de midi et mets le reste au congélateur. je sais, c'est mieux de faire comme toi mais je n'arrive pas à "perdre" du temps, tous les jours, à faire des courses.
Une belle idée que j'essaierai d'adapter au balcon.
gros bisous et bonne année !

Bergamote 16/01/2020 07:25

Lorsque tu nous avais parlé des bouquets poireaux j'avais totalement adhéré l'année dernière, ton idée est géniale ! Je vais le faire aussi avec les épinards, mais cela suppose que les feuilles soient toutes fraîches, pas pliées ni déchirées... J'espère que je vais en trouver de belles... Merci Isa Marie !

Isa Marie 16/01/2020 08:40

Oui c'est bien l'idée chère Bergamote... Choisir les beaux produits, les conserver le moins longtemps possible, le temps d'un bouquet éphémère par exemple, et se régaler de chaque moment... Amicalement
Isa Marie

FRANCOISE FRADET 15/01/2020 20:03

original maniere de conserver les legumes je vais essayer merci de l idee

Isa Marie 16/01/2020 08:40

Vous me raconterez ?
Bien amicalement
Isa Marie