Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante

Publié le par Isa-Marie

Le livre dont je vous parle aujourd'hui est un coup de coeur. J'ai été captivée par les informations qu'il transmet mais aussi et surtout par l'histoire qu'il raconte. Olivier fait partie de ces "nouveaux" jardiniers, qui comme moi sont à la charnière entre deux époques. Il est autant attentif au virage que prend le jardinage en ce moment qu'à la philosophie ouverte sur la Vie qui l'accompagne. D'ailleurs son sous titre est "Nourrir sa famille, nourrir son esprit".

Cet ouvrage est composé de deux parties. D'abord Olivier nous explique toutes les bases du jardinage, enrichies de ses réflexions. Cela ne ressemble pas à ce que j'avais lu auparavant. Puis il nous partage des fiches descriptives extrêmement généreuses et bien faites sur 23 légumes plus un poulailler.

L'ensemble est un outil moderne et indispensable que je conseille à tous ceux qui ont un jardin et envie d'y faire pousser des merveilles... Je vous raconte pourquoi j'aime ce livre...

Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante

Au Sommaire :

Introduction

La route vers un potager familial

  • Avoir un potager familial
  • Le sol du potager : le respecter, le comprendre, l'améliorer
  • Par où démarrer ?
  • Préparer son sol pour de futures récoltes abondantes
  • Les vers de terre
  • Le temps, l'espace, la vie
  • L'importance de bien choisir ses graines
  • Les semis sous abri : bienvenue à la maternité !
  • L'arrosage au potager
  • Les haies
  • Les outils au potager
  • Est-ce rentable de faire un potager ?

Les cultures au Potager familial
Conclusion
Annexes

Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante

Description du livre :

  • Olivier nous parle de son propre potager, de son expérience personnelle. Et il nous montre comment il parvient à nourrir sa famille avec des centaines de kilos de légumes sans utiliser le moindre traitement de synthèse.
  • Il décrit sa motivation concrète à engager du temps dans son potager et très vite on comprend qu'il ne cherche pas qu'à faire pousser des légumes sains pour sa famille. On découvre tout ce que ce potager lui apporte d'autre : un bien être moral, une observation de la Vie qui pousse et il communique tout le respect que cela implique. Une belle ouverture d'âme et un esprit critique font aussi partie de l'histoire.
  • Il sait être technique lorsqu'il le faut et nous apprend à enrichir le sol, à gérer l'eau, à faire pousser nos propres plants, et même il aborde une question "crue" un brin terre à terre : est-ce rentable tout cela ?
  • Suivent les fiches techniques de culture de 23 légumes plus un poulailler. Chaque fiche compte quatre à six pages, qui présentent : une description du légume, les variétés, le semis, le tuteurage, l'implantation au potager, la récolte, la productivité, des recettes. La fiche sur le poulailler suit une autre trame bien sûr, et pose tout à plat, y compris la question des éventuels désagréments (mais à le lire on a bien envie d'en avoir un !)...
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante

Pourquoi j'aime ce livre :

  • D'abord parce que ce n'est pas un Nième livre de jardinage. On y trouve beaucoup de notions nouvelles. L'un de ses credo est "Se salir les mains pour nettoyer son esprit". Quasiment un jardinier philosophe qui sait jauger, apprendre, comprendre et nous transmet sa façon de voir les choses.
  • Il explique comment concrètement le sol est une matière organique et comment on l'enrichit car tout part de là. Il nous apprend à équilibrer carbone et azote. Il nous apprend à ne pas labourer, à amender.
  • Il répond avec beaucoup de pertinence à la question "Par où commencer" et je le trouve génial pour tous ceux qui veulent entreprendre un potager.
  • Il nous raconte les vers de terre, le temps (accélérer, ralentir), les choix, l'espace, l'arrosage, le rôle des haies et comment en composer qui soient des abris de biodiversité, il raconte les outils (et la grelinette est en première place ! Il utilise sa tondeuse pas seulement pour le gazon mais aussi pour broyer les déchets végétaux et les transformer en nourriture d'engrais, il nous explique comment une remorque peut être une alliée, je vous laisse découvrir tout cela)...
  • Il nous explique comment il a commencé, ses erreurs. Ce livre sonne juste et il y a autant d'"humain" que de culture de légumes au fil des pages. Beaucoup de respect de la vie, et des autres, de soi, aussi.
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante

Grelinette apprécie :

  • Par un tour de passe passe infiniment fluide Olivier parvient à mêler technique et plaisir. Tout ce qu'il nous apprend est richement illustré de photos, c'est un livre précis, plein de savoirs faire, mais sa présentation le rend très vivant, enthousiaste, communicatif !
  • Olivier est extrêmement généreux. Je ne compte pas le nombre de photos où on le voit les mains tendues, à nous montrer la terre, les graines dans sa paume, les feuilles dont il va enrichir la terre, la plus belle tomate ou la betterave "Golden Burpee" qu'il vient de couper en deux pour nous montrer combien elle est colorée et charnue... Il est prolixe en conseils, il nous fait profiter de son savoir, de ses expériences. Dans les fiches sur les légumes il nous conseille les meilleures variétés et nous dit pourquoi.
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante

Remarques :

  • Olivier nous aide à réfléchir. Tout au long du livre. Mais j'ai particulièrement aimé la page qui dit que "tout n'est qu'énergie et vibration". Je zoome bien pour que vous vous fassiez une idée.

 

Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante
  • Il nous motive aussi vraiment sur les raisons de se lancer pour ceux qui hésitent encore...
Le Potager d'Olivier, Olivier Puech, Editions Terre Vivante

L'auteur :

Olivier Puech est un jardinier passionné  d'au moins quinze ans d'expérience. Il anime une chaine you tube qui remporte un grand succès !

Ce livre est pour :

  • Tous ceux qui veulent démarrer un potager (ne perdrez pas de temps, il y a de choses à faire dès maintenant) mais ne savent pas comment s'y prendre ou qui hésitent encore !
  • Les jardiniers qui ont déjà un potager et veulent l'optimiser
  • Ceux qui ont un potager et se posent plein de questions depuis qu'ils n'ont plus de produits insecticides ou chimiques à utiliser !
  • Les amoureux de la nature

Fiche Technique :

Le Potager d'Olivier
Olivier Puech
24 cm x 19,5 cm
240 pages
ISBN 9 782360 985098
Janvier 2020
25 €
Editions Terre Vivante

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Olivier 06/02/2020 12:26

De passage par votre blog, merci beaucoup pour cet article si bien écrit et qui témoigne au mieux toute cette passion que j'ai pu mettre dans ce livre. Merci encore...

Marie 03/02/2020 13:29

bonjour Isa-Marie j habite dans l aude ou il fait souvent tres beau. je ne part jamais de chez moi car ayant un enfant devenu tetraplegique a l age de 18ans je dois m occuper de lui et je tiens a ce qu il est le meilleur en alimentation . mes oeufs sont super bons plein d omega 3 quand aux poules elles se promenent toute la journee et viennent me taper au carreau de la cuisine ainsi que mes deux belles oies qui pondent aussi que des bons moments partages avec ses petites bestioles et aussi avec mes deux bergers belges plein d amour. je n ai pas la possibilite de partir ni meme l envie j ai le paradis à domicile. sortir dans son jardin et en profiter voir les arbres et toutes les fleurs que j ai plante grandir chaque annee et devenir de plus en plus beaux cela met du baume au coeur les petits bonheurs de tous les jours faut les aprecier et vraiment prendre conscience de l instant present bisous Isamarie et a bientot

marie 31/01/2020 14:11

Bonjour j aime beaucoup vous lire et je vais commander le livre d olivier. Ayant un potager que j affectionne particulièrement ou tout est bio, je ne mets rien sur mes légumes, la terre est enrichi de mon compost bio bien sur et comme j ai des poules qui vivent en plain air toute l année dans un grand jardin et qui mangent bio aussi et deux belles oies . J adore mes petites compagnes. Ce livre va beaucoup m aider car c'est vrai que des fois on peut tatoner.la tristesse au coueur de ne jamais m être intéresser au potager de mon papa et aux bons moments que j aurai pu partager avec lui qui avait un potager magnifique et qui nourrissait toute une grande famille merci pour votre partage et au plaisir de vous lire bonne journee

Isa Marie 02/02/2020 19:08

Coucou chère Marie ! Merci pour ces réflexions que je lis avec plaisir ! Et je vous envie d'avoir des poules, j'adorerais cela aussi ! Mais comment faites vous lorsque vous partez ? Nous avons des voisins qui ont des poules aussi, deux maisons plus loin et je trouve cela génial. J'adore les entendre et lorsqu'elles caquettent un grand coup je me dis qu'il y a sans doute des oeufs !
Je pense que vous allez adorer ce livre, vous me direz ?
De quelle région êtes vous ?
Amitiés d'Isa Marie