Saint Jacques Snackées aux Poires

Publié le par Isa-Marie

Poires et Saint Jacques... C'est une association qui marche bien, du moins dans cette recette ci, c'est à dire avec de la mâche, et un déglaçage minute...

Le temps de préparation est très court, j'ai compté quinze minutes en tout, en allant vite. Et nous nous sommes régalés. Je pensais préparer une entrée et finalement avec des pommes de terre en robe des champs cela a été le plat principal.

Nb : j'ai acheté les Saint Jacques entières et les ai décoquillées moi même.  Les poires viennent de ma biocoop. Elles sont de la variété Angelys, elles sont très juteuses et fraîches. J'ai gardé leur peau pour cette préparation.

Saint Jacques Snackées aux Poires

Pour deux il faut :

Six Saint Jacques décoquillées avec leur corail
Une belle poire bio
Une échalote
Un généreux trait de crème (de soja)
Un généreux trait de tamari (que vous pouvez remplacer par de la sauce soja)
Une salade de mâche
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
une feuille de laurier

Action :

Laver la mâche et la répartir dans les assiettes.

Placer une feuille de laurier dans une petite poêle avec un peu d'huile d'olive et faire chauffer avec l'échalote émincée.
Pendant ce temps couper la poire en dés et les placer dans les assiettes de service.

Lorsque l'huile est chaude mais pas trop, snacker les noix de Saint Jacques. Les retourner une fois et les snacker de l'autre côté puis les placer dans les assiettes. Snacker les langues de corail (quelques instants suffisent) puis les ajouter dans les assiettes. Déglacer avec la crème et le tamari. Laisser sur le feu le temps qu'ils chauffent puis verser dans les assiettes. Rectifier l'assaisonnement... Se régaler !

Taste report :
La fraîcheur de la poire et la noix de saint Jacques bien chaude sont en contraste et se répondent. La sauce lie l'ensemble, c'est un régal... Que j'ai servi pour la Sainte Isabelle ! 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article