Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Publié le par Isa-Marie

Vivre Slow... Ralentir, retrouver les bonnes valeurs, c'est la réponse respectueuse qu'on peut faire à la surconsommation qui nous pollue ces dernières années.
La société de consommation nous dicte une course à l'échalote qui, on s'en rend bien compte, ne nous convient plus.
Ce livre nous donne toutes les astuces pour dire stop ! Acheter intelligemment, recentrer nos centres d'intérêt, chercher ce qui nous convient vraiment sans se laisser dicter quoi que ce soit.
Je vous dis pourquoi ce livre est un guide hyper bien fait...

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Une belle éthique appliquée au quotidien
Ce livre est le récap de tout ce qui me semble intelligent pour vivre mieux en me protégeant et en respectant la planète... Des actions simples et applicables immédiatement, expliquées clairement.

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Agir intelligemment dans tous les domaines
A travers des chapitres clef, ce livre donne plein d'idées pour appliquer un comportement éco responsable à travers l'instauration de

  • Slow Dressing
  • Slow Vanity
  • Slow Frigo
  • Slow Home
  • Slow Trip
Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Le Chapitre Slow Dressing nous aide à lutter contre les achats compulsifs qui vident notre CB en gonflant inutilement nos armoires.
Avec plein d'astuces faciles à appliquer et ingénieuses. Comme le réflexe "Bisou" (vous pouvez zoomer sur la photo pour en savoir plus).
On apprend à appliquer le 1 entré = 1 sorti c'est à dire à se séparer des objets ou des vêtements inutiles.
Et surtout on apprend plein d'astuces pour savoir ce qui nous va vraiment, en matière de couleurs (avec des tests), de coupe de vêtements, d'ampleur... On apprend du coup à mieux se connaître et s'apprécier.
Le tout avec beaucoup d'humour et un style léger mais efficace.

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Le chapitre Slow Vanity nous donne des méthodes efficaces pour fabriquer nos cosmétiques.
Il met aussi en évidence les différences entre des achats de supermarchés qui ont la vie courte (comme des cotons démaquillants) et des équivalents "durables" et "responsables" (comme des lingettes en coton lavables), des boites de cotons tiges vs des "auriculi" (les petits objets qui permettent de se nettoyer les oreilles et qu'on utilise indéfiniment), les produits hydratants, les crèmes de jour ou de nuit qui coûtent des fortunes alors qu'il y a d'autres solutions, etc...

Slow Frigo nous montre qu'on peut tout de suite manger mieux et moins cher et nous donne toutes les astuces pour mettre cela en application immédiatement. on apprend à cultiver des plantes sur son balcon, à consommer de saison, privilégier les préparations maison... Et plein d'autres choses... Et surtout on apprend à se situer dans les grandes vagues vegan, VG, Flexi... en allant vers ce qui nous convient vraiment, personnellement.

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Slow Home donne des astuces pour mieux organiser son appartement et gagner de la place, fait un résumé des méthodes qui aident à se débarrasser de tout ce qu'on a en trop, pour dépolluer l'air avec des plantes, choisir les bons produits pour nettoyer, mieux acheter, fabriquer son bee wrap, filtrer l'eau du robinet avec du charbon actif qui ne coûte (presque) rien...

Slow Trip dans la même lignée rassemble plein de bonnes idées pour partir en vacances léger, différemment, avec d'autres modes de consommation, slow évidemment...

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

En résumé dans ce livre j'ai trouvé compilées toutes les idées que j'avais croisées un peu partout, et que je m'étais promis de lister dans un carnet pour les appliquer. Et j'en ai découvert plein d'autres que je ne connaissais pas .

C'est un petit résumé malin, direct, dynamique, qui donne une synthèse d'un art de vivre éco responsable, où on s'écoute, où on donne de l'importance à nos vraies valeurs, un guide extrêmement bien fait et plein d'humour (important, l'humour !) qui aide à relâcher la pression et vivre en se reconnectant à nos vrais besoins.

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Décidément j'adore cette collection Marabulles ! Slow Conso est dans mon sac à mains en ce moment et je l'ouvre dès que j'ai trois minutes pour appliquer encore plus de bons conseils pour "vivre slow", en gardant son temps, son énergie pour ce qui en vaut vraiment la peine : l'humain (soi même, les amis, la famille) !

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Les auteures sont :
Caroline de Surany, qui est auteure d'ouvrages de développement personnel et écrivaine aussi. Elle a fait les Beaux Arts, et anime des ateliers créatifs collectifs, elle est coatch aussi.
Et Mademoiselle Caroline pour les illustrations, qui est aussi autrice de BD, sportive, maman accomplie..
 

Slow Conso, Stop on ralentit... Power Book for Wonder Girls

Slow Conso
Caroline de Surany et Mademoiselle Caroline
21 cm x 15 cm
96 pages
Octobre 2019
ISBN 9 782501 13 3234
Editions Marabulles

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Amélie 28/02/2020 15:39

Merci, cela semble correspondre à tout ce que j'ai envie de faire, peu à peu. Je vais essayer de le trouver.

Chloé 77 27/02/2020 08:05

Je l'ai et il est super !

azalee 26/02/2020 12:38

slow conso : LA SAVONNERIE DU CEDRE . MEILLEUR PRODUIT BIO
Schampoing au rassoul en savon ....

azalee 25/02/2020 22:57

interressant,mais pas nouveau, le seconde main en vêtements existent depuis plus d'une 20taines d'années. on recycle les livres, les vêtements,...la nourriture on diminue la viande.... les sacs sont faits-maison , on peint à l'aquarelle plutot que de regarder la tv. heureusement Isa est là !

Isa Marie 27/02/2020 08:04

Bonjour Azalée,
Ce n'est pas une histoire de nouveautés ni d'infos révolutionnaires, il s'agit un guide malin et très bien réalisé, qui compile tout ce qu'on peut faire pour préserver la planète et se préserver soi même, avec des recettes de produits faits maison par exemple, ou de bonnes idées de récup, toutes réunies, expliquées en images, de façon dynamique et pleine d'humour.
Quand on met le nez dans ce livre on a envie d'aller jusqu'au bout et de le garder sous la main !
Sinon merci pour le joli compliment !
Bien amicalement
Isa Marie