Saint Jacques au Pamplemousse

Publié le par Isa-Marie

En ce moment, côté cuisine, le congélateur est mon meilleur ami ! Il permet de varier les préparations qui sont de plus en plus basées sur les produits du placard...

Cette fois j'ai donc décongelé des Noix de Saint Jacques, que j'ai associées à des quartiers de pamplemousse. Les noix sont snackées, les langues de corail juste passées dans la poêle encore chaude mais dont le feu est arrêté, le pamplemousse est pelé à vif et servi cru, pour garder son côté juteux et frais.

Pour les spirales de carottes et la sauce je vous raconte au fil de la recette...

Saint Jacques au Pamplemousse

Pour deux il faut :

6 Noix de Saint Jacques congelées et leur corail
2 échalotes
1 gousse d'ail
2 carottes
1 pamplemousse
15 cl de crème (ici de soja)
2 cs tamari (qu'on peut remplacer par de la sauce soja)
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Les feuilles de deux branches de sarriette
Piment d'Espelette

Action :

Faire décongeler les Saint Jacques dans le fridge pendant 4 heures.

Peler le pamplemousse à vif et le couper en quartiers en suivant la peau. Garder le jus et le verser au fond des assiettes. Répartir les quartiers dans les assiettes de service.

Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un filet d'huile d'olive avec la sarriette. Snacker les noix de Saint Jacques brièvement de chaque côté. Les placer dans les assiettes. Snacker brièvement les langues de corail dans la poêle et les répartir dans les assiettes, que du coup on dresse au fil de la cuisson. Déglacer la poêle avec le tamari. Puis ajouter la crème et laisseer chauffer sans cuire. Rectifier l'assaisonnement et servir en saupoudrant de piment d'Esplette.

J'ai ajouté des spirales de carottes, que j'ai cuites à la vapeur... Je les ai coupées en spirale avec la râpe à spirale Leifheit. Cette recette est l'occasion de faire un zoom...

Saint Jacques au Pamplemousse

Ce que j'aime dans cette râpe, c'est qu'elle permet de faire des spirales (en ce moment avec des carottes, mais bientôt ce sera avec des courgettes, des concombres, et ce sera encore plus facile car ils sont plus maniables que les carottes, un peu dures), elle permet de faire des spirales, donc, avec un matériel minimum. Pas besoin de sortir de grosse râpe qu'au bout du compte on range dans un placard. Ici l'outil est petit (de la taille de la main), ramassé et passe au lave vaisselle...  Je vous le montrerai plus en détail à la belle saison avec les légumes qui vont bien !

En attendant, portez vous bien...

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ROGER 02/04/2020 07:56

J ai hâte que vous nous parliez de la râpe à spirale .le bouton-vis du côté ...??
Vous voyez malgré l'absence de la newsletter je vous suis toujours...merci pour toutes vos découvertes..
SYLVIE.

Naniland89 01/04/2020 06:40

J'ai beaucoup de retard dans mes lectures sur ton blog, je te prie de m'excuser !!
merci pour cette recette !!

Celinita 31/03/2020 16:49

Bonjour Isa-Marie,
moi aussi j'ai des Saint-Jacques dans mon congélateur, j'en ai déjà cuisinées la semaine dernière ! J'avais déjà fait une de vos recettes à Noël en déglaçant avec le jus d'une orange et une pointe de piment d’Espelette, c'était tout simplement divin. A présent il me reste à choisir entre faire la recette avec les poires que vous avez eu la gentillesse de partager avec nous fin février ou celle-ci... mon cœur balance !
Prenez soin de vous et de vos proches et merci de continuer à enchanter nos menus, c'est particulièrement important en cette période de confinement.