Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui je vous présente un ouvrage majeur dans la nouvelle façon d'aborder le potager et le jardin....

Grâce à la loi Labbé qui a supprimé tous pesticides dans les jardins d'amateurs et les collectivités locales, nous sommes à une période charnière dans la façon de jardiner. Ce livre explique comment une restriction peut être transformée en liberté. L'interdiction lève les verrous et ouvre vers de nouvelles pratiques de jardinage, moins stressantes, plus respectueuses, mais aussi vers une nouvelle philosophie, celle de la connaissance (de ces "mauvaises herbes", de ces "insectes nuisibles") qui finalement nous apportent beaucoup...

Je vous raconte pourquoi je trouve que cet ouvrage est comme un "pass" pour entrer dans la nouvelle ère du jardinage...

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Au sommaire :

Pour en finir avec les traitements
La fin des produits chimiques dans les jardins
Vers le zéro traitement
Laissez es vivre !
Vive les mauvaises herbes !

Comment créer un équilibre écologique au potager ?
Qu'entend on par équilibre écologique au potager?
L'équilibre écologique commence par le sol
Nourrir les auxiliaires
Loger les auxiliaires

Quel est cet animal ? Mieux le connaître pour mieux le protéger

Bibliographie
Index

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Le premier chapitre, Pour en finir avec les traitements, est une mise à plat des problèmes.
L'auteur fait le point sur ce que dit la loi, et les conséquences, immédiatement bénéfiques. A quoi pouvait bien servir de "cultiver sont jardin" si c'était pour reproduire les erreurs des grandes firmes qui surtraitent les terres en les appauvrissant, et en empoisonnant tout, le sol, les plantes et les humains. Souvent les traitement étaient mal dosés, d'ailleurs. Cela est loin d'être anodin si on sait que près de 60 % des ménages français ont un jardin, et que cela représente une surface totale d'un million d'hectares !

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Ce constat posé, le livre plonge immédiatement dans une nouvelle approche du jardinage. L'idée majeure est d'établir un équilibre écologique durable dans son jardin.
Car remplacer des traitements de synthèse interdits par des traitements naturels tout aussi invasifs n'est pas la solution. Ok ils ne laissent pas de résidus toxiques, ils sont absorbés par la nature. Mais leur utilisation est très discutable.
Les insecticides naturels sont pleins de dommages collatéraux. En détruisant des soi disant nuisibles ciblés, on impacte aussi les communautés d'insectes bénéfiques, comme les abeilles, les coccinelles, les auxiliaires indispensables dont nous avons besoin pour polliniser notamment. Tuer crée un déséquilibre patent.

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Au fil des pages on apprend à ne plus stresser, face aux colonies de pucerons, par exemple, et à intervenir le moins possible. La philosophie est d'ailleurs "Dans le doute, on ne tue pas de bêtes au jardin".
L'auteur nous montre comment identifier les rares vrais nuisibles, comme les taupins. Et nous montre comment laisser la nature s'équilibrer elle même pour tout le reste. Et ça marche !

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Le raisonnement est le même pour les plantes. Le cheminement de pensée est d'accepter que ce qu'on appelait avant les "mauvaises herbes" sont en réalité des "adventices", c'est à dire des plantes qui viennent en plus, sans avoir été plantées ou semées.
Et là aussi on apprend à comprendre leur utilité ou à détourner leur venue en paillant par exemple. D'ailleurs si on les laisse fleurir, elles sont non seulement un garde manger pour les insectes auxiliaires (dont on a appris à découvrir qu'ils sont finalement nos alliés), mais qu'elles créent un équilibre...

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Là encore j'adore ce livre qui fait le lien entre manuel pratique de jardinage écologique et respectueux et philosophie.
Au nom de quelle prétention pouvons nous qualifier d'indésirables des auxiliaires qui existent depuis des millions d'années ? L'auteur nous explique la différence entre auxiliaires de protection et auxiliaires de nettoyage, et pollinisateurs.
Et pour tout reprendre du début, il nous explique que travailler le sol avec modération, l'enrichir avec modération, le pailler, le fleurir le plus possible sont la base indispensable d'un jardin vivant.
Il nous ouvre l'esprit sur une attitude non seulement ouverte aux auxiliaires mais aussi à les inviter à rester au jardin en leur créant un habitat accueillant, grâce à des écosystèmes miniatures.

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

La troisième partie du livre zoome sur les indésirables les plus courant et nous apprend à les connaître.
Escargots et limaces, pucerons, punaises, chenilles, altises... Les auxiliaires que nous choyons ont besoin d'eux aussi pour pour vivre. L'auteur nous invite à être confiants sur l'équilibre global du potager.
Des fiches précises et très bien faites nous renseignent avec détails. Ainsi pour les limaces on apprend que l'une d'elle, carnivore (elle attaque ses congénères) régule les colonies phytophages. Et l'auteur nous explique pourquoi le paillage n'est pas un nid à limace comme l'idée circule parfois.
A propos des pucerons, il nous montre aussi qu'en limitant les engrais on limite leur venue...
On passe en revue tous ces animaux des jardins, à travers leurs habitats, sous les paillis, dans les herbes, sur les fleurs, dans les arbres, près de l'eau...
Au fil des pages ont découvre énormément d'informations !

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

En conclusion je trouve que ce livre est un ouvrage majeur pour les jardiniers dorénavant.
Instructif, car j'y ai appris plein de choses concrètes, technique mais pragmatique, il fleurte avec la philosophie. Et au final il nous libère des tensions premières du jardinage d'avant, on devient grâce à lui des jardiniers respectueux, attentifs, éclairés, on gagne en temps et en beauté intellectuelle, et au final en productivité aussi !

L'auteur, Blaise Leclerc, jardine depuis 40 ans et n'utilise aucun traitement même naturel dans son potager. Il nous transmet sa méthode, qui favorise l'équilibre écologique, restaure la chaîne alimentaire, et montre la voie vers une autre ouverture vers la Vie, et de belles récoltes saines !

Un Potager au Naturel, zéro traitement grâce aux petites bêtes

Un Potager au Naturel
Zéro traitement grâce aux petites bêtes
Blaise Leclerc
Photographies Jean Jacques Raynal
23,5 cm x 18,5 cm
176 pages
Février 2020
ISBN 9 782035 971692
12,90 €
Editions Larousse

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Voyance email 10/03/2020 16:05

Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !

Doria 08/03/2020 11:17

Ma fille Alexie qui vit sur Portland pratique le "Zéro Dechet" dans les actes de la vie quotidienne et dans son jardin. Elle n'a pratiquement plus de poubelle et elle recycle tout. Au début, il faut se faire aider comme ce livre que tu présentes.
Bisous, Doria