Noix de Saint Jacques et Sauce Coraillée à la Dulse

Publié le par Isa-Marie

Je continue de préparer nos repas avec les produits du congélateur et du placard en cette période de confinement... Ce qui finalement peut donner de vrais beaux régals comme avec ces assiettes de Saint Jacques.

Habituellement nous faisons de petits échanges avec mon chéri : contre une de mes noix de Saint Jacques je récupère ses corails... Je reste une des rares personnes à aimer le corail des Saint Jacques, qui ne ressemble à rien d'autre, ni en texture ni en saveur. Mais cette fois j'ai décidé de les utiliser pour préparer une sauce.

La préparation du plat est très rapide... Je l'ai servi avec du riz aux carottes...

Noix de Saint Jacques et Sauce Coraillée à la Dulse

Pour deux il faut :

Six noix de Saint Jacques avec leur corail (les langues de corail étaient dodues et colorées. Ce sont des Saint Jacques que j'ai achetées en saison, en coquille, j'avais négocié le tarif sur le marché en en achetant beaucoup et en les ouvrant moi même. Les poissonniers aiment bien, surtout en fin de marché...)
15 cl de crème (ici de soja)
3 échalotes
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
1 petit bouquet de thym
Quelques branches de marjolaine, quelques feuilles de sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid
QS de dulse
Sel et poivre du moulin
Fleurs de bourrache
 

Noix de Saint Jacques et Sauce Coraillée à la Dulse

Action :

Faire revenir dans une poêle et dans un généreux filet d'huile d'olive l'ail et les échalotes émincées, avec les branches de thym et la feuille de laurier, à feu doux pour que les parfums se diffusent.

Ajouter les noix et les corails et les snacker rapidement d'un côté puis de l'autre. Réserver les noix au chaud. Ajouter un filet d'huile d'olive dans la poêle et couper le feu. Déglacer les sucs de cuisson. Réserver.

Placer les corails dans le bol haut du mixer girafe et ajouter la crème, un peu de sel et de poivre, une belle pincée de dulse et mixer. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Répartir cette mousse dans les assiettes de service. Puis placer les noix de Saint Jacques et verser dessus un petit filet d'huile d'olive parfumée (j'ai servi les échalotes avec). Répartir les fleurs de bourrache et les toupets de marjolaine, quelques paillettes de dulse... Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland 17/04/2020 04:57

c'est une recette très agréable