Salade de Fleurs et Oeufs mollets, Astuce de cuisson

Publié le par Isa-Marie

C'est une salade toute légère, toute mignonne, qui joue avec les couleurs et les textures, qui flatte le palais et met de bonne humeur !

La seule difficulté est la cuisson des oeufs mollets, mais avec mon "truc" vous les réussirez à coup sûr !

Salade de Fleurs et Oeufs mollets, Astuce de cuisson

Pour deux il faut :

  • Deux portions de petite salade fraîchement cueillie et passée sous l'eau, égouttée et assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron ou de vinaigre de cidre.
  • Une petite cueillette primesautière, de fleurs du jardin : pâquerettes et bourrache... Je n'ai pas osé cueillir celles de l'ail des ours car j'espère qu'il continuera à se ressemer...
  • Deux oeufs bio
  • Sel et poivre du moulin
  • Quelques pistaches pour le croquant

L'astuce pour la cuisson des oeufs mollets (je vous l'avais déjà donnée), la revoici :

Je viens de me replonger dans ce (vieux) livre "pour cuisinières nulles" dont je vous ai déjà parlé ici click. Je l'aime bien pour ses quelques astuces bien vues et pour sa couverture dessinée par Claire Brétecher, qui représente une nana qui tient un oeuf d'une main, une casserole de l'autre et dont le regard est vague, très vague...

Le chapitre sur les oeufs nous apprend à les cuire à point en les sortant tout juste du fridge. Car c'est comme ça, maintenant on range systématiquement les oeufs au fridge (alors qu'ils pourraient très bien rester à l'air libre dans le cellier)... et c'est ce qui fausse souvent leur cuisson. L'astuce est donc de les plonger directement dans une casserole d'eau froide, et de la faire chauffer, puis de compter 5 minutes dès que l'eau bout (et on baisse légèrement le feu inutile de les cuire trop fort). Au bout de ce temps on les plonge dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson (si on s'y prend bien on vide l'eau de cuisson en un instant et on la remplace par de l'eau glacée du robinet, hop hop hop...). Et on n'a plus qu'à servir...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

azalee24@orange.fr 03/05/2020 20:49

Une astuce pour les oeufs pochés, plutot que de le plonger directement dans l'eau, on le met dans une louche qu'on plonge dans l'eau.. (astuce de supermadame.fr)

chantal SEVESTRE 03/05/2020 17:00

Moi je viens de découvrir une méthode un peu différente avec une cuisson au Momix mais je pense que le principal est le bol d'eau glacée pour stopper net la cuisson, effectivement.

Bienvenue chez Amélie 03/05/2020 16:16

Une salade printanière...J'aime beaucoup !