Petits Pois à la Menthe

Publié le par Isa-Marie

Les petits pois frais du jardin sont un enchantement ! Leurs gousses sont craquantes, charnues, gonflées... Lorsque je les ouvre je découvre toutes les tailles de grains, de très gros comme de tout petits, sur les extrémités. Leur point commun est d'être délicieusement sucrés, je ne peux pas m'empêcher d'en croquer en les écossant (c'est délicieux cru, avz vous essayé ?)

Ici je les ai cuisinés avec une branche de menthe qui poussait juste à côté, qui a apporté de la fraîcheur à l'ensemble, mais j'aurais pu en mettre davantage pour une saveur plus marquée. Au moment du service j'ai ajouté un trait de tamari, qui se marie très bien avec les légumes frais...

Un plat simple mais savoureux !

Petits Pois à la Menthe

Pour deux il faut :

Un kilo de petits pois, poids avec les cosses
3 petits oignons blancs de printemps
5 carottes nouvelles
Une branche de menthe
un petit coeur de laitue
QS de tamari
Sel et poivre du moulin

Petits Pois à la Menthe

Action :

Faire revenir les petits oignons coupés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les carottes, juste lavées, avec leur peau, et un verre d'eau de source. Laisser cuire à couvert cinq minutes puis ajouter les pois, le coeur de laitue et la menthe et couvrir à hauteur. Cuire à feu doux dix minutes pour des pois al dente. Au moment du service égoutter sommairement et verser le tamari... Se régaler !

Nb : on peut ajouter de la crème, c'est encore meilleur...

Je vous conseille d'acheter les petits pois frais, à écosser. Leur saveur n'a rien à voir avec ceux tout préparés. Si vous pouvez trouver quelqu'un qui les cultive en c'est encore mieux.

Si vous les cultivez vous mêmes, testez régulièrement leur goût avant de les cueillir. C'est lorsqu'ils ont pris le soleil qu'il deviennent sucrés...

Petits Pois à la Menthe

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 20/06/2020 07:46

je n'en ai pas au jardin mais j'en ai eu dans mon panier de la ferme, c'est un délice !

bon weekend

manue