Tourte de Pommes de Terre à la Truffe

Publié le par Isa-Marie

C'est une tourte qui se la joue un brin, et elle le peut car lorsqu'on commence à la découper les parfums de truffe viennent malicieusement et délicieusement titiller les papilles...

Elle est moelleuse, épaisse, généreuse. Et elle se tient bien à la découpe. On sait combien pommes de terre et truffe font bon ménage, et cette tourte joue parfaitement le jeu...

Elle m'a aussi servi de test car je voudrais apporter quelque chose qui se distingue, au buffet d'anniversaire de ma nièce qui fêtera ses 18 ans bientôt. Je n'avais jamais réalisé de tourte aux pommes de terre, et celle ci est une première. La recette est validée, maintenant se pose la question d'en préparer une plus grande le jour J ou bien plusieurs de cette taille ci...

Tourte de Pommes de Terre à la Truffe

Pour une tourte de 22 cm de diamètre il faut :

Deux pâtes à l'huile d'olive selon cette recette ci click
5 grosses pommes de terre à chair ferme
2 oeufs
10 cl de crème (ici de soja)
Un petit bouquet de persil plat
2 cs de brisures de truffe à l'huile d'olive, en pot
Sel et poivre du moulin

Tourte de Pommes de Terre à la Truffe

Action :

Chemiser le moule de papier cuisson bio.

Séparer la pâte en deux parts légèrement inégales. Elles vont permettre de préparer la pâte du dessous et du dessus de la tourte.
Pour le dessous, étaler la pâte puis prendre un gabarit équivalent à un peu plus de la largeur du moule. J'ai utilisé un saladier qui présentait les bonnes dimensions. Puis découper un second cercle de la dimension du moule (un saladier plus petit a fait l'affaire). Réserver. Pré étaler le reste de pâte et le découper en bandes. Réserver.

Eplucher les pommes de terre et les passer sous l'eau. Les plonger dans un saladier d'eau le temps de les découper pour qu'elles ne s'oxydent pas.

Dans un bol, battre les oeufs et la crème, et assaisonner généreusement. Ajouter les brisures de truffe et l'huile et mélanger à nouveau. Ciseler le persil et l'ajouter.

Trancher les pommes de terre à la mandoline, d'une épaisseur de 2 mm environ.

Commencer le remplissage du moule en alternant une couche de pommes de terre, un peu d'oeufs battus à la truffe, puis à nouveau une couche de pommes de terre, etc, jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en léger dôme, avec plus de pommes de terre au milieu que sur les côtés pour donner une légère hauteur.

Recouvrir du second disque de pâte. La pâte du dessous, qui est plus grande, doit dépasser. La rabattre sur le dessus et souder en pressant un peu. Ajouter une tresse de pâte tout le long du pourtour, qui permet de terminer la pâte tout en verrouillant les bords.

A la pointe d'un couteau, percer une cheminée au milieu. Enfourner à four chaud à 200° pour 35 minutes. Laisser refroidir au four.

Servir tiède ou chaud, après un temps de repos pour que les parfums se reposent et se mêlent. Se régaler !

Tourte de Pommes de Terre à la Truffe

Ici la tourte avant cuisson...

Tourte de Pommes de Terre à la Truffe

Et un zoom sur une part qui montre les couches de pomme de terre et de truffe... A vous d'essayer !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Une Petite Faim 20/07/2020 15:02

coucou quel délice ces couches, je craque, bisous

Eugènia 17/07/2020 22:58

Merci pour ta gentille réponse. , j'apporte une petite précision à l'origine de cette tourte ... Comme tu peux l'imaginer notre département se situant au centre de la France nous sommes loin des mers et océans et fut un temps bien lointain où nos ancêtres ne pouvaient pas manger de poissons le Vendredi , ce jour là on devait pourtant manger -maigre - ainsi fut instaurer le vendredi ce fameux pâté aux patates qui était bien nourrissant , qui tenait bien au corps !!! Et la tradition perdura : tous les vendredis boulangers et charcutiers empilaient des pâtés sur leurs étals ! Le vendredi , jour de foire et du marché de ma ville , chacun repartait avec son pâté aux patates dans son cabas ... J'ai connu ça dans les années 50 , 60 , 70 .... Puis au fil des ans , ce pâté est venu quotidiennement s'installer dans les vitrines , même au supermarché , et heureusement beaucoup de femmes et d'hommes se sont appropries la recette , et il n'est pas rare de le voir sur nos tables , fait maison . Perso j'adore régaler les parisiens vacanciers qui font halte à la maison et je n'en suis pas peu fière !

Eugènia 17/07/2020 19:13

Chez nous en Auvergne , la tourte aux pommes de terre est le mets traditionnel , on la nomme : le pâté aux patates ... Plusieurs recettes existent bien sûr , au cours des siècles , oui des siècles. ! On y a rajouté des herbes , des lardons , du fromage bleu etc ... Toutes les tourtes sont bonnes , parfumées différemment suivant les goûts , et j'avoue que cette jolie tourte aux saveurs de truffes me donne l'eau à la bouche , d'autant qu'elle est joliment façonnée , et j'imagine que pour une table de fête elle aura un franc succès ! Très jolie réalisation , très chic !!!

Isa Marie 17/07/2020 20:46

Bonjour chère Eugènia,
Merci pour ce partage ! Mon chéri m'a souvent parlé de repas archi gastronomiques en auvergnes avec notamment les tripoux et plein d'autres régals... Il va falloir que je me penche vraiment davantage sur le sujet car en effet c'est un délice.
Et dans les livres de Lilian Jackson Braun, que j'adore et que je relis souvent, il est fortement question en Amérique du Nord, "à 600 km au nord de partout" de pâtés aux pommes de terre traditionnels, avec des concours de réalisation, et avec de gentilles polémiques sur "avec ou sans saindoux"... J'y ai pensé en préparant cette tourte !
En tout cas c'est à refaire, c'est certain. Pour l'anniversaire de ma nièce je pense que je vais les réaliser dans des moules rectangulaires, qui permettront de faire des portions très facilement, car ce sera pour un buffet...
Merci pour ce commentaire et à tout bientôt
Amitiés d'Isa Marie

ManueB 17/07/2020 18:51

c'est très tentant.. miamm

manue

Isa Marie 17/07/2020 20:47

Chère Manue, c'est un vrai régal !
Amitiés d'Isa Marie

Bernie 17/07/2020 17:01

C'est une tourte qui a tout pour me plaire, surtout que je viens de récolter mes pommes de terre.

Isa Marie 17/07/2020 20:47

Il ne reste plus qu'à trouver les truffes d'été cher Bernie !
Amitiés d'Isa Marie