Daurades Royales au Raisin Muscat

Publié le par Isa-Marie

Un peu comme les Maquereaux aux Groseilles... Ici les grains de raisin muscat (les premiers de la saison !) sont de délicieux condiments. Une fois cuits ils éclatent sous le palais, condensés de saveur sucrée et pleins de jus savoureux. et accompagnent merveilleusement la chair douce et délicate des daurades.

Les daurades royales quant à elles cuisent façon papillote, leur peau se durcit et devient carapace, si bien qu'au moment du service on l'ôte quasiment d'un seul tenant. Étonnante transformation gourmande... Parce que c'est le moment et que j'adore cela, je tapisse mon plat à four de feuilles de figuier, qui donnent à l'ensemble une saveur fine et inédite...

Mon plat enfin, est le génial plat à four carré Baumstal (voir ici click), il est très grand, il mesure 32 cm x 32 cm. Je n'ai pas utilisé ici son couvercle car je voulais que la peau des daurades durcisse. Mais je l'utilise souvent pour faire de grands plats familliaux, gratins, lasagnes, tomates farcies, c'est l'ami des repas de grandes tablées.

Daurades Royales au Raisin Muscat

Car il faut dire que lorsque j'ai acheté mes daurades, je n'ai pas réalisé qu'elles étaient si énormes. Elles étaient superbes et je les ai choisies pour leur belle fraîcheur et leur beauté. Lorsque le poissonnier m'a annoncé le prix j'ai compris. Elles pesaient plus de 600 gr chacune. J'en avais choisi deux alors qu'une aurait pu suffire. Je les ai cependant gardées car je savais qu'en les cuisant ensemble j'allais préparer une deuxième recette ensuite. Je vais en faire de délicieuses rillettes... Je vous montrerai cela tout bientôt...

Daurades Royales au Raisin Muscat

Pour deux il faut :

Deux belles daurades
deux grappes de raisin Muscat
Deux petites tomates du jardin
Quelques feuilles de figuier
Deux petits oignons blancs
Un verre de vin blanc sec
Deux feuilles de laurier (et deux pour la déco)
Fleur de sel

Action

Préchauffer le four à 200°.

Tapisser le plat à four de feuilles de figuier. Poser les daurades dessus, et répartir des grappillons de raisin Muscat tout autour, avec les aromatiques et les petits oignons, les tomates. Verser le vin blanc sec.

Enfourner pour 25 minutes si vos daurades sont énormes, comme celles ci. Sinon comptez plutôt 20 minutes.

Servir avec juste de la fleur de sel... Se régaler ! 

Epilogue...

Si le plat à four carré Baumstal vous intéresse, ou tout autre plat de la marque d'ailleurs, réclamez vos 15 % de remise en utilisant le Code GRE15 ! En ce moment par exemple, on trouve de jolies promotions pour la rentrée ! C'est le moment de s'équiper, ou d'équiper vos étudiants ! Les promotions sont ici click !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Yolande B 23/08/2020 17:17

Trés jolie recette avec le raisin c est alléchant merci Isa bonne fin de dimanche.

chantal SEVESTRE 23/08/2020 12:18

Sera faites dès que je trouve des dorades, merci, Bon dimanche