Butternut Hasselback

Publié le par Isa-Marie

On garde l'inspiration des Hasselback Potatoes et on la transpose sur les délicieuses Courges Butternut... Cette idée astucieuse nous vient d'un restaurant de Stokholm : couper le légume en fines tranches sur presque toute son épaisseur, pour en réduire le temps de cuisson. Et pour le parfumer d'aromatiques. Le résultat est spectaculaire et gourmand. Si en plus au moment du service on ajoute une cuillerée de crème c'est encore plus savoureux...

On peut cuire la courge butternut avec sa peau, personnellement j'ai préférer l'ôter. Et pour faciliter l"épluchage, j'ai précuit la butternut au four. Du coup la peau est partie très facilement. La découpe aussi y a gagné en facilité.

Je vous raconte dans le déroulé de la recette...

Butternut Hasselback

Pour 4 gourmands il faut :

1 courge Butternut de taille moyenne
1 échalotte
18 feuilles de laurier sauce
3 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid
2 cs de tamari (ou de sauce soja)
Les feuilles de 3 branches de thym
Les feuilles de 3 branches de sarriette
Baies roses
Cerneaux de noix
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel

Courges Butternut

Courges Butternut

Préchauffer le four à 200°. Précuire la courge : la couper en deux dans le sens de la longueur et placer els deux moitiés sur la plaque du four, côté chair contre la plaque. Cuire 15 minutes.

Sortir les deux moitiés et les poser sur une planche à découper. Les peler : la peau part très facilement. Puis entailler la courge dans le sens perpendiculaire à la longueur, sans couper totalement. Pour arrêter la course du couteau, on peut placer une cuiller en bois de chaque côté de la courge. Recommencer avec l'autre moitié.

Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le tamari et les aromatiques. Assaisonner et en napper à l'aide d'un pinceau les deux moitiés de courges reposées sur le plat à four. entrouvrir un peu les entailles pour que la sauce se répartisse bien. Placer les feuilles de laurier dans les entailles. Enfourner à nouveau pour 20 minutes.

Au sortir du four, badigeonner le reste de sauce, saupoudrer de fleur de sel, de baies roses, de cerneaux de noix... Se régaler !

Nb : pour manipuler les demi butternut sans encombres, j'ai utilisé une spatule à pâtisserie que j'ai glissée dessous !

Butternut Hasselback

Vous pourrez acheter des Butternut et plein d'autres Courges et Potirons, et aussi des légumes anciens sur le stand de Saint Jean de Beauregard lors de la Fête des Plantes qui se tiendra les 25, 26 et 27 septembre, la semaine prochaine. Je les aime parce qu'ils poussent en culture raisonnée, et ils sont particulièrement beaux, avec un grand choix de variété et de tailles.
Aucun problème pour le transport : on les confie à la navette gratuite et on les récupère aux grilles du château, à l'entrée.

Avez vous vos entrées pour Saint Jean de Beauregard ?

Vous pourrez les acheter sur place, le 25, 26 et 27 septembre, mais vous pouvez aussi participer au Jeu Concours pour les Gagner ! C'est très facile et c'est ici click

Toutes les informations sur le Domaine de Saint Jean de Beauregard sont ici : http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Michèle 21/09/2020 06:59

Un régal et une superbe présentation. Merci pour tous ces conseils! Bonne journée.

josette 21/09/2020 00:20

bonjour,
Pour info : Je ne reçois plus la newsletter et overblog ne me permet pas de me réinscrire.....Je vous suivrai quand même ! na ! Merci pour vos recettes....

Naniland89 19/09/2020 06:07

c'est fort appétissant et j'aime ta recette, je la ferai très bientôt
bon samedi