On aide Pompon le Hérisson

Publié le par Isa-Marie

Je me demande si nous n'avons pas plusieurs générations de hérissons dans notre jardin... Ce qui est sûr c'est qu'ils prospèrent et en ce moment nous avons une petite famille de quatre. Un gros, un moyen et deux minis.

On aide Pompon le Hérisson

Nous leur donnons à manger exceptionnellement, et nous tenons à ce qu'ils gardent leur côté sauvage, sans dépendre de nous. Nous les avons aidés pendant la sécheresse en été, et récemment lorsque nous avons découvert que Pompon avait une Pomponette et deux bébés. L'idée étant de leur donner à manger juste avant le gel pour qu'ils se préparent à bien hiberner.

Et, comme nous avons modifié le jardin et ôter quelques spots un peu sauvages, j'ai préparé deux "refuges" pour compenser...

On aide Pompon le Hérisson

Je les ai placés dans des spots tranquilles du jardin, où il n'y a pas de passage. Une caisse à vin retournée, percée d'un trou (une scie sauteuse fait très bien cela), des branchages et deux bûches, de la paille font un corner tranquille et douillet. Depuis quelques jours d'ailleurs j'ai remarqué que la paille a été ramenée du potager et ajoutée, avec des feuilles : le nid a bien été repéré !

On aide Pompon le Hérisson

Nos Pompons continuent de venir dîner, la nuit... Lorsqu'ils ne viendront plus nous saurons que l'hibernation a commencé.

Pour ceux qui n'avaient pas lu l'aventure de Pompon dans la Maison (première photo de ce post), je racontais tout ici click

Et vous, avez vous aussi des hérissons dans vos jardins ?
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

chris 06 02/11/2020 14:28

Il faut faire attention aux chats: il faut que les abris soient bien protégés .
Dans mon secteur, nous n'avons plus de merles. Cela a été une vraie hécatombe, à cause des chats malheureusement. Plus de mésanges à cause du réchauffement, depuis 3 ans. C'est triste. Chris 06

Patricia 02/11/2020 08:19

Elles sont superbes tes maisons. Des gîtes relais et châteaux pour nos amis. Je comprends que pompon et sa famille restent dans ton jardin. Il y a tout ce qu'il faut pour y vivre heureux. Bises

Domi 31/10/2020 16:11

Quelle chance! J'aimerais tant avoir un hérisson mais impossible; notre jardin de ville est entouré de grands murs ….puis nous avons un bassin (on nous a dit qu'un hérisson risquerait de s'y noyer…)
Pompon et sa famille ont une bien jolie maison!

CINABRE 30/10/2020 18:38

Hello , j'ai aussi des hérissons dans mon petit jardin . Ils viennent du jardin de la voisine situé au bout du mien . Ils passent sous le grillage. J'ai aménagé le trou pour un passage plus facile . Je les adore , ils sont trop mignons !