Le Potager d'un Frimeur

Publié le par Isa-Marie

Pour ceux qui n'ont toujours pas de voiture de sport. Ni de clinquante montre de luxe au poignet à leur âge... Rien n'est perdu, le joker est là et pas des moindres : Le Potager ! Le Potager d'un Frimeur, même...

Xavier Mathias, qui nous avait déjà ouvert la vertigineuse porte de la Vie Érotique de son Potager, livre pépite de littérature potagère, éclaire la voie à travers un nouveau prisme de la culture...

Érudit en tous sens, son livre jubilatoire offre une nouvelle lecture du phénomène réel des potagers d'aujourd'hui. Je vous dis pourquoi j'aime ce livre-sourire-potager à portée de tous, qui est aussi une mine d'informations...

Le Potager d'un Frimeur

Au Sommaire :

Préface de François-Régis Gaudry
Avant propos
Les légumes sont ton ami
Avant les plantes il y a la terre
Tellement belles ou, comme le rappelle Francis Hallé "L'animal est la plus belle conquête du végétal"
La non conclusion
Glossaire

Le Potager d'un Frimeur

Depuis 1899 Le Potager d'un Curieux, Histoire, Culture et Usages de 250 plantes Comestibles, rédigé par deux auteurs prestigieux (Augustin Pailleux, Membre honoraire du Conseil de la Société nationale d'Acclimatation et Désiré Bois, Assistant de la Chaire de Culture au Museum d'Histoire naturelle de Paris) fait référence dans le monde du jardinage.

En écho raffiné, Xavier Mathias leur dédie Le Potager d'un Frimeur, plus de 120 ans après, et toutes les avancées du chemin parcouru depuis.

Car il est indéniable que nous sommes à une période charnière de la culture nourricière, surtout depuis l'invention des confinements : on ne jardine plus comme avant. "Potager" est un verbe, une philosophie, même.

Le Potager d'un Frimeur

Dans ce livre éclairé Xavier Mathias fait le point de la nouvelle approche des potagers, avec leur culture respectueuse de la Terre. Il nous démontre l'absurdité des sols nus et le bien fondé de la culture en lasagnes. Il prône aussi la biodiversité frimeuse, en nous faisant découvrir des plantes étonnantes, qui méritent d'être découvertes et qui sont à la portée de tous.

Le livre est drôle, plein de finesse dans la façon de raconter les choses : on se régale à chaque page. Et au delà du divertissement, qu'on savoure avec plaisir car le style du livre est un ravissement, on apprend.

On ne parle plus de déchets à compost, mais de Ressources courantes compostables. Et on en profite, en maniant la grelinette, pour faire de la muscu, du cardio et une séance d'UV un brin narquois.

Le Potager d'un Frimeur

Mener un Potager devient Classe, on ne cultive plus (que) par nécessité, on sait comment allier philosophie de la Terre, bonheur de cultiver des plantes épatantes, en plus des grands classiques, et pratiques concrètes de jardinage.

Et, cerise sur les lasagnes, on se la joue un brin avec des plantes extraordinaires, qui nous montrent combien jardiner est riche en découvertes, en plaisirs, en choix tous liés à l'entretien de la biodiversité.

J'adore ce livre qui est une émancipation des jardiniers d'antan, et offre, mêlés, des techniques de culture simples et applicables par toutes et tous, une jolie philosophie de la vie, avant tout menée par le Plaisir, et un répertoire de plantes choisies et encore peu connues.

Le Potager d'un Frimeur

La Totale Frime Intégrale c'est un pas en avant avec les étonnants Poire de Terre, Souchet Comestible, Plante Huître, Plante caramel, Rougettes de Montpellier et autres Pérille de Corée (dont je vous parle souvent sur ce blog sous le nom de Shiso), dont on est primesautièrement fiers et qui n'empêchent pas de faire la base...

Le Potager d'un Frimeur

L'ouvrage est à la fois un régal de lecture pour son style, un vrai manuel de culture, et un répertoire de plantes peu connues, et actrices de a biodiversité, à choisir pour épater la galerie mais pas que, pour se régaler aussi. Les plantes sont choisies pour leur facilité de culture, ou leur saveur, chacune est une jolie découverte...

"Un peu de douceur dans ce monde de patates" est un bonheur, une lecture idéale de confinement, un rappel qu'il faut continuer de se faire plaisir, même au potager, et que je vous conseille vivement.

Le Potager d'un Frimeur

Ce livre est pour :

  • Les jardiniers, avertis comme amateurs
  • Ceux qui rêvent d'un jardin depuis le confinement
  • Ceux qui pensent qu'il faut cultiver son jardin autrement
  • Les pressés d'être enfin au printemps
  • Ceux qui cherchent la lecture idéale du confinement
  • Les aimants de la nature
  • Les épicuriens
  • Les bibliophiles
  • Les curieux qui aiment entretenir leur culture G
Le Potager d'un Frimeur

Xavier Mathias est formateur en maraîchage et jardinage bio, conférencier, chroniqueur radio et auteur de nombreux articles et ouvrages. Si vous avez aimé le génial La vie érotique de mon Potager, vous adorerez Le Potager d'un frimeur... En tout cas moi je suis fan absolue !

La vie érotique de mon Potager : je vous en parlais ici click

Le Potager d'un Frimeur

Le potager d'un Frimeur
Toi aussi deviens une star grâce aux légumes
Xavier Mathias
25 cm x 17 cm
208 pages
ISBN 9 782360 984992
Octobre 2020
25 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

mamapasta 14/11/2020 18:42

je vois à qui l'offrir à la fin de l'année

Isa Marie 18/11/2020 07:54

Coucou Eve, Tu peux y aller les yeux fermés. Il est super. La vie érotique de mon potager, dans la même veine, aussi !
J'aime bien cette philosophie "différente" du verbe potager. Porte toi bien. Gratouilles à tes protégés poilus. Amitiés

Chloé 13/11/2020 13:45

Tu donnes envie de le lire, je vais le commander je te suis si tu en parles je sais qu'il en vaut la peine. Merci pour le partage.

Marie 11/11/2020 10:58

Merci Isa-Marie, c'est exactement la lecture qu'il me faut en ce moment de confinement. A la maison, le potager à hauteur de genou prend forme. Cette lecture va m'inspirer.

Isa Marie 18/11/2020 07:56

Coucou chère Marie, As tu un potager en carrés ? Amitiés

Naniland89 11/11/2020 06:22

Merci pour cette lecture qui va me plaire