"Algues, Saveurs Marines à Cuisiner" : un livre à Dévorer

Publié le par Isa-Marie

J'ai ouvert il y a peu ma "culinothèque" avec le livre de Clea "Croquez salé" ici (clic). Voici un autre ouvrage, parfaitement de saison, à l'heure où l'on pense aux vacances, aux petits plats iodés et aux repas sains et innovants.

"Algues saveurs marines à cuisiner" d'Anne Brunner est le livre de cuisine qu'on prend plaisir à découvrir à cette saison. 51718926_p.jpgLe goût des algues n'est pas connu de tous. Pourtant ces saveurs sont maintenant disponibles en magasin (bio ou pas) et on gagne à les tester. Pour le plaisir de l'innovation, pour enrichir son assiette quotidienne d'aliments bienfaisants, pour séduire ses convives.
Ce livre est très bien fait car il s'adresse aussi bien aux débutants (avec des recettes labellisées "pour se lancer") qu'aux personnes déjà habituées, et qui aimeraient en savoir davantage. Je me trouve dans cette deuxième catégorie et j'ai appris beaucoup dans cet ouvrage. 

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'aime beaucoup les livres de recettes thématiques parce qu'en général le sujet phare y est parfaitement étudié. C'est bien le cas ici.
Dans une première partie "A la découverte des algues"on apprend une foule de choses. Leur apparence, à travers des dessins et des photos, des descriptifs gustatifs pointus, l'utilisation de chaque variété. Leurs qualités : légumes ou aromate ? Exhausteur de gout et aide culinaire ? Leurs qualités nutritionnelles avec un focus sur la fameuse vitamine B12. Leurs noms (courants, botaniques, etc). Leur provenance (cueillette vs culture ; enfin on en sait plus sur les algues bio), leur place dans le monde, des conseils pratiques pour les utiliser.
Dans une deuxième partie consacrée aux recettes, on apprend à cuisiner les algues fraîches, les algues lactofermentées, les algues déshydratées, les feuilles de "nori", les paillettes, et un chapitre est consacré au fameux agar-agar (si on suit les conseils donnés on apprend à le doser et on devient virtuose en matière de gelées, aspics, astuces de présentation).  
Les recettes sont illustrées et toutes agrémentées de conseils de présentation.
Enfin un index des recettes et un index par algues permet de s'y trouver rapidement.

Je dois avouer que ce livre est une référence en matière de recettes bluffantes... C'est aussi un formidable manuel qui permet d'acheter n'importe quelle algue en magasin, et de trouver comment l'utiliser une fois rentré chez soi.

 
Focus :

Voici quelques titres de recettes que je vais tester à coup sur : "Fougasse aux algues, à l'ail et aux câpres", "Tartare d'algues acidulé",  "Salade d'algues crues aux noisettes", "Potage de velours", "Compote d'oignons à la dulse"...  


Fiche technique :

"Algues, saveurs marines à cuisiner" de Anne Brunner
Editeur : La Plage, Achevé d'imprimer en mars 2010, 100 pages, 23 cm x 25 cm
19,90 €

 

NB : La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eco2-Mag 09/02/2016 15:54

La cuisine à base d'algues marines vous intéresse, venez consulter notre nouveau blog et achat d'algues pour cuisiner en ligne :

http://eco2-mag.over-blog.com/2016/02/nos-produits-a-base-d-algues.html

servewell 01/05/2015 05:27

This is my first time visit here. From the tons of comments on your articles,I guess I am not only one having all the enjoyment right here!

Isa-marie 24/06/2010 10:07


Bon alors vivement l'article de Patrick qui nous éclairera vraiment car en fait je ne suis sure de rien... ;-)


Diane-plop 24/06/2010 09:38


Bonjour Isa-Marie,
Ah b on ! C'est que que le restaurateur m'a dit ! Excuse-moi. Je suis ignorante à ce sujet...
En revanche c'était absolument délicieux.
Ces feuilles sont recouvertes par la marée deux fois par jour.
Bises
Et une gentille lèche amicale à Oslo
Très bonne journée ensoleillée,
Patricia - La Table de Pénélope


Diane-plop 23/06/2010 22:45


Bonsoir Isa-Marie,
J'ai fait une petite recherche sur les algues appelées par les marins "oreilles de cochon" Il s'agit de l'Aster Tripolium (latin) ou "Aster Maritime" (français) ("épinard de mer" pour l'appelation
commerciale).

Cette algue que j'ai trouvé délicieuse n'est pas croquante. Elle est d'une belle couleur verte, comme l'épinard,tendre et avec un goût délicieux d'iode.

Si j'ai le bonheur d'en trouver, j'en achète sans hésitation pour faire une recette. Mais c'est une denrée rare, très prisée dans la région (baie de somme), et difficile à trouver.

Les restaurateurs ne veulent pas donner leur "source"...
voici un lien qui t'en dira un peu plus... Je pense qu'avec ces infos, tu pouras également trouver d'autres sites parlant de cette délicieuse algue.

http://www.saltsola.com/epinard%20de%20mer.htm

http://www.jardindemarie.org/article-32706718.html

http://bellenaturephotos.over-blog.com/article-oreilles-de-cochons-aster-maritime-baie-de-somme-51936978.html

Très bonne soirée,
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope


Isa-Marie 24/06/2010 07:50



Hello chère Patricia,
Merci pour cette recherche. Maintenant je vois mieux de quoi il s'agit (et cela ne ressemble pas du tout à ce que j'imaginais !). En fait ce n'est pas vraiment une algue. J'ai hate que tu en
trouves et que tu nous racontes tes impression persos.
A tout bientot, passe une bonne journée.
Gros coucou de Toutouni d'Oslo à Pénélope.
Isa-Marie



mitokola 23/06/2010 17:13


je vais essayer de me procurer ce livre, très très intéressant et je suis une dingue des algues.... je fais mon tartare d'algues moi-même, il y a longtemps que je ne l'achète plus dans le commerce,
bravo et merci très beau livre, bisous


Patrick CdM 23/06/2010 16:57


PS, j'avais ajouté un comm (que je ne vois pas apparaître) pour la question sur l'oreille de cochon, ce n'est pas une algue mais une plante terrestre, l'aster maritimes, qui pousse dans les marais
salants et les prés salés, comme la salicorne. Je sais ça depuis deux jours, je prépare un billet sur les prés salés ;-))


Isa-Marie 23/06/2010 17:07



Oups, je n'ai pas vu le comm passer.
Alors tu vas nous parler du Mont Saint-Michel ? Je n'ai jamais goûté d'agneau de pré salé, ça doit être un délice.
Vivement ton billet car les infos sur l'aster maritime m'intéressent bigrement. je connais bien l'aster commun, et je me demande comment le "maritime" se présente.
Patricia, pourras tu te renseigner simultanément ?
La salicorne est un régal, surtout à cette saison, elle est encore toute tendre. Justement, j'en ai dans le fridge...qui n'attend aucune préparation, car le mieux est de la picorer nature (du
moins jusqu'à présent car Patrick tu vas sans doute nous indiquer des astuces de préparation ?). 



Patrick CdM 23/06/2010 16:46


Bah si tu ne viens pas, tu pourras peut-être voir, normalement je suis filmé par Littoral (FR3) pendant les grandes marées de septembre dans lmes abers, à la pêche aux patelles ;-))


Isa-Marie 23/06/2010 16:59



Ah mais, si je veux bien venir, j'ai du mal m'exprimer ! Une partie de pêche avec mon Neptune bloggeur c'est une chouette perspective (ca va mon mari sait que tu es mon chouchou !).
Félicitations pour ce tournage, il faudra que tu nous dises quand cela passera, on sera devant nos écrans et on enregistrera !
A tout bientôt Patrick !



Tous en cuisine avec Nadine 23/06/2010 15:36


hélas on n'en trouve pas ici ..
bisous et merci pour toutes ces infos


Maiwenn 23/06/2010 14:18


La couverture est déjà très tentante : tu me mets l'eau à la bouche pour les pages suivantes !


Patrick CdM 23/06/2010 13:45


J'ai feuilleté ce livre, les recettes m'ont en effet parues attrayantes, je crois que je vais finir par l'acheter... Viens me voir en Bretagne un jour de marée basse, à part le wakame (et encore,
on en cultive et elle commence à se répendre dans le mileu sauvage), oon fera une cueillette qui te fera des économies, je trouve qu'elles sont vendues honteusement chères dans le commerce, surtout
le bio.


Isa-Marie 23/06/2010 16:31



Merci de ta gentillesse, cher Patrick, ce serait avec grand plaisir. D'autant plus que j'imagine qu'une pêche à pied avec toi doit être un vrai moment de découvertes !
Amitiés d'Isa-Marie



Diane-plop 23/06/2010 11:08


Bonjour Isa-Marie,
J'ai découvert les algues dans un restaurant de ma ville. C'était absolument délicieux. Ils les appellent familièrement "des oreilles de cochon". Je n'en connais pas le nom exact.
J'ai cherché chez les mareyeurs, sur le port, et aucun n'en n'avait, mais ils connaissaient.
Il faut, paraît-il, que j'aille en Baie de Somme pour en trouver. (C'est une algue cueillie à pied...)
Connais-tu cette variété ? Il y en a tellement....
Je vais aller voir en magasin Bio, je n'y avais pas pensé, mais elle ne seront pas "fraîches" sans doute en conserves...
Je te souhaite une excellente journée,
Caresses à Oslo, Pénélope a maintenant un ami grâce la blogosphère !!!
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope


Isa-Marie 23/06/2010 17:11



Hello chère Patricia,
Peux-tu nous en dire davantage sur les "oreilles de cochon" ? Quel est leur aspect ? Quel est leur goût ? Sont elles un peu croquantes comme les champignons noirs asiatiques ?
Bises d'Isa-Marie



yaya 23/06/2010 10:42


Bravo, ce livre a l'air super, pleins de découvertes!Bisous!


Marie Caroline 23/06/2010 10:38


Suite à ton commentaire-coup de gueule sur mon blog, je découvre le tien et je suis ravie ! Je trouve ici une multitude d'articles passionnants, merci :)


Isa-Marie 23/06/2010 10:14


@ Claudia : on peut s'inscrire à la Newsletter en mettant son adresse email dans la case qui est tout en bas de la colonne de droite (sous le petit chef qui a le nez qui bouge)...
;-)


Isa-Marie 23/06/2010 10:09


@ l'équipe Claudia Pascale : Oui on va faire ça ! Je ne sais pas quand, mais on va le faire !
NB Merci pour tous ces compliments dont je me nourris avec bonheur (s'agirait pas de grossir non plus ;-) !


claudia 23/06/2010 10:09


C'est où en bas à droite (newsletter) ???


Pascale SERVAIS 23/06/2010 10:05


Claudia demande quand vous sera-t-il possible d'organiser un atelier pour ses collègues qui rêvent de tester vos petits plats et surtout d'adopter vos astuces pour les réussir !


L 23/06/2010 09:57


un livre qui semble intéressant !


Maclarelisa 23/06/2010 09:56


un sujet qui m'interesse au plus haut point c'st vrai qu'on voudrait bien utiliser les algues mais on ne sait jamais trop quoi en faire merci pour le partage de ce livre