Bar au Fenouil

Publié le par Isa-Marie

Les bars sont cuits au four, posés sur un lit de thym frais. Cela évite de huiler le plat. On demande au poissonnier de les vider et d'ôter la tête mais pas de les écailler. Ainsi ils cuisent comme dans une papillotte anturelle, dans leur peau épaisse.
Je les ai farcis d'aromatiques pour cette cisson. Et au sortir du four j'ai retiré la peau qui s'est détachée très facilement.
Le bar s'accorde merveilleusement avec les notes anisées du fenouil. Cette assiette est en chaud froid, croquant fondant. Le bar et ses petits légumes sont servis bien chauds et onctueux, tandis que le fenouil, tranché finement, reste cru et frais, tout comme la sauce qui l'accompagne.   

BarT.jpgPour deux il faut :

Deux petits bars
Un beau bulbe de fenouil
Une belle poignée de petites tomates cerises
Quatre oignons blancs nouveaux
Une demi brick de crème de soja
Curcuma
Fines herbes
Herbes de provence séchées
Un gros bouquet de thym frais
Laurier
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
Vérifier les bars et les farcir de thym, laurier et assaisonner. Répartir le reste de thym dans le fond du plat à four et poser les bars dessus. Cuire 30 minutes à 200°.
Pendant la cuisson, faire revenir les petites tomates coupées en deux et parsemées d'herbes de Provence, côté chair. Cela prend trois ou quatre minutes. Réserver. Couper les oignons blancs et les faire revenir avec une pointe de curcuma. Réserver au chaud. 
Détailler le fenouil finement, et le garder au frais.
Mélanger la crème de soja, un filet d'huile d'olive bio et les fines herbes ciselées, assaisonner et réserver.
Dresser l'assiette lorsqu'il ne reste plus que cinq minutes de cuisson aux bars : fenouil, tomates, oignons au curcuma et sauce présentée à part.
Puis sortir les poissons et les débarasser de leur peau. Assaisonner et déposer dans les assiettes, avec l'accompagnement.

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...      

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kitchenette 28/07/2013 20:09

Fabuleuse assiette pleine de saveurs !!! Un mix en chaud/froid des plus sympa pour un poisson très fin .. C'est super joli en plus !!
Bisousss
kiki

mayalen 28/07/2013 16:36

je crois bien que je vais adapter cette jolie recette à une paire de rougets barbets juste achetés. Le fenouil est le condiment que je préfère avec le poisson, et ta petite sauce doit être le petit
plus.
Merci Isa!

escargotine 28/07/2013 14:46

coucou - une belle recette d'été - bisous fleuris du dimanche

Valérie Franche-Comté 28/07/2013 12:24

C'est une excellente alliance
Très beau dimanche à toi
Valérie

flores 28/07/2013 11:09

C'est vrai que l'association fenouil-bar marche très bien.Quant à moi,je le farcis de branches de fenouil sauvage,ou de graines,si je n'en n'ai pas.Bon Dimanche Isa-Marie

Brigitte 28/07/2013 10:56

Un délicieux plat de poisson.
Bon dimanche

Doria 28/07/2013 10:53

Le bar est un poisson délicieux !
Tu as réalisé une très belle assiette et bien saine !
Très bon dimanche,
Bisous, Doria