Brochettes Mignonnes Fondantes, Flageolets légers : battle pour le fun...

Publié le par Isa-Marie

Mais quel est donc ce titre sybillin à la veille de Noël ? C'est un clin d'oeil rigolo à une battle pour rire à laquelle j'ai participé il y a quelques jours. Je vous raconte histoire de faire pendant quelques instants une parenthèse légère dans les préparatifs de repas, les listes d'invités et les papiers cadeaux...
Ca s'est passé au "Purgatoire", rue du Paradis... Une joyeuse bande de bloggeurs conviés, autant de passionnés de cuisine non bloggueurs et une marque que nous avons tous dans nos réserves, celle du petit lapin élégant aux lunettes de soleil : Cassegrain !
On se retrouve, on papote et très vite des équipes se forment. Des paniers mystères, une horloge qui court et pour ligne directrice : élaborer un menu avec les  produits Cassegrain de notre équipe (les Champignons aux Aubergines et les Flageolets Cuisinés).
Je vous ai déjà proposé ici (click) une idée de plat avec les nouvelles recettes de Cassegrain, qui propose une gamme toute récente de légumes cuisinés "comme à la maison", quand on les prépare dans une cocotte en fonte, avec des ingrédients nobles : on nous facilite la tâche et le résultat est vraiment délicieux ! 
Notre équipe la voici : Pascale, du blog Les idées Vagues de Snapulk, Alexia et Jean-Christophe (consommateurs non bloggeurs)... Et chef Damien est avec nous pour la photo : il était multi équipes puisqu'il était avec nous tous, toutes équipes confondues !

EquipeT-copie-1.jpgPour le fun il y a une gentille concurrence amicale entre les équipes, mais c'est juste pour rire car l'idée est de trouver les meilleures recettes en s'amusant...
Notre menu a été composé de Croustillants de Champignons aux aubergines Tartelettes.jpget vous pouvez retrouver la recette chez Pascale, et de brochettes de filet mignon fondantes, avec un dip de butternut à l'orange, et des flageolets réchauffés dans le jus de viande relevés de cranberries... dont je vous livre maintenant la recette, dont le secret est une cuisson de la viande à basse température... Brochettes-copie-1.jpgPour quatre il faut :
Un beau filet mignon de 500 grammes
Une boite de Flageolets Cassegrain cuisinés
4 kumkats
Une courge butternut
10O gr de cranberries fraîches
Le jus d'une orange
4 cs de crème fraîche épaisse
Huile d'olive
2 échalotes
4 cs de sucre
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Assiettes.jpg

Action :
Préchauffer le four à 110°. Parer (si ce n'est déjà fait) le filet mignon et l'assaisonner. Le faire dorer à la poele dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes émincées. Déposer la viande dans un plat et enfourner en baissant la température à 85° et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes. Retourner trois fois pendant la cuisson.
Pendant ce temps, éplucher la butternut, ôter les graines et la couper en dés. La faire pocher dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit tendre puis ôter l'eau de cuisson et la passer au mixer plongeant. Ajouter le jus d'orange et la crème. Assaisonner. Réserver au chaud.
Laver les cranberries fraîches et les faire cuire dans un petit filet d'eau avec 4 cs de sucre pendant 10 minutes. Réserver.
Dans la poele de cuisson du filet mignon, faire réchauffer les flageolets Cassegrain.
Dresser : Couper le filet mignon en dés. Les assaisonner. Les embrocher en alternant avec des rondelles de kumquats. Servir les flageolets dans des cassolettes avec une pointe de cranberries qui apporteront de l'acidité en contraste. Proposer le dip de butternut avec un trait de piment d'Espelette... C'est prêt ! Régal !

 

Groupe.jpg

 

L'"Open Space" Le Purgatoire : Galerie de Peinture, salle à manger privée, espace de réception, Atelier culinaire de renom...Vitrine.jpg

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...         

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clemence 26/12/2012 08:08

c'était une chouette battle... On s'est bien régalé à tous les sens du terme !

Brigitte 23/12/2012 14:21

Un beau moment gustatif!

prici 23/12/2012 13:34

Une bien belle assiette!

fabienne 23/12/2012 12:13

Elles ont le prix de la qualité les conserves Cassegrain mais on n'est quand même pas dans le "produit de luxe" et je reconnais que je n'ai jamais été déçue en en achetant parfois ; en plus on
trouve des mélanges qu'on n'a pas forcément le temps de cuisiner. Ces recettes autour de ces produits sont donc très intéressantes, et fort appétissantes comme toujours chez Grelinette et
cassolettes ! Merci donc, et joyeuses fêtes chère Isa-Marie ! Bises

Pascale (Snapulk) 23/12/2012 11:42

C'était bien sympa ce moment créatif! Et s'il y a une chose que nous avons prise au sérieux, c'est l'envie de créer des accords surprenants, mission réussie! A très bientôt j’espère!

Valérie Franche Comté 23/12/2012 11:15

Voilà une belle équipe CASSEGRAIN ;-)
Bises
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël

Valérie.