Cassolettes de Bettes en Pannequets

Publié le par isa-marie


Il est des jours où l'on doit composer avec ce qu'il reste d'un plat précédent. On fait travailler son imagination,  on s'adapte, on transforme pour obtenir de merveilleuses recettes et régaler sa tablée. Ici ce sont quelques morceaux de Poulet du Gers qu'il fallait mettre en scène. Ils ont été découpés, associés à des raisins secs et de petits champignons puis emmitouflés dans des feuilles de bettes qui leur ont apporté les saveurs de verdure qu'ils attendaient. Le résultat a été plein de douceur et de goût.

Bettes-2.JPG
Il faut (pour deux) :
Quelques morceaux de poulet déjà cuit, ici deux cuisses
Huile d'olive
1 échalote
1 cuiller à soupe de calvados
2 cuillers à soupe de raisins secs
5 champignons de Paris
Le jus d'un citron pour éviter l'oxydation des bettes
Quatre grandes bettes à cardes
2 cuillers à soupe de crème de soja
Un peu d'Ossau Iraty rapé

Action :
Une demi-heure avant de commencer faire gonfler les raisins secs dans un peu de calvados coupé d'eau. Découper le poulet en dés. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec une échalote. Ajouter les champignons de Paris coupés en morceaux et les raisins secs. L'ensemble constitue la farce des pannequets.
Laver et détailler les cardes des bettes. Pour en savoir plus sur le vocabulaire bette / blettes / cardes revenir à ce petit récaputilatif.Les plonger dans l'eau citronnée au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne noircissent. Laver les feuilles et les laisser entières. Ébouillanter les cardes dans une casserole d'eau, puis jeter les feuilles au dessus. Laisser les feuilles se détendre quelques instants puis les ôter et les plonger dans un plat d'eau très froide. Ainsi elles garderont leur belle couleur vert foncé. Laisser cuire les cardes.
Préparer les pannequets : étaler une feuille de bette, déposer au milieu une portion de "farce" puis plier en quatre. Recommencer pour obtenir quatre pannequets.
Égoutter les cardes au bout d'un quart d'heure. En tapisser les cassolettes et assaisonner. Déposer dessus les pannequets. Recouvrir les pannequets de fromage de brebis, ici de l'Ossau Iraty. Ajouter un peu de crème, ici de la crème de soja. Puis passer au four un quart d'heure.
Sortir : les parfums se mêlent. Parfums et saveurs de poulet rôti, de calvados, de bettes...Un régal et une présentation sympa. Finalement c'est une recette qui peut être préparée d'emblée et non en "astuce de deuxième service".


Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

isa-marie 23/03/2010 21:53


Hello chère Tiusha,
tu as lu le déroulement de la recette en diagonale ! Les feuilles de bettes sont bien blanchies en même temps que les cardes cuisent, et ôtées promptement puis plongées dans l'eau fraîche !
bises d'Isa-Marie


Cec 23/03/2010 20:10


Comme quoi un utilisation des restes peut devenir une vraie recette
bonne soirée


Tiuscha 23/03/2010 17:42


Tiens, j'aurais blanchi aussi les feuilles, j'aurais risqué la sucr-cuisson peut être ?


Bénédicte 23/03/2010 17:10


c'est sûrement délicieux Bonne journée