Cassolettes de Pétoncles aux Girolles

Publié le par Isa-Marie

Ces cassolettes pourraient très bien être des entrées de fêtes. Elles sont composées de pétoncles, de girolles poêlées, de butternut, qui ont tous trois un délicieux goût de noisette. Des graines de courge apportent du croquant, et une sauce crémée rassemble tout le monde.
En accompagnement j'ai servi du petit épeautre. PetonclesT.jpgPour deux il faut :
200 gr de pétoncles
Une vingtaine de girolles de Sologne 
Une courge butternut (on n'en utilise qu'un tiers, le reste est dans la recette de demain)
Deux échalotes
Une brick de crème Soja Cuisine Bjorg
Quelques pluches de persil
Sel et poivre du moulin
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
ZoomT.jpg

Action :
Couper la butternut en deux pour séparer la partie ronde de la partie longue. Cela facilite l'épluchage. Eplucher, justement, et couper en cubes. Cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Réserver un tiers pour la recette et grder le reste pour demain. Je vous donnerai une autre recette pour l'utiliser.
Répartir dans les cassolettes et garder au chaud.
Vérifier les girolles, les assaisonner et les faire revenir à l'huile d'olive avec les échalotes coupées en petits dés. Ajouter dans les cassolettes avec la butternut et réserver au chaud.
Dans la même poêle ajouter un nouveau filet d'huile d'olive et snacker les pétoncles après les avoir vérifiés. Ajouter aux cassolettes.
Déglacer la poêle avec la crème de soja. Rectifier l'assaisonnement et verser dans les cassolettes. Parsemer de graines de courges, de pluches de persil et servir bien chaud, avec un accompagnement, ou pas. J'ai proposé du petit épeautre. 

 

Le jeu pour gagner le coffret Nestlé Dessert a toujours cours, jusqu'au 30, avez vous tenté votre chance ? C'est ici...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...         

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Val 28/11/2013 21:18

C'est super festif et appétissant! Bisous

Bullesdegourmandises 28/11/2013 20:08

que c'est joli! c'est toujours un plaisir de découvrir tes recettes... et il y a tout ce qu'on aime.
Bisous gourmands

hihmidicuisine 28/11/2013 17:14

Ohlala quelles merveilles ces cassolettes! Miam!

Méline 28/11/2013 13:17

Bonjour Isa-Marie,
Une cassolette qui me ravit totalement, pétoncles et girolles étant deux produits dont je raffole... magnifique composition succulente et gourmande... je m'aperçois au fil de tes recettes que tu es
devenue "accro" à la crème Soja... là, j'ai un peu de mal mais j'imagine que la crème fraîche épaisse sera également parfaite pour ce plat, merci à toi !
Excellente journée de jeudi, bise amicale
Jacqueline

gut 28/11/2013 11:25

C'est bien ce que je pensais ! c'est une recette plus qu'excellente ! en plus c'est magnifique et ça met de ce fait de suite en appétit !! Bravo ma chère Isa ! bises

Neaira 28/11/2013 09:11

Elles sont colorés! ça fait plaisir avec ce temps gris !

Brigitte 28/11/2013 08:59

Un délice.
Bonne journée