Castelnaud

Publié le par Isa-Marie

De part et d'autre de la Dordogne, on trouve Beynac côté Français (nous avons visité ce château de nuit : très impressionnant, il est massif et imposant, des fantômes semblent le hanter) et Castelnaud côté anglais... tout aussi campé dans son ampleur froide et militaire, fascinant.
C1_T.jpgLes rivalités historiques entre les deux camps ont duré sans fin (heureusement apaisés depuis, je suis d'ailleurs anglophile autant qu'on peut l'être) et les deux bâtisses étaient quasiment imprenables. Charles VII, parfaitement conscient de l'impossibilité de prendre le château aux anglais préféra acheter les lieux aux "ennemis" qui se laissèrent soudoyer par les écus.
Maintenant Castelnaud est un musée de la guerre au Moyen-Âge qui recèle des machines infernales comme les trébuchets, pierrières et autres bricoles (c'est le nom). Barbacanes, assommoirs, archères, arquebuses ravissent les férus de batailles ou d'Histoire.
La visite guidée est très détaillée, on y apprend plein de choses. En voici une : l'origine du mot sapeur pompier. Les deux corps de métier travaillaient jadis ensemble. Pour attaquer un château, et principalement abattre le mur extérieur (la courtine), un sapeur tentait d'ôter des pierres au pied du mur, il faisait un travail de sape. Le pompier intervenait ensuite en mélangeant de la terre, des pierres, du bois. Il y mettait le feu ce qui permettait d'ouvrir une brèche...    C2_T.jpgDans un autre registre j'ai adoré le petit jardin reconstitué. Il est en carré avec des spécialités aromatiques, potagères, médicinales et utilitaires...
C3_T-copie-1.jpgLa vue y est formidable d'ailleurs lorsqu'on est dans cette région du Périgord Noir, absolument superbe, on passe son temps à vouloir monter sur les hauteurs (vestiges d'une âme d'enfant ?) et vouloir patauger dans la Dordogne, si attirante...       

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Perigord

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Canotte 13/07/2012 08:37

Magnifique Dordogne. J'adore le petit jardin on rêverait avoir le même. C'est un département que je connais bien puisque mitoyen du mien.

fabienne 12/07/2012 19:32

C'est magnifique !

prici 12/07/2012 18:23

Dans ma jeunesse lointaine, nous avions, avec mes parents, campés juste à côté du château au bord du Sioux où l'on pouvait se rafraîcir dans une eau à environ 15°C!!!
Bonne soirée, Prici

lebon pequery françoise 12/07/2012 18:10

Le petit jardin reconstitué me plaît beaucoup!!!merci pour le partage de la visite! Bonne soirée!

Valérie (Franche-Comté 12/07/2012 17:31

Trop beau ce panorama il donne envie d'évasion
bises
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.