Cheesecake aux Caseilles et aux Violettes

Publié le par Isa-Marie

Hier nous avons fêté deux anniversaires... Celui de Julie, qui a onze ans, et celui de Jean-Marc. C'était super sympa, fête au jardin, les Loulous sont trop mignons, ce sont les meilleurs moments...
J'ai préparé plusieurs gâteaux, dont ce cheesecake, qui était très léger et très frais, idéal pour la saison... Il a été réalisé avec les caseilles et les groseilles du jardin.GateauT.jpg

Pour un carré de 18 cm de côté en inox il faut :
Pour le socle
100 gr de chocolat de couverture
50 gr de farine
2 oeufs, jaune et blanc séparés
1/2 brick de crème de soja
50 gr de sucre de canne bio
1/2 sachet de levure
Une belle poignée d'amandes effilées
Une poignée de graines de courges
Une pincée de poudre de Yuzu
Une demi fève tonka râpéeParT.jpg
Pour le fondant
350 gr de fromage de brebis frais
100 gr de sucre de canne bio
2 citrons bios
3 cc d'agar agar rases
un peu de fève tonka râpée (1/2 environ)
2 poignées de caseilles (du jardin, décongelées)
Dessus
2 poignées de caseille
Des violettes cristallisées
Des groseilles (du jardin)

Action :
Placer les caseilles réservées pour la déco au congélateur.
Faire fondre le chocolat. Le mélanger à la farine, la levure, les deux jaunes d'oeufs, la crème de soja, le sucre, les graines de courge (qui apportent du croquant), la poudre de yuku et la fêve Tonka râpée, et bien mélanger à la fourchette. Battre les blancs d'oeuf en neige et les ajouter délicatement.  
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Poser le carré en inox dessus et le remplir de la préparation. Il se peut qu'un peu de pâte se faufile dessous mais cela n'ira pas bien loin. Enfourner 20 minutes à 220°.
Pendant ce temps, préparer le fondant : prélever le zeste des citrons bios. Puis leur jus. Mettre zeste et jus dans une casserole et saupoudrer l'agar-agar. Ajouter les caseilles décongelées et râper dessus la fève tonka. Bien mélanger au fouet. Porter à ébullition 2 minutes. Ajouter le fromage et le sucre, et bien remuer. Stopper la cuisson. Laisser refroidir un peu.
Pendant ce temps sortir le biscuit au chocolat du four. Il a du gonfler. Le piquer à la fourchette de part en part. Il va "redescendre". Oter le carré en inox et le décoller du papier sulfurisé. Le placer dans le plat de présentation et remettre le cercle en inox après l'avoir lavé. Il se peut qu'il se soit un peu rétracté et donc que les bords se soient éloignés du cercle en inox. Combler ce vide avec les amandes en les faufilant entre le gâteau et le cercle en inox.
Cette opération a permis à la préparation au fromage de refroidir un peu. La verser sur le biscuit. Laisser tiédir à l'air libre.
Vérifier la préparation au fromage avec le doigt : elle a commencé à devenir ferme. Sortir les caseilles du congélateur et les disposer tout autour du cheesecke.
Déposer les violettes cristallisées et les groseilles et garder au fridge 2 ou 3 heures.
Démouler juste avant le service. Le cheesecakse se démoule très facilement. Au besoin, passer la lame d'un couteau tout autour, en suivant le cercle en inox. Soulever le carré en inox délicatement. Servir frais mais pas froid.
Ce gâteau est très léger, le biscuit-socle est très parfumé (avec le yuzu et la fève tonka) et croquant (grâce aux graines de courges) : il s'affiche en contraste avec le fromage acidulé mais pas trop, et fruité...
Tout le monde a adoré !

 

 

 

Jeu du coffret Smoothies et bâtonnets Glacés : c'est facile de le gagner, tout est expliqué ici : CoffretT.jpg 

 

Avez vous participé au jeu de la pomme de terre de Noirmoutier ?
Vous pouvez gagner et me faire gagner aussi un séjour sur l'Ile de Noirmoutier. Il y un séjour à gagner pour les "votants" et un séjour à gagner pour un auteur de recette... Pour cela vous devez voter pour ma recette (si elle vous plait) en allant sur le site de la Pomme de Terre de Noirmoutier ici click... Je compte sur vous ?
Ma recette ? Ce sont des pommes de terre cuites en coque de Dulse ce qui leur donne un parfum fumé, parsemées de fleur de sel puis d'oeufs de truite : un trompe l'oeil d'oursin délicieux, à déguster en entrée ou à l'apéritif, à la petite cuiller, à la coque, c'est un régal original et très raffraichissant en cette chaleur estivale !  Coquededulse

       

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nuage de Lait 22/07/2013 21:39

Magnifiiiiiiiiique ce gâteau
bravoooo
bises
jojo

escargotine 22/07/2013 11:38

un beau gâteau pour un beau moment - bisous fleuris du lundi

Chris 22/07/2013 04:47

Bien tentant mais pas de four en ce moment. Vraiment trop chaud !
Bises

kitchenette 21/07/2013 20:30

Sublime ton cheesecake !!!!! Mon dessert favori décliné avec tant d'originalité, que je boude de n'avoir pu y goûter !!! hihihi ..
Blague à part, tout est parfait : le biscuit qui sort de l'ordinaire, avec des saveurs fort agréables, j'ai adoré l'ajout des graines de courge pour le croquant : bravooo !! Et la crème, avec ces
fameuses caseilles que je ne connais toujours pas ..
Un très joli gâteau d'anniversaire !!!
Bisoussss
kiki

fabienne 21/07/2013 12:36

Bon anniversaire à Julie et à Jean-Marc ! Ils ont été fêtés avec un bien beau gâteau, qui a l'air délicieux ! Je ne connais pas le goût des caseilles et je ne vois pas souvent de cheesecake au
fromage de brebis (que je digère bien mieux), voilà qui me fait très envie ; il faut vraiment autant de sucre ? Je suppose que oui, car je sais que tu n'es pas adepte de l'excès en ce domaine !!
Bon dimanche ensoleillé, amitiés.

Fred 21/07/2013 12:21

Ce cheesecake est très appétissant, le mariage de toutes ces saveurs devait être délicieux. C'est décidé je vais planter un pied de caseilles à l'automne !
Bon dimanche

Brigitte 21/07/2013 10:39

Bravo Isa; il est magnifique!
Bon anniversaire à Julie et Jean-Marc.
Bon dimanche.

LadyMilonguera 21/07/2013 10:39

Il est superbe ton cheesecake !