Comari Diffusion : des Outils de Jardinage en Cuivre Superbes

Publié le par Isa-Marie

Je rentre tout juste de Courson où se tiennent en ce moment les formidables journées des Plantes et ce jusqu'à demain soir. 
Le domaine est grandiose, magnifique avec ses parures d'automne, et on y fait de très belles découvertes, exceptionnelles même.
A vous d'y aller, c'est dans l'Essonne, tout près de Paris...
ChateauT.jpgAu stand de Comari Diffusion j'ai été séduite par les outils de jardinage en cuivre.
Séduite par leur beauté, et par leur fonction très spécifique.
OutilsT.jpgCes outils sont splendides.
Lorsqu'on les saisit le contact est très agréable, ils sont doux, plutôt légers. Ils sont composés de matériaux nobles : du bois de tilleul blanc pour les manches, et du cuivre pour la partie "outil". Outre le fait que la terre ne colle pas sur le cuivre, ils sont robustes et on les acquiert pour la vie, je pense même qu'on les transmet de génération en génération.   Outils2T.jpgCes outils sont aussi infiment utiles. Leur composition en cuivre apporte à la terre des particules à chaque contact. Que l'on bêche, que l'on sarcle ou que l'on bine, ces outils intelligents offrent au sol à chaque action des particules de ce métal bénéfique qu'est le cuivre, mais surtout sans abus.
Pendant des années on a utilisé la bouillie bordelaise comme une manne, pensant prémunir la terre les maladies cryptogamiques. On commence à revenir de ces pratiques un peu trop violentes car on se rend compte maintenant que la terre stocke le cuivre et finit par en être saturée. Les récoltes en souffrent, la qualité des fruits et légumes aussi. En jardinage comme ailleurs les excès sont néfastes. A force d'apporter trop de cuivre d'une année sur l'autre on ne soigne plus rien, peut-être l'avez vous vous même constaté. Alors qu'en utilisant des outils de jardinage en cuivre, on diffuse à dose parfaitement sensée et équilibrée les particules de cuivre dans le sol et chaque geste jardinier devient bénéfique. Il suffit d'une année d'utilisation pour commencer à voir les effets de ces outils. Mais ceux ci ont fait leurs preuves depuis fort longtemps car les égyptiens déjà utilisaient des ustensiles en cuivre dans leur économie agraire. Par ailleurs le cuivre aide à la rétention d'eau par la terre et je pense que l'on va de plus en plus s'intéresser à ce genre d'outils naturels qui se tournent vers le respect de notre terre et vers le bon sens.PelleT.jpg
Nb : les interactions du cuivre sur la Terre et beaucoup d'autres observations que nous redécouvrons maintenant on été découvertes par Victor Shauberger. Un livre traduisant ses vues résolument modernes et pourtant intrinsèquement liées à notre quotidien explique tout cela. On en apprend plus ici.
 

Les outils en Cuivre de Comari diffusion : http://www.comari-diffusion.com/outils/cu2.htm    

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 19/10/2013 22:08

il est beau ce stand - bises fleuries du soir

Béa 19/10/2013 19:54

Ils donnent vraiment envie car ils sont magnifiques, tout rutilents ! Maintenant je ne sais pas pour l'apport de cuivre ?

Fran 19/10/2013 19:51

Tous ces outils sont superbes ! Mais quel est leur prix ?