Comment faire sa Cave

Publié le par Isa-Marie

Les vendanges et les foires au vin commencent, pourquoi ne pas prendre le train en marche et décider de se constituer une cave ? Lorsqu'on est féru de bonnes tables, les bons vins de sont pas loin.  
Souvent on hésite, car on ne s'y connaît pas suffisamment, ou bien on pense que c'est hors de prix. Ce livre, écrit par Philippe Faure-Brac, élu meilleur sommelier du monde, explique comment constituer sa propre cave tout en douceur...   
    PFB.JPG

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Pour sa structure originale. En 52 appellations, choisies tout au long de l'année, Philippe Faure-Brac révèle sa vision de la cave idéale. Il pose les bases d'une cave équilibrée et classique en faisant un tour des régions viticoles mais aussi des incursions dans les vignobles étrangers. Sa règle est celle de la diversité : des vins (rouges, rosés, blancs), des régions de production, de la conservation (vins à boire rapidement, vins de garde) et des occasions de dégustation (vins de tous les jours, vins pour moments exceptionnels).
Pour chaque appellation il explique les caractéristiques de production, les spécificités de chaque vin, et fait un zoom sur un domaine qui se distingue par son mode de culture, son travail de vinification, son terroir très particulier.
- Parce qu'on y présente aussi les manifestations vitivinicoles de plus en plus nombreuses car notre pays développe l'oenotourisme actuellement. Une autre façon de découvrir notre patrimoine.   

Grelinette apprécie : 
- Ce livre est très pratique : un fin d'ouvrage, des index des régions et des vins cités, un carnet d'adresses, permettent de retrouver facilement un vin et d'acheter ceux conseillés par l'auteur.   

Remarques :
- Des rubriques régulières permettent de mieux aborder les vins présentés : la température de conservation, l'indication pour savoir si le vin doit être carafé ou non, les accords mets-vins, les indications sur les vins de garde où à déguster rapidement.
- Mais surtout, au fil de l'ouvrage, on se familiarise avec le vocabulaire du vin, les termes deviennent plus abordables, plus clairs, plus compréhensibles.
- Les anecdotes, les émotions, les ressentis fourmillent dans cet ouvrage dense, qu'on peut consulter pour apprendre tout d'un vin qu'on a choisi ponctuellement, ou pour savoir comment aborder différemment une région que l'on découvre.  

Focus : 
- Les photos, sont magnifiques, et à la hauteur des conseils donnés dans ce livre. J'y ai trouvé des idées de déco, de présentation...  

Fiche technique :
"Comment faire sa cave", par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, 312 pages, 19,5 cm x 25 cm, Aout 2010, 39,90€ Editions E/P/A.

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernard 07/09/2011 15:15


Il m'intéresse, merci de nous l'avoir indiqué.


bree 06/09/2011 22:05


JA DO RE LE VIN !


Poucinette 06/09/2011 18:00


un beau livre pour les amateurs de vins


kitchenette 06/09/2011 17:53


Je n'ai pas de grandes connaissances dans ce domaine, je sais que nous vivons dans une région où de bons cépages rouges voient le jour : Gigondas, Vaqueyras .. nous avons même une Université du Vin
au château de Suze la Rousse .. !! ..Bref, tu l'auras compris, c'est plus le domaine de mon chéri et moi je me laisse guider et je savoure .. hihihi
Bisousss
kiki


Julie 06/09/2011 16:55


Il me plait beaucoup.
On ne parle pas assez de vin sur les blogs de cuisine.


1001 Tables 06/09/2011 16:47


Très beau livre !!!!!!!!
Bizzzzzzzzzz
1001 TABLES


Domi 06/09/2011 15:45


Je crois que justement tu es en train de faire ta cave, non ?
A bientôt !


Nuage de Lait 06/09/2011 13:05


Ce doit être bien intéressant!
beau livre à offrir également
bises
jojo


Nuage de Lait 06/09/2011 13:03


Ce doit être bien intéressant!
beau livre à offrir également
bises
jojo


Aude 06/09/2011 10:53


Il a l'air très intéressant !


Un Chef dans ta Cuisine !!! 06/09/2011 09:14


Une bonne idée ce livre, merci
Bizzz
Thierry