Concours autour de la Noix

Publié le par Isa-Marie

Neige, du Blog Tambouille Tout, s'est associée à Didier, producteur d'huile et de vin de noix, pour organiser un Concours culinaire gourmand autour de la noix.
Qu'elle soit brute, nature, ou en produit dérivé (huile, farine, vin, autre...) la noix est un produit nobl et savoureux, plein de bienfaits. 

Pour ma part je participe avec la recette d'un Feuilleté à la la Montbéliard et au Mont d'Or, où la noix est mise en valeur sous forme de cerneaux et en aromatique, sous forme d'huile. Deux associations qui sont souvent heureuses pour rythmer un plat... 
C'est ma participation à ce concours alléchant ! 
 Montd-Or_T-copie-1.jpg

Pour deux il faut :
Une pate feuilletée toute prête
100 gr de topinambours (ici du jardin...)
100 gr de pommes de terre
100 gr de Mont d'Or
1 saucisse de Montbéliard
2 cs de vin jaune Arbois
6 noix décortiquées
1 oeuf
2 poignées de salade (ici de la roquette)
Un trait d'huile de noix
Un trait de vinaigre balsamique
Deux pincées de baies roses
Sel et poivre du moulin 

Action :
Laver et éplucher la salade, l'assaisonner d'huile de noix et de balsamique. Réserver au frais.
Découper deux rectangles dans la pâte feuilletée. Pré-découper le chapeau des feuilletés dans les rectangles, et dorer à l'oeuf à l'aide d'un pinceau. Passer au four environ 20 minutes le temps de faire gonfler la pâte. Réserver.
Laver et cuire ensemble, avec leur peau, les pommes de terre et les topinambours. Les éplucher, les couper en dés, assaisonner et réserver au chaud. Pendant la cuisson des légumes, couper la saucisse en petits dés et les faire revenir à cru, dans une poêle. Garder au chaud.
Faire fondre le Mont d'or dans le vin. Ajouter les dés de pomme de terre et de topinambour. Rectifier l'assaisonnement.
Dresser les feuilletés : verser les pommes de terre et topinambours au Mont d'Or et au vin jaune dans les rectangles, en intercalant les dés de saucisse de Montbéliard. Saupoudrer de cerneaux de noix et de baies roses. Servir avec la salade assaisonnée d'huile de noix et de balsamique.
Le croustillant évanescent des feuilletés répond en contraste à la rondeur fondante du trio Mont d'Or, pommes de terre et topinambour. La saucisse apporte ses parfums fumés et de la mâche. Les noix et les baies roses donnent du croquant, tandis que la petite salade assaisonnée d'huile de noix et de balsamique livrent le peps nécessaire à la recette. A vous de tester si vous le souhaitez...



Pour en savoir plus sur ce concours et sur le blog de Neige (que vous connaissez sans doute déjà) suivre ce lien (click). Pour en savoir plus sur le site de Didier, producteur d'huile et de vin de noix, suivre ce lien (click)

 

Concours-Noix.jpg  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ewa07 28/12/2011 10:32

Un feuilleté bien alléchant!
Intéressant ce concours !Dommage que je ne l'aie pas vu passé!

sab 19/12/2011 10:01

il faut que je particpe a ce concours je l'avais oublie