Crème de Céleri aux Cèpes ( #Secrets de Veloutés inside )

Publié le par Isa-Marie

Besoin de se réchauffer et de se régaler ? Alors il faut la tester ! C'est le deuxième velouté que j'ai préparé lors du festival Amoureusement Soupe samedi dernier et je l'ai appelé "Quand les cèpes vedettes ont retrouvé le Céleri oublié"... 
Les quinze bloggeurs que Véronique avait sollicités pour venir cuisiner place des Abbesses ont dit un grand "oui" en coeur et dès potron minet nous étions tous là à rassembler nos ingrédients, éplucher, couper en cubes, évaluer les marmites, puis goûter, ajuster les assaisonnements, on avait envie qu'elles soient les meilleures nos "Crèmes solaires", Deep purple" et autres "Fesses roses"...
Pour ma part j'ai été aidée par Virginie et par Anne-Marie, qui n'est pas passionnée de cuisine mais avec qui j'expose des aquarelles à l'occasion... Merci les filles on a fait un bon trio !
Et quant à cette crème, elle ne marche qu'avec le duo du céleri, plutôt doux mais typé, qui tempère le confit de cèpes, très fort en saveurs, et que la plupart des gens adorent...
Lorsque je servais les gens, beaucoup  de gourmands me demandaient "plus de cèpes, plus de cèpes"... Mais les cèpes c'est assez cher et là je vous donne une petite astuce.
Astuce 1 : pour augmenter la quantité de cèpes, on les "coupe" avec des champignons de Paris. Comme on les fait confire longuement ils communiquent toute leur personnalité boisée aux autres champignons. Sinon je n'aurais jamais pu en préparer toute une marmite.
Astuce 2 : on y ajoute du tamari, qui est un exhausteur de goût.
Astuce 3 : pour que le velouté de celeri soit encore plus savoureux, on jette presque toute l'eau de cuisson et avant de mixer on la remplace par de la crème liquide. On assaisonne bien et on obtient une crème très smooth...
Ce velouté a remporté les suffrages de votes, les gourmands repartaient du stand avec un grand sourire tandis que d'autres venaient en demandant si c'était bien ici le céleri aux cèpes dont on leur avait parlé... Eh bien ca fait énormément plaisir ces petites choses là !
ACeleriT.jpgPour deux il faut :
1 boule de céleri rave
3 pommes de terre
4 échalotes
5 cèpes séchés
200 gr de champignons de Paris
Les feuilles d'un petit bouquet de persil
2 gousses d'ail
Une grande brick de crème liquide
QS de Tamari
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action : 
Mettre les cèpes  à réhydrater 30 minutes à l'avance dans un bol d'eau.
Eplucher le celeri et les pommes de terre  et les couper en dés. Les mettre dans une grande casserole et les recouvrir d'eau. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. 
Jeter presque toute l'eau de cuisson et la remplacer par de la crème liquide. Assaisonner. Chauffer à nouveau et passer au mixeur.
Laver les champignons de Paris et les couper en dés. Les faire revenir dans l'huile d'olive avec l'ail et les échalotes également coupés en dés. Assaisonner, ajouter les cèpes coupés, et un bon trait de tamari. Laisser confire 20 minutes en rajoutant un peu d'eau d'hydratation des cèpes ou un peu de tamari par intermittence. En fin de cuisson ajuster l'assaisonnement et ajouter les feuilles de persil plat émincées.
Servir les cèpes sur la crème de céleri et là se pose la question : mélanger les deux directement ou bien prendre un peu de chaque dans la cuiller ? 

 

Pour retrouver l'ambiance bloubloutante d'amoureusement soupe, c'est ici click

 

Pour la recette de mon autre soupe, la "crème solaire" c'est ici click

 

Pour voir tous mes autres veloutés et il y en a plus de 40 c'est là click

 

Pour gagner le coffret Nestlé Dessert c'est ici click

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mayalen 13/11/2013 10:36

ça c'est futé, le mélange champi de paris et cèpes! à faire et à refaire, merci Isa!
la froidure qui s'installe ne peut que nous donner envie de les réaliser, tes veloutés de rêve!

Natali 13/11/2013 08:50

Pourtant fan des sauce sauja je n'aurai jamais pensé au tamari!!! Merci bises

Toque et Popote 13/11/2013 08:35

Merci pour cette belle recette et ces chouettes astuces! Cette soupe a l'air d'être un vrai régal!
Bises
Myriam